Two womenSIU investigator on sceneChildren in Classrom
thick blue gradient line

Affected Persons Coordinator

Given the serious and often traumatic nature of incidents investigated by the SIU, the Affected Persons Coordinator (APC) provides support services to affected persons. The creation of this position has contributed significantly to the ability of the SIU to respond meaningfully to the social needs of those persons impacted by SIU investigations. Affected persons include complainants, the family members of complainants and others such as civilian witnesses who may have been present at a traumatic incident.

The Coordinator’s Role

The APC liaises with investigators to see if he/she can be of assistance to complainants and/or affected families to support them through the investigative process. The central objective is to help persons impacted by an SIU investigation gain access to services such as professional counselling, support groups, financial assistance programs or admission into drug and alcohol rehabilitation programs.

The APC becomes involved in an investigation when a need for his/her services is identified by investigators in consultation with the case supervisor.  The APC assesses the needs of the affected person and if required:
  • refers them to a range of services such as short-term crisis and grief counselling
  • assists them through the  investigative process
  • relays questions and answers to and from the investigators that are not case-related
This assistance improves the affected person’s ability to participate in investigations, while also allowing investigators to be fully dedicated to gathering investigative evidence and facts.

Much of the APC’s work is conducted over the phone and at the SIU’s Mississauga head office.  However the APC will often travel throughout Ontario to meet with individuals at their homes or other places of convenience. The APC services are available 24 hours a day and seven days a week.

The APC also participates in public education and outreach activities to various groups, including mental health organizations and Victim’s Services Units. The goal of these activities is to connect with intake workers and provide information on the role and mandate of the SIU’s Affected Persons service.  Connecting with community resources also helps maintain a continuum of service so affected persons can receive support in a consistent and fluid manner.

The involvement of the APC in a case does not mean that investigators have no further liaison role to play.  Investigators continue to play an important role in establishing a line of communication to provide status updates, and ultimately the Director’s decision to complainants and the families of deceased persons.

Meet the Affected Persons Coordinator

In August 2010, the SIU hired Nickie Buchok as the new APC.  Nickie’s background in community corrections, mental health and addictions management has provided her with the range of skills and knowledge required to assist those affected by SIU investigations.  She possesses excellent crisis intervention, assessment, interviewing and counselling skills.

SIU investigator on sceneTwo womenPrayer
thick blue gradient line

Coordonnatrice des services aux personnes concernées

Compte tenu de la gravité et de la nature souvent traumatisante des circonstances sur lesquelles l’UES enquête, la coordonnatrice des services aux personnes concernées (« la coordonnatrice ») fournit des services de soutien aux personnes concernées. La création de ce poste au sein de l’UES a largement contribué à la capacité de l’Unité de répondre concrètement aux besoins sociaux des personnes touchées par ses enquêtes. Les personnes concernées comprennent les plaignants et les membres de leur famille ainsi que d’autres personnes, comme les témoins civils qui peuvent avoir été en présence d’un incident traumatisant.

Le rôle de la coordonnatrice

La coordonnatrice communique avec les enquêteurs de façon à offrir au besoin son aide et son soutien aux plaignants et aux familles concernées, tout au long de l’enquête. Le principal objectif est d’aider les personnes touchées par une enquête de l’UES à accéder à des services comme du counseling professionnel, des groupes de soutien, des programmes d’aide financière ou l’admission à un programme de réadaptation pour toxicomanie ou alcoolisme.

La coordonnatrice intervient dans le cadre d’une enquête lorsque les enquêteurs, après avoir consulté leur superviseur, déterminent que ses services seraient utiles. La coordonnatrice évalue les besoins de la personne concernée et, selon le cas,
  • l’oriente vers les services appropriés, par exemple de counseling d'urgence et pour les personnes en deuil;
  • la soutient tout au long de l’enquête;
  • transmet les questions et réponses entre la personne concernée et les enquêteurs, sur des sujets qui ne sont pas liés directement à l’enquête.
Grâce à cette assistance, les personnes concernées sont mieux à même de participer aux enquêtes, tandis que les enquêteurs peuvent se consacrer entièrement au recueil d’éléments de preuve et à la recherche des faits.

La coordonnatrice effectue une grande partie de son travail au téléphone, depuis le bureau central de l’UES, à Mississauga. Néanmoins, elle se rend aussi souvent à divers endroits de la province pour rencontrer les personnes intéressées chez elles ou à un autre endroit de leur choix. Ses services sont disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

La coordonnatrice des services aux personnes concernées participe aussi à des activités de liaison communautaire et de sensibilisation du public qui s’adressent à divers groupes, notamment des organismes de santé mentale et des unités de services aux victimes. Ces activités visent à établir des liens avec les travailleurs chargés d’enregistrer les demandes afin de les informer sur le rôle et la mission des services aux personnes concernées de l’UES. L’établissement de liens avec les ressources communautaires permet aussi de maintenir un continuum dans les services de façon à ce que les personnes concernées puissent recevoir un soutien continu et homogène.

La participation de la coordonnatrice dans une affaire ne signifie pas que les enquêteurs n’ont plus aucun rôle de liaison à jouer. Les enquêteurs continuent de jouer un rôle important dans l’établissement d’une ligne de communication afin d’informer les plaignants et les familles des défunts de l’avancement de l’enquête et, à la conclusion de celle-ci, de la décision du directeur.

Rencontrez la coordonnatrice des services aux personnes concernées

En août 2010, l’UES a embauché Nickie Buchok au nouveau poste de coordonnateur de services aux personnes concernées. Ayant de l’expérience dans les services correctionnels communautaires, la santé mentale et la gestion de la toxicomanie, Nickie possède les compétences et les connaissances requises pour aider les personnes touchées par les enquêtes de l’UES. Elle possède d’excellentes aptitudes en intervention immédiate, en évaluation, en technique d’entrevue et en counseling.