Cruiser and motorbikeRunnersCruiser accident
thick blue gradient line

Media Centre

Communication with the media is important in ensuring that the SIU remains responsive, transparent and accountable to the public it serves.  The SIU has developed a comprehensive Communications program which aims to foster effective communications with the media while also respecting the integrity of SIU’s investigations and the important privacy interests of those involved. The SIU’s Communications Coordinator is the Unit’s primary spokesperson.

The tension between the need for a government agency such as the SIU to share information with the public and the obligation to keep certain information confidential because of legal and policy restrictions is a constant challenge. This requires a balancing act, as the needs and sensitivities of the media, complainants, the community, police and the SIU all have to be considered within a legislative framework.  It is imperative to ensure that the information released is fair, does not prejudice the investigation and does not violate the privacy rights of those involved.

In order to maintain its timely response to news organizations during all hours of the day, lead investigators and supervisors have also been provided media training.  This increased availability of SIU representatives to respond to media inquiries has enhanced media coverage of SIU activity and has improved the media’s understanding of the agency’s investigative processes.

The Communications Coordinator works closely with the media relations officers of individual police services to facilitate the release of information in SIU cases, and to ensure there are no gaps in information delivered to the public.

News Releases

Special Investigations Unit news releases are posted to the website as they are made public. All of our news releases dating back to 2005 can be found on our website. For members of the media who cannot find a news release or require more information, please contact the media relations office at 416-622-2342 or by email for information.

RunnersCruiser and motorbike
thick blue gradient line

Centre des médias

La communication avec les médias est importante pour s’assurer que l’UES demeure transparente, responsable et à l’écoute du public qu’elle dessert. L’UES a mis au point un plan complet de communications qui vise à établir des communications efficaces avec les représentants des médias, tout en respectant l’intégrité de ses enquêtes et la confidentialité des renseignements concernant les personnes concernées.

La coordonnatrice des communications de l’UES est le principal porte-parole de l’Unité; elle assume la responsabilité globale des réponses aux questions des médias sur les lieux des incidents majeurs. Elle travaille aussi depuis le bureau central de l’Unité pour répondre aux demandes des médias d’interviews initiaux ou de suivi ainsi que pour donner des rapports d’avancement au cours d’une enquête.

La divergence entre le besoin, pour un organisme gouvernemental comme l’UES, de fournir des renseignements au public et l’obligation de respecter la confidentialité de certains renseignements en raison des limites imposées par la loi et par les politiques, constitue un défi permanent. Ceci exige un équilibre délicat, étant donné que les besoins et réactions des médias, des plaignants, de la collectivité, de la police et de l’UES doivent tous être pris en considération à la lumière de la législation applicable. Il est impératif de veiller à ce que l’information divulguée soit juste, qu’elle ne compromette pas l’intégrité de l’enquête et qu’elle ne porte pas atteinte aux droits de protection des renseignements personnels des personnes concernées.

Afin que l’UES puisse répondre sans retard aux demandes des médias, à toute heure de la journée, les enquêteurs principaux et les superviseurs ont aussi suivi une formation sur les relations avec les médias. Cette capacité accrue des représentants de l’UES à répondre aux demandes des médias s’est traduite par une meilleure couverture médiatique des activités de l’Unité et par une meilleure compréhension, par les médias, de ses méthodes d’enquête.

La coordonnatrice des communications travaille en étroite collaboration avec les agents chargés des relations avec les médias au sein des services de police afin de faciliter la diffusion d’information sur les cas traités par l’UES et de veiller à ce qu’il n’y ait aucune lacune dans les renseignements communiqués au public.

Communiqués de presse
Les communiqués de presse de l’Unité des enquêtes spéciales sont affichés sur le site Web dès qu’ils sont rendus publics. Tous nos communiqués de presse depuis 2005 peuvent être consultés ci-après (en anglais seulement). Les représentants des médias qui ne parviennent pas à trouver un communiqué de presse ou qui ont besoin de plus d’information sont priés de s’adresser au  bureau des relations avec les médias par téléphone au 416 622-2342 ou par courriel.