Communiqué de presse

Mise à jour du 1er juin 2020 : Enquête de l’UES sur la chute mortelle d’une femme depuis un balcon à Toronto

Numéro du dossier: 20-TCD-124

Mississauga (Ontario) (1 juin 2020) ---
Les enquêteurs de l’UES poursuivent leur travail pour déterminer ce qui s’est passé avant le décès de Regis Korchinski-Paquet, 29 ans, qui est tombée du balcon d’un appartement à Toronto le mercredi 27 mai 2020.

Les enquêteurs de l’UES ont interrogé l’agent impliqué, chacun des/ cinq agents témoins et quatre témoins civils. Les entrevues avec les membres de la famille devraient avoir lieu cette semaine, selon la disponibilité de leur avocat. Des séquences vidéo enregistrées par des caméras de sécurité au 100 avenue High Park, l’immeuble dans lequel résidait Mme Korchinski-Paquet, ont été sécurisées et examinées. 

Pendant que l’enquête se poursuit, les détails des entrevues et des séquences vidéo ne seront pas divulgués afin de ne pas altérer le souvenir d’autres témoins possibles. Toute personne en possession de renseignements sur cet incident est invitée à communiquer avec l’UES au 1 800 787-8529.

L’UES apprécie l’intérêt du public dans cette affaire et fait ce qu’elle peut pour obtenir des réponses le plus rapidement possible tout en s’assurant que l’intégrité de l’enquête n’est pas compromise. Nous demandons au public de faire preuve de patience et d’éviter de tirer des conclusions prématurées.

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Monica Hudon, monica.hudon@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES
Telephone/No de téléphone: 416-622-2342 or/ou 1-800-787-8529 extension 2342