At the sceneAccidentForensic lab
thick blue gradient line

Notre personnel


Le directeur de l’UES mène une équipe d’environ 90 personnes qui possèdent un vaste éventail de connaissances et d’expérience en matière d’enquête et d’administration. 

Les enquêteurs civils de l’UES jouent un rôle essentiel dans le travail de l’Unité. Conformément à la Loi sur les services policiers de l’Ontario et aux procédures opérationnelles internes, les enquêteurs mènent des enquêtes indépendantes sur des incidents relevant du mandat de l’UES. 

Enquêteurs


Les quatorze enquêteurs principaux qui travaillent à temps plein au bureau provincial de l’UES, à Mississauga, possèdent une vaste expérience des enquêtes, notamment dans la conduite d’entrevues. Quatre-vingts pour cent de ces enquêteurs ont acquis leur expérience professionnelle en matière d’enquêtes dans le secteur civil, au sein d’organismes comme l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, le ministère du Travail de l’Ontario, Postes Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité et la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario. 

Outre ces enquêteurs à temps plein, l’UES emploie des enquêteurs répartis dans la province qui interviennent sur demande selon les besoins régionaux. Une fois sur place, les enquêteurs de l’UES partent à la recherche d’enregistrements vidéo et de personnes qui pourraient avoir des informations sur l’incident. Les enquêteurs mènent aussi des entrevues avec les agents de police concernés, les personnes blessées et les témoins civils. Si l’enquête porte sur un décès, les enquêteurs avisent le plus proche parent et assistent à l’autopsie. 

Enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires


On ne peut pas mener une enquête criminelle avec compétence sans recourir à des sciences judiciaires de la plus haute qualité. Les enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires contribuent au processus d’enquête en fournissant de l’assistance et des conseils techniques sur la signification possible des indices matériels. 

L’équipe des sciences judiciaires est chargée de la collecte, de l’évaluation et de la protection des indices matériels sur le lieu de l’incident. Munis de matériel photographique numérique et de caméras à la fine pointe de la technologie, ainsi que d’instruments topographiques perfectionnés, comme une station totalisatrice, les enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires enregistrent et analysent objectivement tous les éléments essentiels du lieu d’un incident. Ces enquêteurs sont aussi chargés de l’interprétation des indices découverts et, dans le cas d’un décès, de l’enregistrement de l’autopsie. Ils possèdent de l’expertise dans la reconstitution des collisions ainsi que dans l’analyse des taches de sang, l’examen des lieux et l’analyse des armes à feu. 

Personnel de soutien


L’UES comprend une équipe administrative incluant des cadres (sous-directeur, chef enquêteur, chef des services opérationnels, chef des services aux personnes concernées, coordonnateur des communications, coordonnateur de la liaison et coordonnateur de la formation) ainsi que du personnel de soutien (transcripteurs, commis au registre central, commis au budget et à l’inventaire, analyste des systèmes et adjoints administratifs).