Plan d’activités / 2025-2026 – 2027-2028
Contenus:
- Résumé
- Mandat
- Aperçu des programmes et activités
- Risques et facteurs de risque
- Orientations stratégiques et plan de mise en œuvre
- Stratégie en matière de personnel, de ressources humaines et de rémunération
- Plan de technologie de l’information (TI) et de prestation électronique des services (PES)
- Initiatives impliquant des tiers
- Communication et liaison
- Plan de diversité et d’inclusion
- Plan d’accessibilité pluriannuel
- Plan financier triennal
- Mesures et objectifs de rendement
Résumé
Voici les principales réalisations ayant contribué aux objectifs et priorités stratégiques de l’Unité des enquêtes spéciales (UES) en 2023-2024.
- mise en œuvre[1] de Live Scan, un nouveau système électronique de prise d’empreintes digitales qui permet de soumettre les empreintes digitales des criminels par voie électronique
- collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada afin d’autoriser l’accès à son portail du Fichier judiciaire nominatif, permettant ainsi à l’UES de mettre à jour électroniquement les décisions définitives des tribunaux dans le système Gestion de l’information de justice pénale pour le dossier de casier judiciaire
- restructuration du Programme de liaison grâce à la création d’un plan stratégique pluriannuel qui adopte une approche[2] collaborative et fondée sur des données probantes pour atteindre les communautés cibles les plus touchées par les enquêtes de l’UES
- mise à jour de la mission, de la vision et des priorités de l’organisme en fonction d’un processus d’examen approfondi des programmes, en consultation avec le personnel et la direction de l’UES
- formation proactive d’une main-d’œuvre accessible et diversifiée afin de mieux répondre aux besoins de la population ontarienne au moyen de politiques et du plan d’accessibilité pluriannuel
- mise à jour du plan d’accessibilité pluriannuel avec des initiatives sur l’emploi inclusif, l’équité dans le service à la clientèle, les communications inclusives sur le plan numérique, les installations sans obstacle et la formation en matière d’accessibilité
- Partenariat avec l’Université Wilfrid Laurier pour analyser les données fondées sur la race recueillies sur les cas survenus entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021 – publication des résultats dans un rapport accessible au public sur le site Web de l’UES.
Mandat
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui a compétence sur les agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, ainsi que sur les agents spéciaux employés par la Commission des parcs du Niagara et les agents de la paix du Service de sécurité de l’Assemblée législative. Le terme « agent » englobe toute personne sur laquelle l’UES a le pouvoir d’enquêter. Le directeur de l’UES peut faire mener une enquête sur tout incident impliquant l’un ou l’autre des événements suivants, si l’incident est susceptible d’être imputable à une conduite criminelle de la part d’un agent :
- décès d’une personne
- blessures graves causées à une personne
- décharge d’une arme à feu contre une personne
- agression sexuelle d’une personne, telle qu’elle est signalée par celle-ci.
Lorsque l’organisme mène une enquête, il recueille et évalue les éléments de preuve, à l’issue de quoi son directeur détermine si l’on peut raisonnablement croire qu’une infraction criminelle a été commise. Si le directeur parvient à cette conclusion, il dépose une accusation criminelle contre l’agent ou les agents concernés et renvoie l’affaire au procureur de la Couronne pour qu’il engage une poursuite. Dans le cas contraire, le directeur ne peut pas déposer d’accusation criminelle, mais préparera tout de même un rapport (le « rapport du directeur »), qu’il publiera et remettra aux parties concernées.
L’UES a été créée en 1990 afin de renforcer la confiance du public dans les services de police en veillant à ce que la conduite des agents, dans les affaires relevant de sa compétence, fasse l’objet d’une enquête indépendante et rigoureuse. Des décennies plus tard, son mandat s’est élargi, mais sa mission reste la même.
Vision, mission et priorités
En 2023, l’UES a entamé un examen de l’organisation en réponse aux récents changements de son statut d’organisme civil indépendant, et à son mandat élargi visant à mener des enquêtes plus efficaces et plus transparentes, ainsi qu’à de nouvelles obligations en matière de rapports. Cet examen vise également à passer en revue sa structure organisationnelle actuelle afin de cerner les lacunes.À la suite de plusieurs consultations initiales, notamment auprès du personnel et des gestionnaires internes, des principales parties prenantes, des associations de police et de la collectivité, la direction de l’UES s’est engagée dans une série de séances de travail visant à rafraîchir la vision de l’organisation. La vision, la mission et les priorités actualisées figurent ci-dessous.
Vision
Renforcer la confiance des Ontariennes et des Ontariens envers la surveillance civile des services de police partout dans la province.
Mission
Servir le public en veillant à ce que les services de police de l’Ontario rendent des comptes dans le cadre d’enquêtes criminelles indépendantes et transparentes sur les incidents les plus graves entre des agents et des membres du public.
Créer un environnement de travail moderne permettant de mener des enquêtes de grande qualité et de fournir des services appropriés au grand public et aux personnes concernées.
Priorités
- Excellence en matière d’enquêtes
- Surveillance policière proactive
- Une plus grande transparence vis-à-vis du public
- Moderniser l’UES
Aperçu des programmes et activités
i) Enquêtes
L’UES est régie par la Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales. Elle a pour mandat de renforcer la confiance du public à l’égard des services de police de l’Ontario et de certaines catégories d’agents spéciaux et d’agents de la paix en veillant à ce que les actes de ces derniers, s’ils ont pu être à l’origine de blessures graves, d’un décès, de la décharge d’une arme à feu ou d’une allégation d’agression sexuelle, fassent l’objet d’une enquête rigoureuse et indépendante. Les incidents qui relèvent de son mandat doivent lui être rapportés par l’employeur des agents concernés; ils peuvent aussi lui être signalés par toute autre personne ou organisation.L’UES, lorsqu’elle fait enquête, cherche à déterminer si les preuves recueillies permettent de conclure à un acte criminel de la part de l’agent. Les infractions moindres (p. ex., infraction à une loi provinciale, faute professionnelle) sont exclues de la portée des enquêtes.
Blessures graves
La compétence d’enquête de l’UES se limite aux incidents mettant en cause des agents et impliquant des blessures graves, un décès, une allégation d’agression sexuelle ou la décharge d’une arme à feu sur une personne.
Une blessure est grave si elle est susceptible d’avoir des répercussions sur la santé ou le confort de la personne et n’est pas de nature passagère ou bénigne. Par exemple :
- blessure entraînant une admission à l’hôpital
- fracture du crâne, d’un membre, d’une côte ou d’une vertèbre
- brûlures sur une grande partie du corps
- perte d’une partie du corps
- perte de la vision ou de l’ouïe
Agents en période de repos
En règle générale, les agents visés par une enquête de l’UES devaient être en service au moment de l’incident, mais une enquête peut être menée même si l’agent était en période de repos, dans les cas suivants :
- L’agent a participé à une enquête sur une personne ou à la poursuite, à la détention ou à l’arrestation d’une personne, ou a autrement exercé les pouvoirs d’un agent de police, d’un agent spécial ou d’un agent de la paix, selon le cas, qu’il ait eu ou non l’intention d’exercer de tels pouvoirs ou qu’il se soit présenté ou non comme une personne pouvant exercer de tels pouvoirs.
- L’incident mettait en cause de l’équipement ou d’autres biens délivrés à l’agent dans le cadre de ses fonctions.
Les plaintes concernant un manque de services, les politiques organisationnelles ou la conduite inappropriée d’un agent (p. ex., allégations de profilage racial, de harcèlement, de corruption ou de recours à la force n’ayant pas entraîné de blessure grave) doivent plutôt être adressées au service de police concerné ou à l’Agence des plaintes contre les forces de l'ordre (anciennement connue sous le nom de Bureau du directeur indépendant de l'examen de la police). Le Service d’inspection des services policiers examinera les questions relatives au caractère adéquat et à l’efficacité des services de police. Même si ces plaintes peuvent justifier une enquête, elles ne relèvent pas du mandat de l’UES.
ii) Programme de services aux personnes concernées
Le Programme de services aux personnes concernées (PSPC) est un élément crucial du travail de l’UES. Il offre des services de soutien aux personnes touchées par des incidents faisant l’objet d’une enquête de l’UES.L’équipe du PSPC se compose d’un (1) gestionnaire et de quatre (4) coordonnateurs qui fournissent des services de soutien pendant tout le processus d’enquête, du début à la fin, y compris durant la procédure judiciaire (justice pénale et enquête).
S’il y a lieu, le coordonnateur des services aux personnes concernées assure la liaison avec les enquêteurs pour répondre aux besoins des personnes concernées par une affaire. Il communique avec ces dernières en personne ou au téléphone. Selon les circonstances de l’enquête et les besoins des personnes concernées, le coordonnateur peut fournir les services suivants :
- réponse et intervention en situation de crise
- premiers soins psychologiques, soutien émotionnel
- soutien pratique, y compris des renseignements et des conseils sur le mandat et le processus d’enquête de l’UES, l’accès à de l’aide financière d’urgence, la préparation d’un plan de sécurité ainsi que le financement et la planification de funérailles
- orientation et représentation : accompagnement dans les systèmes sociaux et judiciaires, accès aux ressources communautaires utiles, aide juridique et médicale, programmes d’assistance aux victimes
- soutien judiciaire : aider les victimes et les témoins à comprendre le processus de justice pénale et à y participer en les renseignant sur l’affaire, en les aidant à se préparer aux audiences et à s’orienter au tribunal, en les accompagnant et en les aidant à remplir la déclaration de la victime.
Le personnel du PSPC participe également à des activités d’information et de sensibilisation destinées à divers fournisseurs de services et acteurs. L’établissement et le maintien de liens dans la collectivité sont essentiels à la prestation coordonnée et rapide de services de soutien aux personnes concernées.
Les coordonnateurs se déplacent dans la province pour rencontrer les personnes concernées chez elles ou à un autre endroit de leur choix. Toutefois, une grande partie du travail se fait maintenant par téléphone ou appel vidéo en raison des restrictions liées à la pandémie.
Les services du programme sont offerts à toute heure du jour et de la nuit, tous les jours de la semaine.
iii) Services opérationnels
- Services stratégiques et opérationnels de finances, de ressources humaines, de contrôle et de planification opérationnelle.
- Gestion des connaissances, gestion et conservation des documents, gestion des biens et administration.
- Services de technologie de l’information et de gestion nécessaires aux enquêtes et au système informatique de soutien aux enquêtes. Systèmes pour gérer les renseignements provenant de sources externes et infrastructure de base nécessaire au travail de bureau (y compris les services réseau, les télécommunications, la messagerie vocale et le soutien technique).
- Gestion des installations, des situations d’urgence et des questions de sécurité.
- Initiatives visant l’optimisation et l’amélioration continue des processus entourant la prestation de services.
- Élaboration du cadre stratégique, des politiques et procédures, des rapports sur les mesures de rendement, des mesures de gestion des risques et des initiatives stratégiques.
- Coordination de la formation et du perfectionnement, de la participation des employés, des initiatives pour la diversité, l’inclusion et l’accessibilité, de la lutte antiraciste ainsi que des communications internes.
iv) Programme en matière de communications
La communication avec les médias est importante pour garantir l’écoute, la transparence et la responsabilisation de l’UES à l’égard du public qu’elle sert. L’UES s’emploie à répondre aux demandes de renseignements des médias de façon rapide et appropriée. Elle a donc élaboré un programme complet pour assurer une communication efficace avec les médias tout en respectant l’intégrité de ses enquêtes, la confidentialité des témoins et, élément important, le respect de la vie privée de toutes les personnes touchées.Afin d’informer le public de l’avancement de ses enquêtes, l’UES présente de l’information à jour dans les médias sociaux et sur son site Web :
- Tableau sur l’avancement des dossiers : L’organisme fournit des mises à jour sur l’avancement de chacune de ses enquêtes.
- Communiqués de presse : Un communiqué de presse est publié au début de toute affaire lorsqu’une arme à feu a été déchargée, que quelqu’un est décédé, qu’il y a eu une collision majeure ou que l’affaire accapare un grand espace médiatique. Un autre est publié à la fin de chaque affaire.
- Rapports du directeur : À la conclusion d’une enquête, si le directeur n’est pas convaincu qu’il y a des motifs raisonnables de porter des accusations criminelles, il rédige un rapport et le publie sur le site Web de l’UES. Le rapport du directeur fournit un résumé de l’enquête, des éléments de preuve recueillis et des conclusions du directeur qui ont mené à la décision.
- Médias sociaux : Compte X (anciennement Twitter) (en anglais seulement) de l’UES.
- Autre : L’UES est présentée dans divers médias (notamment le magazine Blue Line et l’émission Crime Beat de Global TV).
- Loi de 2019 sur l'Unité des enquêtes spéciales, L.O.2019, chap. 1, annexe5
- Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, L.R.O.1990, chap. F.31
- Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (L.C. 2002, ch. 1)
- sensibilité des renseignements sur les éléments de preuve
- nécessité d’équilibrer les intérêts en vue d’un procès équitable
- respect de la confidentialité promise aux témoins civils.
v) Liaison
Le Programme de liaison de l’UES vise à établir un dialogue avec les diverses collectivités de l’Ontario afin d’accroître la sensibilisation et la compréhension du public à l’égard de l’UES, et d’entretenir des relations entre l’UES et les collectivités qu’elle sert.Le coordonnateur de la liaison est chargé d’instaurer un dialogue constructif avec les parties prenantes de la collectivité en participant de manière proactive à des événements communautaires et à des initiatives d’éducation du public.
Les objectifs et les résultats souhaités du Programme de liaison de l’UES sont les suivants :
- mieux faire connaître l’UES, la Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales, le mandat de l’UES et le processus d’enquête
- accroître la transparence et corriger les perceptions erronées
- améliorer les relations avec diverses communautés en Ontario
- faire participer davantage le public et offrir plus de séances d’information
- Par exemple : Les incidents relevant de la compétence de l’UES seront plus nombreux à être signalés rapidement.
- Le nombre de témoins disposés à se présenter et à coopérer aux enquêtes augmentera.
- Les personnes concernées par les enquêtes ainsi que le grand public auront davantage confiance dans le travail de l’UES.
vi) Programme de liaison avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Le Programme de liaison avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis (PLPNIM) a vu le jour au début de l’année 2006, à la suite de consultations avec les organisations provinciales et territoriales (OPT), les organismes représentant les Premières Nations dans la province, afin de répondre aux besoins et aux préoccupations uniques des peuples et des communautés autochtones en ce qui concerne la surveillance policière. Il s’agit principalement d’établir des relations entre l’UES et les communautés autochtones afin de faciliter les enquêtes de l’UES concernant les personnes ou les intérêts autochtones ou ayant une incidence sur ces personnes ou ces intérêts.Bien que le pouvoir législatif de l’UES ne s’applique qu’aux services de police des Premières Nations qui ont opté pour la surveillance policière[3] , l’UES dispose d’un protocole pour les incidents qui peuvent toucher des communautés autochtones, directement ou non. Dans la mesure du possible, lorsqu’une enquête implique les Premières Nations, les Inuits ou les Métis ou a des répercussions sur ceux-ci, elle est dirigée par un membre du Programme ou par une équipe comprenant un membre du Programme, qui s’assure que le tout s’effectue avec respect et sensibilité.
Le personnel du PLPNIM se compose actuellement d’un (1) responsable des enquêtes, d’un (1) conseiller, de six (6) enquêteurs, d’un (1) enquêteur spécialiste des sciences judiciaires et d’un (1) coordonnateur de la liaison. Deux fois par an, l’UES rend compte auxOTP du travail effectué dans le cadre du PLPNIM.
(Remarque : Voir la section 9 : Plan de communications et de liaison pour les stratégies ou les méthodes associées.)
vii) Le Comité-ressource du directeur
En 2002, l’UES a créé le Comité-ressource du directeur (CRD) pour permettre aux communautés ontariennes de s’exprimer sur son travail. Par l’entremise du CRD, le directeur de l’UES recueille les suggestions et commentaires du public sur diverses questions touchant l’UES et prend connaissance des tendances et problèmes perçus, notamment :- Atlohsa Family Healing Services
- Centre d’action juridique des Noirs
- Association canadienne pour la santé mentale – Ontario
- Chinese and Southeast Asian Legal Clinic
- Citoyens handicapés
- Membre communautaire
- Council of Agencies Serving South Asians
- Egale
- Faith of Life Network
- Falconers LLP
- Aide juridique Ontario – Aboriginal Legal Services
- Ontario Association of Interval & Transition Houses • Toronto Foundation for Youth Involvement in Politics
- Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario
- Coalition autochtone d’Ottawa
- Ontario Association of Interval & Transition Houses
- Conseil ontarien des organismes de service aux immigrants
- Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario
- Coalition autochtone d’Ottawa
- Pillar Nonprofit Network
- Alliance urbaine sur les relations raciales
- Sakeenah
Le CRD est une ressource clé pour l’UES dans ses efforts pour dialoguer avec les communautés et obtenir leur appui. Il fournit régulièrement un apport précieux sur les façons de faire de l’UES. Par exemple, sa rétroaction a orienté l’élaboration de l’actuel cadre de l’UES pour la collecte et l’analyse des données fondées sur la race.
Les réunions sont l’occasion pour le directeur de faire des mises à jour sur le travail de l’agence tout au long de l’année, et, pour les membres, de discuter des questions soulevées par leurs communautés sur les activités de l’UES ou de la police.
viii) Comité de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’expérience employé
Le Comité de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’expérience employé gère le travail de l’Organisme dans les domaines de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme.Les résultats attendus s’inscrivent dans le cadre d’une approche à trois niveaux qui vise à :
- renforcer les compétences et les capacités de l’UES en matière de lutte contre le racisme
- diversifier le bassin de talents de l’UES
- favoriser un lieu de travail antiraciste et inclusif et en être responsable.
ix) Collecte de données fondées sur la race en vertu de la Loi de 2017 contre le racisme
L’UES a commencé à collecter des renseignements démographiques, y compris des données fondées sur la race, le 1er octobre 2020. Cette collecte a été rendue obligatoire par la Loi de 2017 contre le racisme (LCR), qui vise à éliminer le racisme systémique et à promouvoir l’égalité raciale.En vertu de la LCR et des Normes relatives aux données contre le racisme qu’elle prescrit et qui s’appliquent à l’UES, cette dernière est tenue de demander des renseignements démographiques, y compris des données raciales, aux agents impliqués dans ses enquêtes, ainsi qu’aux « personnes concernées », c’est-à-dire les personnes décédées, grièvement blessées, ayant subi une agression sexuelle présumée de la part d’un agent ou ayant été victimes d’une décharge d’arme à feu par un agent. Dans le cas des personnes décédées, les renseignements sont recueillis auprès de leur famille.
Les agents impliqués et les personnes concernées décident eux-mêmes s’ils souhaitent ou non fournir ces renseignements, conformément à la loi et aux normes applicables en matière de données. Les renseignements sont collectés au moyen de questionnaires.
La LCR et sa norme relative aux données contre le racisme exigent également que les renseignements collectés soient publiés par l’organisme public, puis analysés.
En mai 2024, l’UES a encouragé cette initiative en utilisant un système électronique pour collecter les données fondées sur la race.
Risques et facteurs de risque
L’UES a déterminé des risques et des facteurs de risque précis et à l’échelle organisationnelle qui pourraient avoir une incidence sur la capacité de l’organisme à s’acquitter de ses responsabilités législatives. L’UES continuera à surveiller les risques et à instaurer des mesures de contrôle pour les réduire.
Facteurs de risque externes
En vertu du nouveau cadre législatif, l’UES doit répondre à plusieurs nouvelles exigences, créant ainsi un problème potentiel en matière de ressources. Par exemple :- dans la mesure du possible, l’UES doit désormais mener ses enquêtes dans un délai de 120 jours, tout en continuant à garantir des enquêtes approfondies et de qualité[4]
- l’obligation de publier davantage de rapports et/ou des rapports dans les deux langues officielles
- l’obligation d’inclure dans les rapports les éléments de preuve vidéo, audio ou photographiques pertinents, dépersonnalisés dans la mesure du possible[5]
- l’extension de la compétence de l’UES pour inclure des enquêtes sur la bonne conduite de plus de 150 fonctionnaires supplémentaires
- l’établissement d’une nouvelle catégorie d’affaires (décharges d’armes à feu par la police sur des personnes).
- l’augmentation du nombre de cas de 20,9 % (70 cas) entre 2022-2023 (335 cas) et 2023-2024 (405 cas)
- l’augmentation du volume des données électroniques (y compris les éléments de preuve) de 47 934 dossiers (102,1 %) de 2022-2023 (46 973 dossiers) à 2023-2024 (94 907 dossiers)
- l’augmentation de la charge de travail de l’UES à mesure que l’examen minutieux du public à l’égard des services de police et de la surveillance policière s’intensifie.
Facteurs de risque internes
- L’UES n’a pas suivi l’évolution des technologies numériques et/ou des technologies d’information et de l’expertise requise.
- Coûts d’entretien plus élevés : L’entretien et la réparation des systèmes désuets peuvent être plus coûteux que l’investissement dans de nouvelles technologies.
- Incompatibilité avec les nouvelles technologies : Les anciens systèmes peuvent ne pas être compatibles avec les nouveaux logiciels et outils, ce qui nuit à la capacité de l’organisme d’adopter des solutions novatrices.
- Technologie vieillissante : Ne pas suivre les progrès technologiques peut désavantager l’organisme sur le plan concurrentiel, car il peut avoir de la difficulté à répondre aux normes de l’industrie et aux attentes des clients.
- La structure de l’organisme et le modèle de main-d’œuvre n’ont pas évolué au rythme des changements législatifs et des nouvelles exigences en matière de rapports.
- Inefficacités opérationnelles : Le manque d’harmonisation entre le modèle de main-d’œuvre et les exigences opérationnelles et législatives actuelles (120 jours) peut nuire à l’efficacité des processus et des flux de travail.
- Moral et maintien en poste des employés : Les employés peuvent se sentir frustrés et démotivés s’ils perçoivent l’organisme comme étant dépassé par les normes et les pratiques actuelles.
- Atteinte à la réputation : La non-conformité aux changements législatifs peut nuire à la réputation de l’organisme, ce qui affecte la confiance des parties prenantes et la fidélité des clients.
L’UES estime que les facteurs de risque internes et externes peuvent être atténués grâce à la stratégie et aux actions de renforcement des capacités décrites à la section 5.
Orientations stratégiques et plan de mise en œuvre
L’UES est classée comme un organisme provincial réglementaire non régi par un conseil d’administration en vertu de la Directive concernant les organismes et les nominations. L’Organisme est responsable devant le gouvernement par l’intermédiaire du MPG et assujettie à toutes les exigences législatives et directives applicables du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement. L’UES continuera de respecter des lois et règlements applicables et de protéger l’intérêt public en s’assurant que les objectifs et les priorités correspondent à ceux du Ministère et du gouvernement.
Grâce au processus d’examen des programmes, l’UES a défini quatre (4) nouvelles priorités qu’elle s’efforcera de suivre au cours des cinq (5) prochaines années.

(Remarque : Ces quatre (4) priorités constituent également les objectifs de l’organisme et sont liées au registre des risques. Un objectif peut être une priorité, un grand projet, une initiative intelligente, etc.)
L’UES continuera de collaborer avec le MPG sur des stratégies de ressourcement afin d’appuyer son mandat élargi et d’accroître sa charge de travail.
L’organisme a pris des mesures pour simplifier les processus, optimiser la dotation et utiliser la technologie pour réduire le fardeau administratif.
- Amélioration des processus : Compte tenu de l’afflux d’affaires, année après année, l’UES s’efforce de moderniser ses processus afin d’optimiser son efficacité :
- Simplification des processus administratifs – Rapports du directeur (RD) et rapports sur les dossiers d’enquête
- Amélioration des processus : Entretiens vidéo, le cas échéant, et recours accru aux preuves vidéo.
- Tirer parti des nouvelles technologies : Afin d’atténuer les risques internes de l’UES liés au fait de se tenir au courant des nouvelles technologies, l’organisme simplifiera la production de rapports et éclairera la prise de décisions au moyen de données et d’analyses. L’UES modernise continuellement son utilisation des nouvelles technologies, ce qui optimisera l’efficacité et réduira considérablement les erreurs.
- Gestion des preuves numériques, Niche, lecteur d’empreintes digitales, sondage électronique pour la collecte de données fondées sur la race, sites SharePoint.
- Maximiser l’utilisation des ressources existantes : En plus d’appuyer les processus, l’UES a l’intention de prolonger sa formation et son éducation afin de mieux soutenir le PSPC, ainsi que de rationaliser les communications par l’entremise d’UES Connect, un site SharePoint interne.
Participation volontaire des Premières Nations
- Mettre en œuvre des plans et préparer l’intégration des services de police des Premières Nations qui choisissent d’être régis par la LSCSP, ce qui les placerait automatiquement sous la compétence de l’UES pour la surveillance policière.
- Depuis le 10 décembre 2024, le service de police Nishnawbe Aski a choisi d’être régi par la LSCSP et relève donc de la compétence de l’UES. Au cours des quatre (4) derniers mois, l’UES a reçu sept (7) cas du service de police Nishnawbe Aski.
- Au cours de la prochaine année, l’UES concentrera ses efforts sur les opérations, y compris les consultations, l’établissement de relations et la gestion des enjeux avec les services de police des Premières Nations. Sur le plan opérationnel, elle s’occupera de la logistique de son intervention en cas d’incident relevant du service de police Nishnawbe Aski, de l’hébergement, des lieux de travail, des politiques et des mises à jour du programme.
Stratégie en matière de personnel, de ressources humaines et de rémunération
L’UES identifiera et comblera les lacunes en matière d’effectifs afin de garantir des niveaux de ressources appropriés pour répondre aux nouvelles exigences législatives, traiter rapidement les enjeux émergents et assurer les opérations quotidiennes. L’organisme devra faire ce qui suit :
- poursuivre le recrutement ciblé afin que l’UES reflète les communautés qu’elle sert
- continuer à recruter des talents plus diversifiés, comme des femmes, des jeunes, des employés civils, noirs et autochtones
- utiliser la planification de la relève pour renforcer la réserve de talents et faire face aux départs à la retraite
- offrir des possibilités de formation pour soutenir l’apprentissage et le perfectionnement professionnel des employés
- analyser les résultats de l’enquête sur l’engagement des employés afin de déterminer les priorités et d’y donner suite
- envisager d’investir dans des candidats employés en dehors du bassin de talents traditionnel de l’UES
- renforcer les efforts pour favoriser une culture du travail en équipe interdisciplinaire et de la collaboration entre les employés.
Organigramme de l’UES

Plan de technologie de l’information (TI) et de prestation électronique des services (PES)
L’UES a donné la priorité à la modernisation de ses solutions numériques et informatiques afin de mieux soutenir les enquêtes. L’amélioration de la fonctionnalité des systèmes et l’optimisation de la collecte et de l’utilisation de renseignements aideront à renforcer la fiabilité, le rendement et la capacité de l’organisme de répondre aux besoins opérationnels essentiels, comme la satisfaction des nouvelles exigences législatives.
Au cours de l’exercice financier 2023-2024, l’UES a mis en œuvre deux initiatives clés en matière de technologies de l’information : 1) la mise en œuvre de Niche RMS comme nouvelle solution de gestion de cas, et 2) l’utilisation du système de prise d’empreintes digitales Live Scan.
Le nouveau système Niche RMS offre un meilleur soutien aux gestionnaires et aux employés en leur fournissant des méthodes efficaces pour consigner et consulter les données, les éléments de preuve et les renseignements, et en facilitant la prise de décisions fondées sur des données probantes en ce qui concerne l’attribution de la charge de travail, la planification, le flux de travail, le ressourcement et les rapports sur les mesures de rendement.
Adoption de la technologie Live Scan de prise d’empreintes digitales portable qui permettra à l’UES de passer des empreintes digitales sur papier aux empreintes digitales numériques. Les empreintes digitales de l’agent impliqué sont prises lorsque des accusations sont portées à l’issue d’une enquête. À l’heure actuelle, les agents impliqués doivent se rendre au quartier général de l’UES où leurs empreintes digitales sont prises à l’encre. Le nouveau système Live Scan est transportable, ce qui permettra à l’UES d’achever le processus de prise d’empreintes digitales pendant que les enquêteurs portent des accusations dans le territoire de l’agent impliqué.
Le PSPC supervise la collecte par l’UES de données fondées sur la race auprès des personnes touchées par ses enquêtes.
La collecte des données fondées sur la race s’effectue désormais principalement par voie électronique, ce qui a amélioré les taux de réponse et l’accessibilité. Toutefois, le questionnaire papier est toujours disponible.
Le comité sur l’intelligence artificielle (IA) est chargé de superviser l’intégration et l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle au sein de l’UES. Sa mission est de veiller à ce que les technologies d’IA, y compris Microsoft Copilot, soient mises à profit pour améliorer les processus, améliorer l’efficacité et respecter les normes les plus élevées d’exactitude et d’équité. Le comité est chargé d’évaluer et de choisir les outils d’IA qui correspondent aux besoins de l’UES; d’établir et d’appliquer des lignes directrices éthiques pour l’utilisation de l’IA afin de protéger la vie privée et d’éviter les préjugés; d’offrir de la formation et du soutien aux membres de l’équipe sur l’utilisation efficace des technologies d’IA; et de surveiller le rendement de l’IA et de mettre en œuvre des améliorations en fonction des commentaires et des avancées dans le domaine.
Initiatives impliquant des tiers
L’article 10 de la Loi de 2019 sur l'Unité des enquêtes spéciales prévoit ce qui suit : « Le directeur de l’UES peut, sous réserve des conditions ou restrictions prescrites, conclure des ententes avec une Première Nation de l’Ontario, le gouvernement du Canada, le gouvernement d’une autre province ou d’un territoire du Canada, une municipalité canadienne située à l’extérieur de l’Ontario ou toute autre entité située à l’extérieur de l’Ontario, pour que ces entités mènent des enquêtes ou prêtent assistance dans le cadre d’enquêtes. »
Le directeur conclura ces ententes à sa discrétion, en tenant compte de tout problème de ressources susceptible de se présenter.
La première et la seule entente de ce type conclue en vertu de cette disposition a été signée au cours de l’exercice financier 2022-2023. Elle concernait l’UES qui acceptait d’enquêter sur un incident pour l’Équipe d’intervention en cas d’incident grave de la Nouvelle-Écosse.
Comme toujours, l’UES entamera des projets de recherche et de collaboration pour ses données d’enquête dans la mesure où des ententes sont en place sur le respect de la vie privée et de la confidentialité.
Communication et liaison
Programme en matière de communications
Le maintien et le renforcement de la confiance de la population dans les organismes d’application de la loi en Ontario constituent un volet important de la mission de l’UES, et la communication joue un rôle important à cet égard. Le programme de communication et de liaison de l’UES vise à accroître la confiance du public à son endroit et de mieux la faire connaître dans tout l’Ontario.L’UES est en train de se doter d’un plan stratégique complet de communication et de liaison afin d’atteindre son objectif de transparence par la publication de rapports publics, l’établissement de liens positifs avec les médias et les communautés servies et la communication de renseignements sur ses enquêtes au public. Ce plan énoncera les activités et projets de communication et de liaison à mener.
Dans tout l’Ontario, les médias souhaitent vivement être tenus au courant des enquêtes de l’UES. En général, lorsque l’UES invoque son mandat, elle informe les médias et le public de l’avancement du dossier par l’entremise d’un communiqué de presse, de gazouillis, d’entrevues, de son site Web qu’elle met à jour régulièrement, et d’activités de liaison avec le public.
Communiqués de presse
Tenir le public informé des enquêtes qu’elle mène est un élément important de l’engagement de l’UES en faveur de la transparence.
Des communiqués de presse peuvent être publiés lorsque l’UES invoque son mandat ou fait le point sur une enquête en cours. Un communiqué de presse est toujours publié à la fin d’une enquête, qu’elle se soit conclue par une accusation criminelle, un rapport du directeur ou une fermeture de cas par une note de service. Les communiqués de presse sont publiés sur le site Web de l’UES, envoyés par courriel aux abonnés et publiés sous forme de gazouillis.
Types de communiqués de presse
- Premier communiqué : Un communiqué de presse est publié au début d’une enquête entourant un décès, une décharge d’arme à feu sur une personne, une collision majeure ou toute autre affaire très médiatisée.
- Avancement du dossier : Un communiqué peut être publié en cours d’enquête pour faire le point sur l’avancement du dossier.
- Rapport du directeur : Dans les affaires où le directeur n’a pas d’éléments de preuve pour porter des accusations criminelles contre le(s) agent(s) de police impliqué(s), un rapport du directeur est publié sur le site Web de l’UES avec un communiqué de presse.
- Fermeture de cas par note de service : S’il détermine que l’affaire ne relève pas de la compétence de l’UES, le directeur met fin à l’enquête et publie une note de service expliquant les raisons de sa décision. Un communiqué de presse est publié pour chaque affaire classée par note de service.
- Dépôt d’accusations : Si le directeur trouve des éléments de preuve permettant de porter des accusations criminelles contre un agent de police, un communiqué de presse sera publié avec le nom de l’agent, les accusations portées contre lui et la date d’audience.
- Autres : Des communiqués de presse non liés à une affaire peuvent être publiés pour diverses raisons, comme des changements législatifs ou d’autres nouvelles.
Rapport sur les allégations d’agression sexuelle
Dans les affaires impliquant des allégations d’agression sexuelle, l’UES ne divulgue généralement pas au public des détails susceptibles d’identifier la personne à l’origine des allégations ni l’agent impliqué dans l’affaire. La divulgation de renseignements relatifs aux enquêtes sur les allégations d’agression sexuelle comporte toujours le risque de décourager les victimes, encore plus qu’elles ne le sont actuellement, de porter plainte contre ce type de crime, et de porter gravement atteinte à la vie privée des parties impliquées, notamment les plaignants.
X Corp. (anciennement Twitter Inc.)
X est un outil de communication important pour l’UES. À ce jour, l’organisme compte plus de 23 000 abonnés et a publié plus de 4 500 messages. Des messages sont envoyés pour informer le public des communiqués de presse et des rapports du directeur qui sont publiés, trouver des témoins, inviter le public à lire certains documents, comme les rapports annuels et promouvoir les activités de liaison. Selon le cas, l’UES peut répondre aux questions et commentaires qui lui sont adressés sur X.
Entrevues avec les médias
Les coordonnateurs des communications accordent régulièrement des entrevues aux médias dans les plus brefs délais. Les renseignements communiqués aux médias sont conformes à ce qui serait normalement inclus dans un communiqué de presse (publié ou non).
Pour les cas qui soulèvent beaucoup d’intérêt, des communiqués de presse sont publiés comme moyen d’offrir aux médias des renseignements de qualité et en grande quantité. Cependant, il est également important pour l’UES de permettre au public et aux médias de trouver facilement des renseignements sur les affaires qui sont moins médiatisées. À cette fin, sur le site Web de l’UES, un tableau de l’avancement des dossiers est mis à jour quotidiennement sur le site Web de l’UES.
Lorsqu’il n’est pas possible ou nécessaire de se rendre sur place pour accorder une entrevue avec les médias (par exemple, en raison de la distance, du moment ou du type d’affaire), il peut être nécessaire de faire une présentation vidéo.
- Les enregistrements vidéo de communiqués de presse, comme celui qui a été fait dans l’affaire d’Ottawa (22-OFD-164), permettent à un coordonnateur des communications d’être présent sans avoir à se rendre sur les lieux. Les extraits vidéo peuvent être intégrés aux communiqués de presse et/ou publiés sur X, ce qui permet aux médias de les utiliser à la télévision ou à la radio.
- Une autre option est de faire des entrevues via Zoom, une pratique qui est devenue de plus en plus populaire pendant la pandémie de COVID-19.
- Lorsque les journalistes demandent des entrevues et qu’il n’est pas possible de les donner sur place, elles peuvent être réalisées au bureau principal de l’UES à Mississauga.
Contenu du site Web
Un élément important de la stratégie de communication de l’UES consiste à vérifier que le contenu du site Web est exact et qu’il rend compte des activités les plus récentes de l’UES. Le site Web dont le contenu change fréquemment (avancement des dossiers et répartition des incidents) est mis à jour quotidiennement. Pour s’assurer que le contenu du site Web est à jour et précis, l’UES demande l’avis du personnel et examine les commentaires fournis par le public. Elle doit aussi réviser les pages du site mensuellement pour s’assurer que les liens fonctionnent correctement et que les images ne sont pas obsolètes.
Échanger les pratiques exemplaires
Actuellement, huit (8) organismes de surveillance civile de la police opèrent au Canada :
- British Columbia Independent Investigations Office (Bureau des enquêtes indépendantes, Colombie-Britannique)
- Alberta Serious Incident Response Team (Équipe d’intervention en cas d’incident grave, Alberta)
- Saskatchewan Serious Incident Response Team (Équipe d’intervention en cas d’incident grave, Saskatchewan)
- Independent Investigations Unit of Manitoba (Unité des enquêtes indépendantes, Manitoba)
- Unité des enquêtes spéciales (Ontario)
- Bureau des enquêtes indépendantes (Québec)
- Newfoundland Serious Incident Response Team (Équipe d’intervention en cas d’incident grave, Terre-Neuve-et-Labrador)
- Équipe d’intervention en cas d’incident grave (Nouvelle-Écosse)
L’UES dirige le Police Oversight Communications Advisors Network (réseau des conseillers en communications pour la surveillance de la police), composé de professionnels des communications de chacun de ces organismes de surveillance qui se réunit tous les trimestres pour discuter de questions relatives aux meilleures pratiques en matière de relations avec les médias.
Programme de liaison
Le maintien et le renforcement de la confiance du public dans les forces de l’ordre de l’Ontario sont un volet important de la mission de l’UES et dépendent dans une certaine mesure de la compréhension et de la confiance qu’a le public dans le travail de cet organisme de surveillance civile. Pour renforcer cette confiance dans la surveillance civile et la responsabilisation des forces de l’ordre, les initiatives de liaison sont essentielles, tant auprès des forces de l’ordre que de l’ensemble des Ontariens.Les efforts de liaison l’UES à cet égard visent à :
- mieux faire connaître l’UES et son mandat
- renforcer la confiance dans l’intégrité de l’UES lorsqu’elle mène des enquêtes indépendantes
- établir et renforcer des réseaux d’intervenants
- encourager le public à signaler les incidents et à coopérer au processus d’enquête
- encourager un examen critique constructif de ses activités
- multiplier les possibilités d’apprentissage et de perfectionnement institutionnel.
L’UES harmonisera son travail de liaison à son plan de communication (actuellement en développement) pour mieux faire connaître l’organisation et son mandat à la population ontarienne. Les objectifs à court terme sont les suivants :
- Élaborer et mettre en œuvre des initiatives de sensibilisation spécifiques pour chaque groupe cible.
- Créer du matériel d’information, comme des brochures, traduit dans différentes langues pour en faciliter la compréhension par les nouveaux arrivants en Ontario.
- Participer activement à divers événements communautaires et salons professionnels et s’adresser à un public représentatif de la diversité de la population de l’Ontario en offrant des séances de sensibilisation et d’information.
Le Programme de liaison ciblera les groupes suivants :
- groupes communautaires et de défense des droits
- communautés autochtones.
- groupes de jeunes, élèves du secondaire et étudiants collégiaux
- nouveaux immigrants;
- communautés défavorisées ou marginalisées
- universités et collèges qui offrent des programmes de techniques policières et d’autres programmes dans les domaines de la justice et des services sociaux et communautaires
- facultés de droit et cliniques juridiques
- services médicaux d’urgence
- personnel hospitalier.
Programme de liaison avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis
Le Programme de liaison avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis (PLPNIM) sera renforcé pour sensibiliser davantage et continuer d’établir des liens avec les communautés autochtones, par les moyens suivants :- Engager un dialogue avec les dirigeants autochtones pour tisser des liens.
- Élaborer un programme de liaison pour répondre aux besoins particuliers des communautés autochtones.
- Participer à des activités et événements autochtones afin de mieux faire connaître l’UES par les communautés autochtones (p. ex., fêtes pow-wow, Journée nationale des peuples autochtones, festivals d’art, conférences, etc.).
- Envoyer des employés de l’UES à des formations et ateliers sur les pratiques et coutumes autochtones.
Les membres du PRPNIM continueront à assumer leurs responsabilités comme suit :
- Assister à des formations sur les Premières Nations au moins une fois par an.
- Aider l’organisme à élaborer et à mettre en œuvre une formation sur les compétences culturelles autochtones pour l’ensemble du personnel de l’UES.
- Aider l’organisme à élaborer et à mettre en œuvre des initiatives de liaison avec les personnes, organismes et communautés autochtones, ainsi qu’à développer et maintenir des relations professionnelles positives avec les dirigeants et les représentants des organismes et communautés autochtones.
- Soutenir l’UES en facilitant l’intégration du service de police Nishnawbe Aski et la mise en œuvre des politiques, procédures et protocoles nouveaux ou actualisés.
Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers
Le 26 mars 2019, l’Assemblée législative a adopté la Loi de 2019 sur la refonte complète des services de police de l’Ontario afin de restaurer la responsabilité et la confiance dans le système de surveillance de la police. La Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services de police (la LSCSP) (une annexe de la Loi de 2019 sur la refonte complète des services de police de l’Ontario) est entrée en vigueur le 1er avril 2024 et a remplacé la Loi de 1990 sur les services policiers.Conformément à la LSCSP, les communautés des Premières Nations dont les services policiers sont assurés par leurs propres services, qui ne relèvent actuellement pas de la compétence de l’UES, ont la possibilité d’opter pour la surveillance de l’UES.
Le 10 décembre 2024, la Commission de service de police Nishnawbe Aski a choisi d’être régie par la LSCSP, optant ainsi pour la surveillance de l’UES. Il en résulte plusieurs répercussions.
- Élargissement de la compétence : L’UES aura désormais compétence sur les incidents mettant en cause des agents du service de police Nishnawbe Aski, en plus de son mandat actuel à l’égard des agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, cela signifie qu’elle mènera des enquêtes sur un plus grand nombre de cas.
- Augmentation du nombre de cas : L’UES connaîtra une augmentation du nombre de cas à enquêter, ce qui entraînera une charge de travail plus importante pour les enquêteurs et allongera la durée des enquêtes.
- Augmentation de la responsabilité : Améliorer la responsabilité et la transparence des services de police au sein des communautés des Premières Nations, conformément aux objectifs généraux de la LSCSP et aux objectifs de l’UES.
- Sensibilité aux réalités culturelles : L’UES devra veiller à ce que ses enquêteurs soient formés à la sensibilité et à la sensibilisation aux réalités culturelles, en particulier en ce qui concerne les communautés autochtones, élément essentiel pour mener des enquêtes équitables et respectueuses.
- Collaboration et communication : Une collaboration et une communication efficaces entre l’UES et le service de police Nishnawbe Aski seront essentielles; l’établissement de voies de communication et de protocoles clairs contribuera à garantir le bon déroulement et l’efficacité des enquêtes.
Plan de diversité et d’inclusion
La croissance et l’évolution des communautés servies par l’UES obligent celle-ci à continuer de s’adapter aux besoins du public ontarien. En outre, comme l’UES souhaite devenir un employeur de choix, la direction est consciente de l’importance d’établir un lieu de travail ouvert, équitable et respectueux où tous les membres du personnel participent pleinement aux activités et prennent part à l’élaboration des programmes et des services.
Elle tient à créer une atmosphère où les employés se sentiront valorisés et où leurs idées seront entendues et respectées. Un environnement inclusif motive le personnel et, en fin de compte, accroît l’efficacité de l’organisation.
Pour faire progresser la diversité et l’inclusion, l’UES adoptera les stratégies suivantes :
- Continuer à revoir et à mettre à jour les politiques, processus, pratiques, services et programmes afin de créer un lieu de travail positif, respectueux et inclusif.
- Veiller à ce que la diversité soit représentée au sein de chaque comité de sélection et à ce qu’il n’existe aucun obstacle à l’emploi pour les groupes racisés.
- Améliorer en permanence les processus de recrutement et de rétention des talents afin de constituer à l’image des communautés servies : faire largement connaître les postes à pourvoir auprès de divers conseils communautaires et sur le site Web de l’UES afin d’atteindre des candidats plus diversifiés.
- Renforcer les connaissances et les capacités des employés pour assurer un climat de travail positif, respectueux et inclusif et promouvoir l’équité raciale.
- Appliquer une optique antiraciste aux initiatives organisationnelles, opérationnelles et de modernisation : faire rapport sur la collecte de données fondées sur la race au moyen du site Web de l’UES.
- Explorer davantage les moyens de supprimer les obstacles rencontrés dans l’organisation; par exemple : veiller à ce que les membres des groupes sous-représentés ou des communautés représentées par le CRD participent aux consultations.
- Faire des gestionnaires des champions du changement et les tenir responsables d’un lieu de travail antiraciste et inclusif (les plaintes de harcèlement et/ou de discrimination des employés sont traitées rapidement).
Plan d’accessibilité pluriannuel
L’UES s’engage à assurer un accès égal à la justice à toute la population de l’Ontario, entre autres en fournissant des programmes et services équitables et non discriminatoires pour les personnes handicapées. Elle est également résolue à devenir une organisation accessible en éliminant les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées qui y travaillent, qui interagissent avec elle ou qui utilisent ses services en tant que membres du public.
Déclaration d’engagement
L’UES s’engage à traiter toutes les personnes de façon à ce qu’elles puissent conserver leur dignité et leur indépendance. Croyant en l’intégration et en l’égalité des chances, elle s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées rapidement, en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité ainsi qu’en appliquant la LAPHO et le Règlement de l’Ontario 191/11 (Normes d’accessibilité intégrées) [RNAI], lequel vient réaffirmer l’engagement du gouvernement à l’égard de l’accessibilité dans l’ensemble de la fonction publique de l’Ontario (FPO). L’UES vise à fournir ses services conformément au Code des droits de la personne (le Code) et aux normes d’accessibilité établies par la LAPHO et le RNAI.
À cette fin, l’UES a adopté les politiques, procédures et processus de la FPO et du ministère du Procureur général (MPG), y compris la Politique d’accessibilité pour les services à la clientèle de la FPO. Elle a aussi intégré des critères d’accessibilité dans ses processus d’approvisionnement.
L’UES, maintenant une organisation désignée du secteur public, est tenue par la loi de déposer un rapport de conformité sur l’accessibilité et de rédiger un plan d’accessibilité pluriannuel. Voici des exemples de progrès accomplis dans ce domaine :
- Améliorer les possibilités d’emploi pour les personnes handicapées par les moyens suivants :
- Sensibiliser les employés aux mesures d’adaptation à prendre pour les personnes handicapées grâce à la formation offerte par l’organisme.
- Mieux servir la population de l’Ontario par les moyens suivants :
- Se conformer aux exigences relatives aux sites Web (ou au niveau AA des WCAG 2.0.) et effectuer des vérifications fréquentes.
- Informer le public de la disponibilité de formats accessibles et d’aides à la communication sur son site Web.
- Donner un avis sur les interruptions de service prévues ou imprévues, leur durée estimée et les autres services offerts.
- Désigner un responsable de l’accessibilité[6].
- Éliminer les obstacles physiques dans notre bâtiment par les moyens suivants :
- Veiller à ce que les installations, y compris les portes, les toilettes, le stationnement[7] et le mobilier, soient entièrement accessibles.
- Continuer d’améliorer les caractéristiques d’accessibilité en milieu de travail.
Il s’agit d’une grande priorité de l’UES pour 2024-2025. Le plan intégrera les pratiques exemplaires, les processus et les systèmes actuellement en place pour assurer la conformité aux normes et à la LAPHO. Par exemple :
- emploi inclusif
- équité dans le service à la clientèle
- communications inclusives sur le plan numérique
- installations sans obstacle
- • formation sur l’accessibilité
Plan financier triennal
Budget de fonctionnement pluriannuelCatégorie de dépenses | Budget 2025-2026 | Budget 2026-2027 | Budget 2027-2028 |
---|---|---|---|
Salaires et traitements | 8,5598 | 8,5598 | 8,5598 |
Avantages sociaux | 1,1424 | 1,1424 | 1,1424 |
Autres dépenses de fonctionnement directes | 9,7022 | 9,7022 | 9,7022 |
Transport et communications | 0,3860 | 0,3860 | 0,3860 |
Services | 0,8126 | 0,8126 | 0,8126 |
Fournitures et matériel | 0,0617 | 0,0617 | 0,0617 |
Autres dépenses de fonctionnement directes | 1,2603 | 1,2603 | 1,2603 |
TOTAL – Fonctionnement | 10,9625 | 10,9625 | 10,9625 |
Mesures et objectifs de rendement
L’UES mène des enquêtes criminelles qui comportent des variables indépendantes de sa volonté, notamment l’augmentation du nombre de cas, la complexité des affaires, la nécessité d’attendre d’autres preuves médico-légales (comme les rapports d’autopsie) et l’opinion d’experts. En outre, les affaires donnant lieu à des accusations prennent intrinsèquement plus de temps en raison de la compilation des dossiers de la Couronne.
Mesures et objectifs de rendement pour les exercices 2025-2026 à 2027-2029.
No | Résultats pour les utilisateurs finaux ou les bénéficiaires | Indicateurs de rendement pour mesurer les résultats | Valeur et date de référence (2022-2023) | Valeur et date cible (2025-2026 à 2027-2028) | Fréquence (p. ex., trimestrielle, annuelle) et source de collecte des données |
---|---|---|---|---|---|
1 | Achèvement des enquêtes dans les délais | Nombre de cas réglés dans les 120 jours | 89,9 %[8] | 95,0 %[9] | Fréquence : Annuelle Source de données : Dossiers internes de l’UES |
2 | Formation et perfectionnement | Taux d’achèvement des cours sur les compétences culturelles | 100,0 % | 100,0 % | Fréquence : Annuelle Source de données : Dossiers de formation de l’UES |
3 | Sensibilisation du public | Nombre de communiqués pour toutes les affaires | 100,0 % | 100,0 % | Fréquence : Annuelle Source de données : Site Web de l’UES |
Notes
- 1) Cette mise en œuvre était une étape obligatoire pour l’ouverture des dossiers de casier judiciaire des agents impliqués dans les enquêtes de l’UES. [Retour au texte]
- 2) Cela comprend des apparitions dans les médias ethniques (p. ex., entrevue sur CHIN TV et Red FM), la participation à de grands événements (p. ex., le festival de la Fierté de Toronto, le Diwali et Open Streets Hamilton) et la création d’une trousse d’outils en ligne pour les enseignants afin de faire connaître l’UES dans les salles de classe de l’Ontario. [Retour au texte]
- 3) La Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services de police (la LSCSP) est entrée en vigueur le 1er avril 2024 et a remplacé la Loi de 1990 sur les services policiers. Conformément à la LSCSP, les communautés des Premières Nations dont les services policiers sont assurés par leurs propres services ont la possibilité d’opter pour la surveillance de l’UES. Remarque : Depuis le 10 décembre 2024, le service de police Nishnawbe Aski est régi par la LSCSP, ce qui a plusieurs répercussions sur l’UES. [Retour au texte]
- 4) En vertu du paragraphe 35(1) de la Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales, au plus tard 120 jours après l’ouverture d’une enquête menée en vertu de la présente loi sur la conduite d’un agent, le directeur de l’UES s’efforce de faire en sorte a) que l’enquête soit terminée et b) qu’un avis public soit donné en application du paragraphe 33(1) ou 34(1). Le nombre croissant de cas, dont la complexité augmente, risque de compromettre le respect des délais. [Retour au texte]
- 5) En vertu du paragraphe 34(1) de la Loi de 2019 sur l’Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l’UES publie sur le site Web de l’UES un rapport où figurent tous les éléments de preuve vidéo, audio ou photographiques pertinents, anonymisés dans la mesure du possible, sous réserve du paragraphe (2). [Retour au texte]
- 6) Le responsable sensibilisera le personnel à l’accessibilité et aidera l’organisme à comprendre et à respecter les exigences législatives en matière d’accessibilité. [Retour au texte]
- 7) Le bureau principal de l’UES (5090, boulevard Commerce) est accessible au public et dispose de places de stationnement. [Retour au texte]
- 8) La cible correspond à la période suivant la proclamation de la Loi sur l’Unité des enquêtes spéciales. Cela exclut les enquêtes sans décès ou sans inculpation. [Retour au texte]
- 9) L’UES mène des enquêtes criminelles qui comportent des variables indépendantes de sa volonté, notamment l’augmentation du nombre de cas, la complexité des affaires, la nécessité d’attendre d’autres preuves médico-légales (comme les rapports d’autopsie) et l’opinion d’experts. [Retour au texte]