RunnersCruiser and motorbike
thick blue gradient line

Centre des médias

La communication avec les médias est importante pour s’assurer que l’UES demeure transparente, responsable et à l’écoute du public qu’elle dessert. L’UES a mis au point un plan complet de communications qui vise à établir des communications efficaces avec les représentants des médias, tout en respectant l’intégrité de ses enquêtes et la confidentialité des renseignements concernant les personnes concernées.

La coordonnatrice des communications de l’UES est le principal porte-parole de l’Unité; elle assume la responsabilité globale des réponses aux questions des médias sur les lieux des incidents majeurs. Elle travaille aussi depuis le bureau central de l’Unité pour répondre aux demandes des médias d’interviews initiaux ou de suivi ainsi que pour donner des rapports d’avancement au cours d’une enquête.

La divergence entre le besoin, pour un organisme gouvernemental comme l’UES, de fournir des renseignements au public et l’obligation de respecter la confidentialité de certains renseignements en raison des limites imposées par la loi et par les politiques, constitue un défi permanent. Ceci exige un équilibre délicat, étant donné que les besoins et réactions des médias, des plaignants, de la collectivité, de la police et de l’UES doivent tous être pris en considération à la lumière de la législation applicable. Il est impératif de veiller à ce que l’information divulguée soit juste, qu’elle ne compromette pas l’intégrité de l’enquête et qu’elle ne porte pas atteinte aux droits de protection des renseignements personnels des personnes concernées.

Afin que l’UES puisse répondre sans retard aux demandes des médias, à toute heure de la journée, les enquêteurs principaux et les superviseurs ont aussi suivi une formation sur les relations avec les médias. Cette capacité accrue des représentants de l’UES à répondre aux demandes des médias s’est traduite par une meilleure couverture médiatique des activités de l’Unité et par une meilleure compréhension, par les médias, de ses méthodes d’enquête.

La coordonnatrice des communications travaille en étroite collaboration avec les agents chargés des relations avec les médias au sein des services de police afin de faciliter la diffusion d’information sur les cas traités par l’UES et de veiller à ce qu’il n’y ait aucune lacune dans les renseignements communiqués au public.

Communiqués de presse
Les communiqués de presse de l’Unité des enquêtes spéciales sont affichés sur le site Web dès qu’ils sont rendus publics. Tous nos communiqués de presse depuis 2005 peuvent être consultés ci-après (en anglais seulement). Les représentants des médias qui ne parviennent pas à trouver un communiqué de presse ou qui ont besoin de plus d’information sont priés de s’adresser au  bureau des relations avec les médias par téléphone au 416 622-2342 ou par courriel.