SIU investigator on scene
thick blue gradient line

SIU News

SIU Lays Additional Charges in Case Where Man in Whitby Sustained Serious Injuries
SIU Investigating Death of Man in Thunder Bay
SIU Lays Charges against Toronto Police Officer
SIU Investigation into Shooting Outside Toronto Bank Finds Charges not Warranted
No Criminal Charges Warranted after Man Sustains Injuries in Oakville

SIU Videos

Balancing Transparency with Investigative Needs



More videos

Sign up for the SIU video mailing list.

Accessibility

We are committed to continuously improving accessibility of our services and our website.  Please provide any feedback, concerns or suggestions about accessibility for people with disabilities. 

Disability-related accommodation and accessible alternative formats can be provided upon request to access and use the Unit's services, website and documents.  If any information on our website is not accessible to you, you may contact us to request an accessible or alternative format.

Contact us by email on the Contact Page, phone 1-800-787-8529, or mail at 

Special Investigations Unit
5090 Commerce Boulevard
Mississauga, Ontario
L4W 5M4

Director's Welcome Message

Welcome to the Special Investigations Unit’s website. When police officers are involved in incidents where someone has been seriously injured, dies or alleges sexual assault, the SIU has the statutory mandate to conduct independent investigations to determine whether a criminal offence took place. The effective fulfilment of this mandate, with all of its associated challenges, remains critical to fostering public confidence in policing in the province by ensuring thorough and independent investigations that stand up to public scrutiny.

The SIU is the first of its kind in Canada and, Ontario remains one of the few places worldwide that has an independent civilian agency with the power to both investigate and charge police officers with a criminal offence. Since its inception in 1990, the SIU has taken great strides and as such has become a model of civilian oversight for other jurisdictions amid an international movement toward greater civilian accountability of police.  This is truly an accomplishment to take pride in. As Director of the SIU, I look forward to continuing to build on the Unit’s successes and to promoting community confidence in Ontario's police services through highly professional and independent investigations.

This website has been designed to be interactive and to allow visitors easy and prompt access to information about the Unit’s mandate, investigative processes, news releases, and programs and services.  I hope you will find it to be an informative and valuable resource.  To provide your comments and feedback, please visit our Contact Us page. 

Sincerely,

Tony Loparco
Director

Group shot
thick blue gradient line

Nouvelles de l'UES

L’UES enquête sur un incident à Toronto – une femme de 61 ans souffre de blessures très graves
Le plaignant dans une enquête de l’UES meurt à l’hôpital à Toronto
L’UES enquête à la suite de blessures subies par un homme à Strathroy
Ouverture d’une enquête sur un incident impliquant un homme à Windsor
L’UES ouvre une enquête sur une collision impliquant trois véhicules à une intersection à Whitby

Vidéos de l'UES

Aperçu de l’UES



Abonnez-vous aux alertes par email de l'UES.

Accessibilité

Nous sommes déterminés à améliorer continuellement l’accessibilité de nos services et de notre site Web. Veuillez nous communiquer tout commentaire, préoccupation ou suggestion que vous pourriez avoir au sujet de leur accessibilité pour les personnes handicapées.

Des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées et des supports de substitution accessibles peuvent être fournis sur demande pour accéder et utiliser les services, le site Web et les documents de l’Unité. Si vous ne pouvez pas accéder à certains renseignements de notre site Web, veuillez communiquer avec nous pour demander un format accessible ou de substitution.

Vous pouvez nous joindre par courriel, via la page « Pour nous joindre » de notre site Web, par téléphone au 1-800-787-8529, ou par la poste à l’adresse suivante :

Unité des enquêtes spéciales
5090, boulevard Commerce
Mississauga (Ontario)
L4W 5M4

Message de bienvenue du directeur

Bienvenue sur le site Web de l’Unité des enquêtes spéciales. Lorsque des agents de police sont impliqués dans un incident où quelqu’un est mort, a subi une blessure grave ou allègue une agression sexuelle, l’UES a le mandat statutaire de mener une enquête indépendante afin de déterminer si une infraction criminelle a été commise. L’exécution efficace de ce mandat, avec tous les défis qu’il pose, demeure essentielle afin de renforcer la confiance du public dans les services policiers de la province, grâce à des enquêtes minutieuses et indépendantes qui résistent à l’examen public.

L’UES est le premier organisme en son genre au Canada, et l’Ontario demeure l’un des rares endroits au monde à s’être doté d’un organisme civil indépendant qui détient le pouvoir de mener des enquêtes et de porter des accusations criminelles contre des agents de police. Depuis sa création en 1990, l’UES a beaucoup évolué, au point de devenir un modèle pour d’autres territoires de compétence, au moment où une tendance au renforcement de la surveillance civile de la police se fait sentir dans le monde entier. C’est une réussite dont nous pouvons être fiers. En ma qualité de directeur de l’UES, je suis heureux de poursuivre dans la voie des succès remportés par l’Unité et de renforcer la confiance du public dans les services policiers de l’Ontario, par des enquêtes indépendantes et hautement professionnelles.

Ce site Web a été conçu pour être interactif et pour permettre aux visiteurs d’accéder facilement et rapidement à des renseignements concernant le mandat de l’Unité, ses processus d’enquête, ses communiqués, ses programmes et ses services. J’espère que vous le trouverez utile et informatif. Pour nous faire part de vos commentaires, veuillez vous rendre à la page Pour nous joindre.

Meilleures salutations.

Le directeur
Tony Loparco