RunnersCruiser and motorbikeCruiser accident
thick blue gradient line

News Release

L’UES met fin à son enquête sur des coups de feu tirés par la police à Brampton

Case Number: 18-OFI-112

Mississauga, ON (31 December, 2018) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, Tony Loparco, a mis fin à une enquête sur des coups de feu tirés par la police en avril dernier à Brampton. 

Dans l’après-midi du 10 avril 2018, la Police régionale de Peel a reçu un appel concernant un véhicule utilitaire sport (VUS), dont le vol avait été signalé, sur Ace Drive, dans le secteur de Dixie Road et de Mayfield Road, à Brampton. Les policiers qui sont intervenus ont placé leurs voitures devant et derrière le VUS pour tenter de le coincer. Lorsque l’agent impliqué est sorti de sa voiture de patrouille, le conducteur du VUS est passé en marche arrière et a heurté la voiture de ce policier, puis est passé en marche avant et a heurté la voiture de police qui était devant lui avant de s’enfuir vers le nord sur Ace Drive. L’agent impliqué a déchargé son arme à feu plusieurs fois sur le véhicule, touchant la portière et la fenêtre du côté passager. Le véhicule utilitaire sport a été retrouvé plus tard abandonné à l’intersection de Stonegate Drive et de Chickadee Crescent. Il y avait un peu de sang sur le côté intérieur du repose-bras du conducteur.  

Les enquêteurs de l’UES ont interrogé un certain nombre de personnes, dont trois hommes dont les empreintes digitales se trouvaient dans le VUS. Aucun d’eux ne présentait d’indice ou de preuve de blessure par arme à feu. 

Le directeur Loparco a déclaré : « En l’absence de preuve de blessure grave qu’aurait pu subir l’un des hommes dont les empreintes digitales ont été trouvées dans le véhicule sur lequel l’agent impliqué a tiré, et dans la mesure où l’enquête n’a pas permis d’identifier quiconque d’autre qui aurait pu se trouver dans ce véhicule au moment de l’incident et être blessé par un coup de feu, il n’y a rien, pour le moment, qui puisse engager notre mandat ou relever de notre compétence. J’ai donc mis fin à l’enquête sur cet incident. »

The SIU is an arm’s length agency that investigates reports involving police where there has been death, serious injury or allegations of sexual assault. Under the Police Services Act, the Director of the SIU must

  • consider whether an officer has committed a criminal offence  in connection with the incident under investigation
  • depending on the evidence, lay a criminal charge against the officer if appropriate or close the file without any charges being laid
  • report the results of any investigations to the Attorney General. 

Lisez ce communiqué en français.

Jasbir Dhillon, jasbir.dhillon@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES
Telephone/No de téléphone: 416-622-2342 or/ou 1-800-787-8529 extension 2342