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Notre personnel

Avec, à sa tête, le directeur, l’UES a un effectif d’environ 90 personnes qui possèdent un vaste éventail de connaissances et d’expérience en matière d’enquête et d’administration.

Les enquêteurs civils de l’UES jouent un rôle essentiel dans le travail de l’Unité. Conformément à la Loi sur les services policiers de l’Ontario et aux procédures opérationnelles internes, les enquêteurs mènent des enquêtes indépendantes sur les incidents qui relèvent du mandat de l’UES. Quinze enquêteurs principaux sont en poste à temps plein au bureau provincial de l’UES à Mississauga et possèdent une vaste expérience en matière d’enquêtes et de conduite d’entrevues. Quatre-vingts pour cent de ces enquêteurs ont acquis leur expérience professionnelle en matière d’enquêtes dans le secteur civil, au sein d’organismes comme l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, le ministère du Travail de l’Ontario, Postes Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité et la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario. Outre ces enquêteurs principaux, l’UES a 31 enquêteurs répartis dans la province, qui interviennent sur demande selon les besoins régionaux. Tous les enquêteurs ont généralement au moins trois à cinq ans d’expérience dans la conduite d’enquêtes et, une fois embauchés, reçoivent une formation supplémentaire, à la fois technique et procédurale, par le biais de séminaires internes, de cours externes, de participation à des conférences et de cours en ligne. De plus, dix enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires participent aux enquêtes par de l’assistance et des conseils techniques sur la signification possible des indices matériels.  

Sur le plan administratif, l’UES comprend des postes de direction (sous-directeur, chef enquêteur, chef des services opérationnels, chef des services aux personnes concernées, chef de l’administration, coordonnateur des communications, coordonnateur de la liaison et coordonnateur de la formation) ainsi que du personnel administratif (adjoints de direction, transcripteurs, coordonnateur du Centre des documents d’enquête, coordonnateur du budget, analyste des systèmes et adjoints administratifs).