Enquêtes indépendantes,
Collectivités rassurées.
Group shot
thick blue gradient line

Message de bienvenue du directeur

Bienvenue sur le site Web de l’Unité des enquêtes spéciales. Lorsque des agents de police sont impliqués dans un incident où quelqu’un est mort, a subi une blessure grave ou allègue une agression sexuelle, l’UES a le mandat statutaire de mener une enquête indépendante afin de déterminer si une infraction criminelle a été commise. L’exécution efficace de ce mandat, avec tous les défis qu’il pose, demeure essentielle afin de renforcer la confiance du public dans les services policiers de la province, grâce à des enquêtes minutieuses et indépendantes qui résistent à l’examen public.

L’UES est le premier organisme en son genre au Canada, et l’Ontario demeure l’un des rares endroits au monde à s’être doté d’un organisme civil indépendant qui détient le pouvoir de mener des enquêtes et de porter des accusations criminelles contre des agents de police. Depuis sa création en 1990, l’UES a beaucoup évolué, au point de devenir un modèle pour d’autres territoires de compétence, au moment où une tendance au renforcement de la surveillance civile de la police se fait sentir dans le monde entier. C’est une réussite dont nous pouvons être fiers. En ma qualité de directeur de l’UES, je suis heureux de poursuivre dans la voie des succès remportés par l’Unité et de renforcer la confiance du public dans les services policiers de l’Ontario, par des enquêtes indépendantes et hautement professionnelles.

Ce site Web a été conçu pour être interactif et pour permettre aux visiteurs d’accéder facilement et rapidement à des renseignements concernant le mandat de l’Unité, ses processus d’enquête, ses communiqués, ses programmes et ses services. J’espère que vous le trouverez utile et informatif. Pour nous faire part de vos commentaires, veuillez vous rendre à la page Pour nous joindre.

Meilleures salutations.

Le directeur
Tony Loparco

Nouvelles de l'UES

L’UES conclut son enquête sur un décès survenu dans le comté de Lambton
+
En savoir plus
L’UES conclut son enquête sur une collision mortelle à Ottawa
+
En savoir plus
L’UES clôt son enquête sur le décès d’un homme à Toronto
+
En savoir plus
L’UES conclut son enquête sur un décès survenu à Brampton
+
En savoir plus
L’UES conclut son enquête sur un décès survenu à Tamworth
+
En savoir plus

Mise à jour

6 avril 2011

Le Procureur Général reçoit des recommandations de l’honorable Patrick LeSage, ancien juge en chef à la Cour Supérieure, concernant des sujets impliquant l’Unité des Enquêtes Spéciales (l’UES) et la police en Ontario. Le rapport détaille des recommandations concernant la définition de « blessure grave », le droit à un avocat pour les agents de police, et les notes prises par les agents. Pour lire le rapport dans sa totalité et les recommandations, veuillez cliquer ici.