News Release

L’UES met fin à une enquête à Cambridge : les blessures étaient auto-infligées

Case Number: 19-OCI-061

Mississauga, ON (16 April, 2019) ---
Le directeur intérimaire de l’Unité des enquêtes spéciales, Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur une interaction survenue le mois dernier à Cambridge entre des agents du Service de police régional de Waterloo (SPRW) et un homme de 19 ans.

Dans la matinée du 23 mars 2019, l’homme est entré dans le magasin Select Shooting Supplies, à Cambridge. Peu après un échange verbal avec le propriétaire du magasin, l’homme a attaqué ce dernier avec un couteau. Des agents du SPRA sont arrivés sur les lieux et ont tenté d’arrêter l’homme dans le magasin, mais celui-ci est parvenu à se libérer et à leur échapper. Lorsque d’autres policiers, arrivés en renfort, ont repéré l’homme dans un terrain vacant des environs et l’ont placé sous garde, il s’était déjà tailladé le cou et les poignets. 

Le directeur intérimaire Martino a déclaré : « D’après les investigations préliminaires de l’UES sur les circonstances entourant les blessures de cet homme, il est clair qu’il se les est infligées intentionnellement dans un moment de profonde détresse mentale. Il est donc évident qu’aucun des agents de police n’a causé ces blessures et n’y a contribué de quelque manière que ce soit qui pourrait engager leur responsabilité pénale. Par conséquent, j’ai mis fin à cette enquête et clos le dossier. »

The SIU is an arm’s length agency that investigates reports involving police where there has been death, serious injury or allegations of sexual assault. Under the Police Services Act, the Director of the SIU must

  • consider whether an officer has committed a criminal offence  in connection with the incident under investigation
  • depending on the evidence, lay a criminal charge against the officer if appropriate or close the file without any charges being laid
  • report the results of any investigations to the Attorney General. 

Lisez ce communiqué en français.

Monica Hudon, monica.hudon@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES
Telephone/No de téléphone: 416-622-2342 or/ou 1-800-787-8529 extension 2342