Programme de services aux personnes concernées

Du fait de la gravité et de la nature souvent traumatisante des incidents sur lesquels l’UES enquête, le Programme des services aux personnes concernées fournit des services de soutien aux personnes concernées. Les personnes concernées comprennent les plaignants, leurs êtres chers et les membres de leurs familles ainsi que d’autres personnes, comme les particuliers qui peuvent avoir été les témoins d’un incident traumatisant. L’objectif de ce programme est de répondre de manière significative aux besoins émotionnels et pratiques des personnes touchées par les enquêtes de l’UES.

S’il y a lieu, le coordonnateur ou la coordonnatrice des services aux personnes concernées (CSPC) assure la liaison avec les enquêteurs en ce qui concerne les besoins des plaignants et autres personnes concernées par une affaire. Le ou la CSPC communique alors avec la ou les personnes concernées, soit en personne, soit au téléphone. Selon les circonstances de l’enquête et les besoins de la personne concernée, le ou la CSCPC peut fournir les services suivants :

  • Réponse et intervention en situation de crise; 
  • Premiers soins psychologiques, soutien émotionnel;
  • Soutien pratique, y compris des renseignements et des conseils sur le mandat et le processus d’enquête de l’UES, l’accès à des aides financières d’urgence, la planification de la sécurité et le financement et la planification des funérailles; 
  • Orientation et défense des intérêts : aide pour s’orienter dans les systèmes sociaux et judiciaires, accès aux ressources communautaires pertinentes, soutien juridique et médical, programmes d’assistance aux victimes;
  • Soutien au tribunal : aider les victimes et les témoins à comprendre les procédures judiciaires en matière criminelle, et, s’il y a lieu, à participer à ces procédures, en leur fournissant des renseignements sur l’affaire, en les aidant à se préparer et à s’orienter au tribunal, en les accompagnant au besoin et en offrant une assistance pour les déclarations de la victime. 

Le Programme des services aux personnes concernées peut contribuer à atténuer les effets traumatiques d’un incident sur lequel l’UES enquête, tout en facilitant la participation de la personne concernée à l’enquête. Le programme permet également aux enquêteurs de concentrer leurs efforts sur la collecte d’éléments de preuve et l’établissement des faits.

Le personnel du Programme des services aux personnes concernées participe également à des activités d’éducation et de sensibilisation auprès de divers fournisseurs de services et intervenants. L’établissement et le maintien de liens dans la collectivité sont essentiels pour garantir que les personnes concernées reçoivent des services de soutien de manière coordonnée et fluide.  

Le ou la CSCPC se rend à divers endroits de la province pour rencontrer les personnes concernées chez elles ou à un autre endroit de leur choix. Ses services sont disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7. 

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des services aux personnes concernées, veuillez contacter directement la chef des services aux personnes concernées: Nickie.Buchok@ontario.ca