Job Description: Investigator

SIU Investigators are the front line of the Unit, its "face" in the community. Investigations must be carried out in a credible, fair and balanced manner. Successful candidates will possess good judgement, honesty, integrity and strong ethical values. Please see Investigators Creed  and the SIU’s Vision, Mission, and Values for further information on the characteristics we require of our investigators.


Duties & Responsibilities

Conducts objective, fair, thorough, unbiased and timely investigations into matters within the jurisdiction of the SIU as provided for in Section 113 of the Police Services Act and Ontario Regulation 267/10 by:

  • Receiving assignment and direction from Senior SIU Staff to conduct investigations;
  • Assessing the scope and determining the methodology needed to carry out an efficient investigation, including the need to evaluate the demand for specialized assistance and support e.g. identification or other forensic services and generally determining what evidence is required and who should be interviewed;
  • Coordinating the list of people to be interviewed and interviewing both police and civilian witnesses to, or participate in, the incident being investigated;
  • Gathering and analyzing evidence in accordance with the prescribed rules of evidence and the law with respect to recognized investigative procedures and as directed by the Operations Policies of the Special Investigations Unit;
  • Preparing comprehensive reports of investigations and, as may be required, to make recommendations regarding action to be taken regarding the investigation. As required or directed provide assistance to the Crown Attorneys Office in the preparation of cases where charges are laid by:
  • Obtaining additional evidence as may be required to support the charge in question;
  • preparing Crown Briefs for presentation before the court
  • providing all information obtained during the investigation the Crown Attorney considers relevant to the charge.
  • Appearing as a witness and giving evidence during trials, Coroner's Inquests or any other form of hearing;
  • Attending courses, seminars and related training sessions related to the Administrative and Operational duties of the Special Investigations Unit.
  • Demonstrating an understanding for the need to be sympathetic, tolerant, patient and sensitive to the needs of all persons involved in the investigative process and to the public and its communities given the genesis of the Special Investigations Unit.
  • Using tact, discretion and honesty when gathering, discussing and disclosing case related information and evidence.
  • Other duties as assigned.
  • Must have valid Class 'G' driver's licence

Knowledge

  • thorough knowledge of specialized investigative techniques, procedures, legislation and courtroom procedures to carry major/involved investigations by gathering and interpreting evidence and making recommendations for follow-up (e.g. criminal charges); and to provide group leadership to field staff by providing expertise, on the job training, guidance and direction at scenes.
  • thorough knowledge of a body of regulations, statutes and related significant precedents (i.e. a sound knowledge and understanding of relevant Constitutional Law, the Criminal Code of Canada, the Canada Evidence Act, the Coroner's Act, the Police Services Act of Ontario and the Regulation and policies governing the response of the Special Investigations Unit) to both gather/interpret evidence during investigations and provide guidance to field staff in same by ensuring continuity of evidence, identifying/explaining evidence required to support tests/theories of cases, ensuring quality and compliance of investigations;
  • knowledge of basic theories to gather evidence and interpret findings by examining scenes, identifying potential tests for proving theories, identifying need for special services and providing testimony in court, at inquests;
  • knowledge of supervisory and group leadership techniques, to provide expertise and direction to field staff, identify training requirements for manager; and to lead a multi-faceted team during an investigation by directing personnel, co-ordinating work and integrating of findings.

Skills

  • analytical and reasoning skills to conduct special investigations (e.g. those involving significant public/police interest issues), assessing and interpreting evidence, maintaining the integrity of the investigative file, evaluating investigative results and determining cause; analysing the circumstances and making recommendations to the Director with respect to the decision to lay or not to lay a charge against a police officer;
  • evaluative skills to identify and assess trends and patterns requiring further investigation;
  • analytical skills to assess guidance required by field staff, assign work to meet priorities and operational requirements;
  • communication skills to: explain and discuss interpretations of evidence, and related legislation, policies, procedures and guidelines, and theories about the investigation; using appropriate judgment in communicating confidential and sensitive information, and providing testimony in court or at coroners inquests; serving as the Unit's on-scene media spokesperson for those incidents that have gained immediate media attention;
  • presentation skills to deliver lectures, seminars and attend meetings and writing skills to prepare training materials, Crown Briefs, reports;
  • interpersonal skills to persuade and ensure compliance with established methods, models and concepts of investigation, to discussion among agencies involved in an investigation (police, ambulance, Coroner) and reconcile differing interpretation of evidence, views of appropriate follow-up to investigation;
  • group leadership skills to assign and coordinate work of field investigators, including on the job guidance.

Freedom of Action

Work is carried out within overall framework of ministry and SIU procedural controls and operational plans and within a body of legislation/regulations, standards and precedents related to the investigation of police, e.g. the Criminal Code of Canada, the Canada Evidence Act, the Coroner's Act, the Police Services Act of Ontario and the Regulation and Orders governing the response of the Special Investigations Unit. Work requires exercising considerable latitude in:
  • determining work assignments of field staff, setting priorities and providing on the job guidance and direction in the conduct of investigations; coordinating scene and providing technical direction/support to field investigator when fatalities are involved;
  • determining relevance of evidence and direction of investigation for major/involved occurrences, including tests/theories to support interpretation;
  • making recommendations for changes to regulations, standards based on investigation findings and in recommending additional investigation based on analysis.
Work is reviewed by manager for quality of investigations carried out and adherence to operational plan. Work requires referring to manager matters that deviate from policy, have a province wide impact, involve expenditure of resources.

The SIU is committed to employment equity. All job postings can be found on the Government of Ontario Job Opportunities website at www.gojobs.gov.on.ca

Enquêteur

Les enquêteurs de l’UES constituent la première ligne de l’Unité, son « visage » dans la collectivité. Les enquêtes doivent être menées de façon crédible, juste et équilibrée. Les personnes retenues pour un tel poste doivent avoir un bon jugement, agir avec honnêteté et intégrité et respecter une éthique rigoureuse. Veuillez vous reporter au Crédo de l’enquêteur et à l’énoncé de vision, mission et valeurs de l’UES pour plus de renseignements sur les qualités que nous exigeons de nos enquêteurs.

Fonctions et responsabilités
Mener des enquêtes objectives, justes, minutieuses impartiales et opportunes sur des affaires qui relèvent de la compétence de l’UES, conformément à l’article 113 de la Loi sur les services policiers et au Règlement de l’Ontario 267/10. À cette fin :

  • Recevoir les directives des cadres de l’UES de lancer une enquête;
  • Évaluer la portée du travail et déterminer la méthodologie à suivre pour mener une enquête efficace, en déterminant notamment s’il y a lieu de faire appel à des services de soutien spécialisés, comme des services d’identification médicolégale ou autres services de sciences judiciaires, et, d’une manière générale, déterminer les éléments de preuve requis et les personnes à interroger;
  • Coordonner l’établissement de la liste des entrevues et mener des entrevues avec les témoins de la police et civils qui ont assisté ou participé à l’incident qui fait l’objet de l’enquête;
  • Recueillir et analyser les éléments de preuve conformément aux règles prescrites de traitement des éléments de preuve, au droit applicable aux procédures d’enquête et aux politiques opérationnelles de l’Unité;
  • Rédiger des rapports d’enquête détaillés et, s’il y a lieu, formuler des recommandations sur la suite à donner à l’enquête. Selon les besoins ou les instructions, aider le Bureau des procureurs de la Couronne à préparer les dossiers de poursuites lorsque des accusations sont déposées, notamment :
  • Obtenir au besoin des éléments de preuve additionnels à l’appui de l’accusation en question,
  • Préparer le mémoire de la Couronne qui sera présenté au tribunal;
  • Fournir tous les renseignements obtenus dans le cadre de l’enquête que le procureur de la Couronne considère pertinents à l’appui de l’accusation,
  • Comparaître en tant que témoin expert et présenter les éléments de preuve dans les procès, les enquêtes du coroner ou d’autres formes d’audience;
  • Participer à des cours, des séminaires et des séances de formation en rapport avec les fonctions opérationnelles et administratives de l’Unité;
  • Comprendre la nécessité d’être sympathique, tolérant, patient et sensible aux besoins de toutes les personnes concernées par l’enquête ainsi que du public et des communautés, compte tenu de l’historique de l’Unité des enquêtes spéciales;
  • Agir avec tact, discrétion et honnêteté lors de la collecte et de la divulgation d’information et d’éléments de preuve ainsi que de toute discussion à ce sujet;
  • S’acquitter de toute autre tâche assignée;
  • Posséder un permis de conduire de catégorie G.

Connaissances
  • Connaissance approfondie des techniques d’enquête spécialisées, des procédures, de la législation et des procédures judiciaires afin de mener des enquêtes souvent complexes, qui exigent de recueillir et d’interpréter des indices et éléments de preuve, de formuler des recommandations quant au suivi (p. ex., dépôt d’accusation au criminel) et de diriger une équipe sur le terrain en fournissant des conseils éclairés, de la formation pratique et des directives;
  • Connaissance approfondie d’un ensemble de lois, règlements et cas de jurisprudence importants (notamment, connaissance et compréhension des dispositions pertinentes du droit constitutionnel, du Code criminel du Canada, de la Loi sur la preuve du Canada, de la Loi sur les coroners, de la Loi sur les services policiers de l’Ontario ainsi que des règlements et politiques régissant les activités de l’Unité des enquêtes spéciales) afin de recueillir et d’interpréter les éléments de preuve au cours des enquêtes et de guider le personnel sur le terrain en veillant à préserver l’intégrité des éléments de preuve, en identifiant ou expliquant les éléments de preuve à l’appui des critères et théories retenus et en assurant la qualité et la conformité des enquêtes;
  • Connaissances des théories de base pour le recueil d’éléments de preuve et l’interprétation des constatations en examinant les lieux, en déterminant les essais possibles pour démontrer les hypothèses, en déterminant s’il y a lieu d’utiliser des services spécialisés et en témoignant dans les procès et les enquêtes du coroner;
  • Connaissance des techniques de supervision et de direction de groupe, afin de fournir de l’expertise et des directives au personnel sur le terrain, de déterminer les besoins en formation et de diriger une équipe pluridisciplinaire au cours d’une enquête en donnant des instructions au personnel, en coordonnant le travail et en intégrant les constatations.

Compétences
  • Aptitudes en analyse et en raisonnement pour mener des enquêtes spéciales (par exemple, des enquêtes mettant en jeu des questions d’intérêt importantes pour le public et la police), évaluer et interpréter les éléments de preuve, préserver l’intégrité du dossier d’enquête, évaluer les résultats de l’enquête et déterminer la cause, analyser les circonstances et formuler des recommandations au directeur concernant la décision de déposer ou non une accusation contre un agent de police;
  • Capacité d’évaluation afin de cerner et d’évaluer les tendances exigeant une enquête plus approfondie;
  • Esprit d’analyse afin d’évaluer les conseils et directives à donner personnel sur le terrain et d’assigner le travail pour respecter les priorités et les exigences opérationnelles;
  • Aptitudes en communication pour : expliquer l’interprétation des éléments de preuve ainsi que la législation, les politiques, les procédures et lignes directrices pertinentes ainsi que les théories de l’enquête, et en discuter; faire preuve de discernement dans la communication de renseignements sensibles et confidentiels et témoigner devant les tribunaux ou devant le jury des enquêtes du coroner; agir à titre de porte-parole de l’Unité sur les lieux des incidents qui ont attiré l’attention immédiate des médias;
  • Aptitudes en communications orales pour faire des exposés, participer à des séminaires et assister à des réunions et aptitudes en communications écrites pour rédiger des documents de formation, des mémoires de la Couronne et des rapports;
  • Entregent afin de convaincre les autres en veillant à la conformité aux méthodes établies, aux modèles et aux concepts d’enquête, de discuter avec les représentants des autres organismes qui interviennent dans une enquête (police, ambulance, coroner) et de réconcilier les différences dans l’interprétation des éléments de preuve et dans les opinions sur le suivi à donner à l’enquête;
  • Sens du leadership afin d’assigner et de coordonner le travail des enquêteurs sur le terrain et de les guider dans l’exercice de leurs fonctions.

Liberté d’action
Ces fonctions s’exercent dans le cadre général des plans opérationnels et des contrôles procéduraux du ministère et de l’UES ainsi que dans le respect d’un ensemble de lois, règlements, normes et précédents en rapport avec la surveillance de la police, notamment le Code criminel du Canada, la Loi sur la preuve du Canada, la Loi sur les coroners, la Loi sur les services policiers de l’Ontario et les règlements, ordres ou ordonnances régissant les activités de l’Unité des enquêtes spéciales. Les enquêteurs disposent d’une latitude considérable pour :
  • assigner les tâches du personnel sur le terrain, établir les priorités et fournir des conseils et des directives pour la poursuite de l’enquête; coordonner l’intervention sur les lieux et fournir des directives techniques et un soutien au personnel sur le terrain lorsqu’il y a eu un décès;
  • déterminer la pertinence des éléments de preuve et l’orientation à donner à l’enquête sur des incidents souvent complexes, notamment les essais et théories à l’appui de l’interprétation;
  • formuler des recommandations sur les modifications à apporter aux règlements et aux normes, d’après les constatations faites au cours des enquêtes, et recommander au besoin une enquête plus approfondie si l’analyse de la situation le justifie.

Le travail est supervisé par un chef qui s’assure de la qualité des enquêtes et de la conformité au plan opérationnel. Le travail exige de communiquer au chef toute question qui s’écarte des politiques, qui a un impact à l’échelle de la province ou qui exige plus de ressources.

L’UES souscrit au principe de l'égalité des chances. Toutes les offres d’emploi sont affichées sur le site Web des carrières dans la Fonction publique de l’Ontario : www.gojobs.gov.on.ca.