Communiqué de presse

L'UES met fin à son enquête sur un décès à Guelph

Numéro du dossier: 18-OOD-218

Mississauga, ON (28 août 2018) ---
Le directeur intérimaire de l'Unité des enquêtes spéciales, Joseph Martino, a mis fin à l'enquête sur le décès d'un homme de 49 ans survenu le mois dernier à Guelph.

Le 21 juillet 2018, au petit matin, des agents du Service de police de Guelph se sont rendus dans un immeuble d’appartements, dans le secteur de l’avenue Waterloo et de l’avenue Beechwood, en réponse à un appel pour assistance médicale. Un homme était sans réaction, et des amis lui avaient prodigué la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et lui avaient administré de la naloxone par voie nasale et injectable. Une fois sur les lieux, l’un des agents a remis son vaporisateur nasal Narcan à l’un des amis pour qu’il l’administre à l’homme tandis qu’il prenait lui-même la relève de la RCR. Des ambulanciers paramédicaux sont arrivés peu après, et le décès de l’homme a été déclaré sur les lieux.

Le directeur intérimaire Martino a déclaré : « Lorsque les agents de police sont arrivés sur place, l’homme était sans signes vitaux depuis quelque temps et ne réagissait pas aux tentatives faites par ses amis et d’autres personnes pour le ranimer, notamment la RCR et l’administration de naloxone. Il est clair qu’aucun des agents n’a contribué de quelque façon que ce soit au décès de l’homme. J’ai donc mis fin à l’enquête sur cet incident. »

L’UES est un organisme indépendant qui enquête sur des rapports d’incidents impliquant des policiers et qui ont causé la mort ou une blessure grave, ou qui comportent des allégations d’agression sexuelle. En vertu de la Loi sur les services policiers, le directeur de l’UES est tenu :

  • de déterminer si un policier a commis un acte criminel lié à l’incident faisant l’objet de l’enquête;
  • compte tenu des éléments de preuve, de déposer une accusation au criminel contre le policier, le cas échéant, ou de fermer le dossier sans déposer un chef d’accusation;
  • de faire rapport des résultats de toute enquête au procureur général.

Read this news release in English.

Monica Hudon, monica.hudon@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES
Telephone/No de téléphone: 416-622-2342 or/ou 1-800-787-8529 extension 2342