Communiqué de presse

L’UES met fin à son enquête sur la chute d’un homme dans une rivière depuis un pont à Midhurst

Numéro du dossier: 18-PCI-086

Mississauga, ON (28 mai 2018) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, Tony Loparco, a mis fin à une enquête sur la blessure subie par un homme de 74 ans à Midhurst, en mars 2018. 

Le 23 mars 2018, vers 14 h 30, le 9-1-1 a reçu un appel concernant un homme qui tentait de se suicider sur une passerelle du sentier d’interprétation de la nature Hunter Russell, près de Cairns Road. À leur arrivée, deux ambulanciers paramédicaux et un agent de la Police provinciale de l’Ontario ont vu un homme suspendu au pont avec deux laisses de chien nouées autour du cou. Pendant que les ambulanciers tentaient de ramener l’homme par-dessus la balustrade, l’agent les retenait par leurs ceintures. La laisse autour du cou de l’homme devenant trop serrée, l’un des ambulanciers l’a coupée, ce qui a fait descendre l’homme d’environ cinq mètres dans l’eau. L’homme a été ramené à terre. À l’hôpital, on lui a diagnostiqué une fracture de la cheville.

Le directeur Loparco a déclaré : « La preuve établit clairement qu’aucun agent de police n’a contribué à la blessure de l’homme de quelque manière que ce soit. J’ai donc mis fin à l’enquête sur cet incident. »

L’UES est un organisme indépendant qui enquête sur des rapports d’incidents impliquant des policiers et qui ont causé la mort ou une blessure grave, ou qui comportent des allégations d’agression sexuelle. En vertu de la Loi sur les services policiers, le directeur de l’UES est tenu :

  • de déterminer si un policier a commis un acte criminel lié à l’incident faisant l’objet de l’enquête;
  • compte tenu des éléments de preuve, de déposer une accusation au criminel contre le policier, le cas échéant, ou de fermer le dossier sans déposer un chef d’accusation;
  • de faire rapport des résultats de toute enquête au procureur général.

Read this news release in English.

Monica Hudon, monica.hudon@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES
Telephone/No de téléphone: 416-622-2342 or/ou 1-800-787-8529 extension 2342