CellsFingerprintDoctor
thick blue gradient line

Services d'identification médico-légale

On ne peut pas mener une enquête criminelle de façon compétente sans faire appel aux sciences judiciaires de la plus haute qualité.

Depuis son aménagement dans son bureau central de Mississauga, en mai 2000, l’UES a investi des ressources importantes pour bâtir et peaufiner les installations ultramodernes et l’expertise de ses services d’identification médicolégale (SIM). De tels services à l’interne renforcent encore l’Unité en tant qu’organisme indépendant d’enquête.

Les Services d’identification médicolégale contribuent au processus d’enquête en fournissant de l’assistance et des conseils techniques aux enquêteurs en ce qui concerne la signification possible des indices matériels. L’équipe comprend dix enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires, sous la direction de deux superviseurs à temps plein.

Elle est chargée de la collecte, de l’évaluation et de la protection des indices matériels sur le lieu de l’incident. Du matériel photographique numérique et des caméras, à la fine pointe de la technologie, ainsi que des instruments topographiques, comme une station totalisatrice, permettent aux enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires d’enregistrer et d’analyser objectivement tous les éléments essentiels du lieu d’un incident. Ces enquêteurs sont aussi responsables de l’interprétation des indices découverts et, dans le cas d’un décès, de l’enregistrement de l’autopsie. Ils possèdent de l’expertise dans la reconstitution des collisions ainsi que dans l’analyse des taches de sang, l’examen des lieux et l’analyse des armes à feu. Ils suivent régulièrement des cours d’identification médicolégale au Collège de police de l’Ontario et sont titulaires de l’agrément correspondant.

De temps à autre, l’équipe des SIM de l’UES s’appuie sur la précieuse coopération d’organismes externes, comme le Centre des sciences judiciaires de l’Ontario, le laboratoire de la GRC à Ottawa et, dans certains cas, le FBI aux États unis pour obtenir l’assistance requise.

Les SIM conjuguent une base solide et étendue de compétences à un équipement et une technologie les plus avancés pour obtenir le maximum d’information pertinente à partir des indices matériels, afin d’aider les enquêteurs dans leurs recherches des faits et, au bout du compte, d’assurer le public, les tribunaux et la communauté policière qu’une enquête compétente et approfondie a été menée.