Communiqués de presse

Recherche des communiqués de presse

Communiqués de presse 2025

Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin
Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre

Décembre

2 décembre 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures graves qu’a subies un cycliste heurté par la portière d’une voiture du service de police de Toronto

Dans l’après-midi du 31 juillet 2025, un agent du service de police de Toronto effectuait une patrouille dans une voiture de police banalisée en direction ouest sur la rue King Ouest lorsqu’il a arrêté un véhicule dans la voie de circulation près du trottoir. Ses feux d’urgence étaient allumés. Lorsque l’agent a ouvert sa portière pour sortir de son véhicule, un cycliste roulant en direction ouest l’a percuté et a fait une chute sur la chaussée. L’homme de 33 ans a été examiné sur les lieux, puis il les a quittés sans demander de soins médicaux. Le lendemain, il s’est rendu à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de fracture à la main droite. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la blessure de l’homme.

Novembre

28 novembre 2025

L’UES ne recommandera aucune accusation criminelle relativement à un incident survenu à Chatham

Le 31 juillet 2025, alors qu’elle était détenue par le service de police de Chatham-Kent, une femme de 34 ans est tombée malade à la suite d’une surdose. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Après avoir examiné les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle relativement à l’incident.

28 novembre 2025

L’UES enquête sur la mort d’un homme à Waterloo

L’Unité des enquêtes spéciales de la province (UES) enquête sur les circonstances entourant la mort d’un homme de 19 ans survenue aujourd’hui à Waterloo.

28 novembre 2025

L’UES conclut une enquête sur un incident au cours duquel un homme s’est donné la mort à Hamilton

Un homme de 62 ans est mort le 1er août 2025 après s’être tiré une balle dans le torse. Comme des agents du service de police de Hamilton étaient restés devant son domicile pendant des heures avant qu’il ne se donne la mort, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. L’agent responsable de l’opération policière a été identifié comme étant l’agent impliqué. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la mort de l’homme.

23 novembre 2025

L’UES enquête sur la mort d’un homme à Thunder Bay

L’Unité des enquêtes spéciales de la province (UES) mène une enquête sur les circonstances entourant la mort d’un homme de 42 ans à Thunder Bay.


21 novembre 2025

Les agents n’étant pas responsables des blessures d’une femme, l’UES met fin à son enquête sur un incident survenu dans le comté de Middlesex

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur les blessures graves qu’une femme de 40 ans a subies en août dernier dans le comté de Middlesex.

21 novembre 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme à Toronto

Un homme de 44 ans a reçu un diagnostic de fractures aux jambes et aux pieds après avoir été arrêté par des agents du service de police de Toronto le 24 juillet 2025. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête, désignant les deux agents qui ont procédé à l’arrestation comme étant les agents impliqués. Après avoir évalué les preuves, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’un ou l’autre des agents avait commis une infraction criminelle en rapport avec l’arrestation de l’homme et les blessures qu’il a subies.

20 novembre 2025

L’UES enquête sur les blessures qu’un homme a subies lors d’une arrestation près de Cornwall

L’Unité des enquêtes spéciales de la province (UES) mène une enquête après qu’un homme de 51 ans a été transporté à l’hôpital avec des blessures ne mettant pas sa vie en danger. L’homme avait été arrêté par des agents du service de police de Cornwall le 13 novembre 2025.

20 novembre 2025

L’UES conclut une enquête sur les décharges d’ARWEN par des agents de la Police provinciale de l’Ontario à Gananoque

Dans l’après-midi du 15 août 2025, des agents du service de police de Gananoque ont été dépêchés dans une résidence pour donner suite à un appel concernant un tapage. À leur arrivée, les agents ont tenté, à travers une vitre brisée, de calmer un homme de 42 ans qui semblait en proie à une crise de santé mentale. L’homme a dit aux agents qu’ils allaient devoir le tuer, et il a brandi un couteau dans leur direction. L’aide de la Police provinciale de l’Ontario a été sollicitée. Les discussions avec l’homme se sont poursuivies, mais sans succès. Le temps passant, une décision a été prise de pénétrer dans la résidence. Une fois la porte enfoncée, deux agents ont utilisé leurs ARWEN (Anti-Riot Weapon Enfield) contre l’homme, qui a été touché. De plus, un agent a lâché son chien policier, qui a mordu l’homme à la jambe droite. À l’hôpital, après son arrestation, l’homme a reçu un diagnostic d’ecchymoses (résultant des impacts de l’ARWEN) et d’une morsure de chien mineure (qui n’a pas nécessité de points de suture). Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire qu’un agent avait commis une infraction criminelle en lien avec l’incident.

19 novembre 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à Vaughan

Le 31 juillet 2025, vers minuit, un agent du service de police de Toronto qui n’était pas en service rentrait chez lui en voiture sur l’autoroute 400 en direction nord lorsqu’il a été impliqué dans une collision juste au sud de Rutherford Road. Un homme de 39 ans, qui roulait en direction nord, avait provoqué la collision en percutant l’arrière d’un autre véhicule avec sa camionnette. L’agent a ensuite immobilisé son véhicule. Le conducteur de la camionnette a tenté de s’enfuir en sortant du véhicule et en se dirigeant vers une clôture. L’agent a suivi l’homme afin de l’arrêter pour conduite avec facultés affaiblies. Lorsque l’homme s’est retrouvé dans un parc de stationnement après avoir franchi une clôture, l’agent a pu le plaquer au sol. Un autre agent du service de police de Toronto, qui, lui aussi, n’était pas en service et rentrait chez lui par le même itinéraire, est arrivé sur les lieux pour prêter mainte forte au premier agent. Le service de police régional de York est ensuite arrivé sur les lieux et a procédé à l’arrestation de l’homme. À l’hôpital, ce dernier a reçu un diagnostic de fracture du nez. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

18 novembre 2025

L’UES enquête sur la décharge d’armes à létalité atténuée par des agents sur un homme à South Glengarry

L’Unité des enquêtes spéciales de la province (UES) mène une enquête sur la décharge d’ARWEN (Anti-Riot Weapon Enfield) par deux agents de la Police provinciale de l’Ontario sur un québécois de 38 ans. L’incident a eu lieu très tôt ce matin. 

17 novembre 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture de la cheville qu’une femme de la Première Nation de Kashechewan a subie

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que deux agents du Service de police Nishnawbe-Aski ont commis une infraction criminelle en lien avec la fracture à la cheville droite qu’a subie une femme de 32 ans alors qu’elle tentait de fuir les agents. Le 31 août 2025, des agents se sont rendus au domicile de la femme à la suite d’un signalement indiquant qu’elle aurait été ivre pendant qu’elle s’occupait d’un enfant. Comme les agents ont entendu des cris, ils sont entrés dans la maison. À peu près au même moment, la femme a sauté par la fenêtre.

14 novembre 2025

L’UES conclut une enquête sur les coups de feu tirés par un agent du service de police de York à Toronto

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de York a commis une infraction criminelle dans le cadre d’une enquête sur un véhicule volé au cours de laquelle un homme armé a été blessé par balle. Le 17 juillet 2025, des agents ont tenté d’interpeller et d’arrêter le conducteur d’une Honda Civic après avoir découvert qu’elle avait été volée. Après que le véhicule ait été arrêté dans un barrage routier, le conducteur a sorti une arme à feu et l’a pointée vers les agents de police. Un agent a alors tiré sur l’homme de 30 ans, qui a été blessé par balle au bras gauche et à la jambe gauche. Il a finalement été menotté et transporté à l’hôpital.

14 novembre 2025

L’UES conclut une enquête sur la blessure qu’une femme a subie après avoir été touchée par une arme à létalité atténuée du service de police de Toronto

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec les tirs d’une arme à létalité atténuée sur une femme de 39 ans lors de son arrestation. Le 17 juillet 2025, des agents ont été appelés à se rendre dans un complexe d’appartements situé près des rues Leslie et Queen Est après avoir reçu un appel d’un arboriculteur travaillant à cette adresse. Il indiquait avoir été agressé et menacé par une femme.

14 novembre 2025

L’UES enquête sur la mort d’un homme à Mississauga

L’Unité des enquêtes spéciales de la province (UES) enquête sur les circonstances entourant la mort d’un homme de 18 ans. L’incident a eu lieu mercredi dernier à Mississauga. L’UES a été informée et a exercé son mandat, puisqu’un agent était présent sur les lieux au moment des faits.

13 novembre 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture du nez qu’un homme a subie à Toronto

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du nez qu’un homme de 62 ans a subi pendant qu’il était sous garde. Le 16 juillet 2025, des agents se sont rendus à l’avenue Danforth après avoir reçu un appel anonyme signalant la présence d’un homme armé, en compagnie de trois ou quatre autres personnes.

10 novembre 2025

L’UES conclut une enquête sur une collision automobile survenue à Hamilton

Un homme de 34 ans a été grièvement blessé dans une collision automobile, survenue à Hamilton le 23 juillet 2025. Comme il était alors poursuivi par un véhicule de police à ce moment-là, l’UES a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec la collision et la blessure de l’homme.

10 novembre 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme à London

Tôt dans la matinée du 14 août 2025, des agents du service de police de London ont été dépêchés à une adresse située dans le secteur de la rue Trafalgar et de Clarke Road après avoir reçu un appel signalant une introduction par effraction en cours impliquant deux hommes. En arrivant sur les lieux, les agents ont observé deux hommes dans le secteur qui correspondaient à la description qui leur avait été fournie. Les agents sont sortis de leurs voitures de patrouille pour interpeller les hommes. Informé par un agent qu’il était placé sous garde en raison d’un cas d’introduction par effraction, l’un des hommes a protesté et tenté de s’enfuir. Il n’avait fait que quelques pas lorsque l’agent l’a plaqué au sol par-derrière. L’homme de 39 ans a ensuite été conduit au poste de police. Il s’est ensuite senti mal et a été transporté à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de fracture de la clavicule droite. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec la blessure de l’homme.

10 novembre 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’une femme à Brampton

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur la blessure grave qu’une femme de 47 ans a subie en mai dernier à Brampton.

10 novembre 2025

L’UES met fin à une enquête sur un incident survenu au Palais de justice régional de Waterloo

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur la blessure grave qu’un homme de 40 ans a subie à Kitchener en août dernier.

7 novembre 2025

L’UES conclut une enquête sur des décharges d’ARWEN dans une collectivité située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent

Le 13 juillet 2025, des agents de la Police provinciale de l’Ontario ont été dépêchés dans une collectivité située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent après avoir reçu un appel signalant la présence d’un homme armé dans le secteur. Il a été déterminé par la suite que la personne ayant appelé la police était celle qui était en possession de l’arme à feu. À leur arrivée sur les lieux, les agents ont été confrontés à un homme qui pointait ce qui semblait être une arme à feu dans leur direction. Des agents additionnels, un négociateur en situation de crise et une unité canine ont été déployés sur les lieux. L’homme a refusé d’obéir aux ordres de la police lui demandant de lâcher son arme. Environ une heure après l’arrivée des premiers agents, deux d’entre eux ont déchargé leurs armes à impulsions sur l’homme alors qu’il se dirigeait vers l’eau. Lorsque l’homme est sorti de l’eau et a fouillé dans un sac à dos, deux agents ont tiré sur lui avec leurs Anti-Riot Weapon Enfield (ARWEN). L’homme a alors tenté de s’enfuir, mais un chien policier l’a rapidement rattrapé, puis il a été menotté. À l’hôpital, il a reçu un diagnostic de fracture du cubitus gauche et de blessures causées par des morsures de chien. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’incident.

7 novembre 2025

L’UES enquête sur la décharge d’une arme à létalité atténuée par un agent de la Police provinciale de l’Ontario sur un homme dans le comté de Haldimand

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur les circonstances entourant la décharge, par un agent de la Police provinciale de l’Ontario, d’une Anti-Riot Weapon ENfield (ARWEN) sur un homme de 48 ans. L’incident est survenu hier dans le comté de Haldimand.

6 novembre 2025

Aucune accusation en lien avec une collision entre un véhicule et un adolescent qui fuyait la police à Mississauga

Le 20 juillet 2025, tôt dans la matinée, des agents du service de police régional de Peel se sont rendus dans un restaurant-bar situé sur Lakeshore Road Est, à Mississauga, afin d’enquêter sur l’agression présumée d’un portier par deux individus. Un témoin présent sur les lieux a décrit ce qui s’était passé et a identifié les deux individus à l’intérieur d’un autre restaurant situé à proximité. L’une des personnes recherchées, soit un adolescent de 16 ans, est sortie du restaurant. Un agent de police l’a alors interpellé, mais l’adolescent s’est immédiatement enfui à pied. Toutefois, lorsqu’il a emprunté la voie de circulation longeant le trottoir, l’adolescent a été percuté par un VUS roulant en direction ouest. Le policier, qui se trouvait à un ou deux mètres derrière lui au moment de la collision, a immédiatement appelé une ambulance et s’est assuré qu’il allait bien. L’adolescent a été transporté à l’hôpital où il a reçu un diagnostic de fracture à la jambe gauche et de blessure à la tête dont la gravité n’a pas été précisée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec les blessures du jeune homme.

6 novembre 2025

L’UES conclut une enquête menée à London sur les blessures graves qu’a subies un homme

Dans la matinée du 26 juillet 2025, des agents du service de police de London ont trouvé un homme de 74 ans dans un parc public. Ils étaient à sa recherche afin de l’appréhender en vertu du formulaire 2 de la Loi sur la santé mentale. Après avoir confirmé l’identité de l’homme, les agents se sont approchés de lui. L’homme se trouvait alors au volant de son véhicule, le moteur en marche. Les agents lui ont expliqué pourquoi ils se trouvaient là et ont indiqué qu’ils comptaient le conduire à l’hôpital. L’homme a contesté la décision des agents et ne semblait pas comprendre la situation. Il a précisé qu’il n’avait nullement l’intention de se rendre à l’hôpital. L’homme a refusé de sortir du véhicule et a même, à un moment donné, remis le moteur en marche, alors qu’il l’avait préalablement coupé à la demande des agents. Après quelques minutes, les agents ont saisi l’homme et ont tenté de le sortir du véhicule. Une bagarre a éclaté, mais les agents ont finalement réussi à le faire sortir. Après son arrestation, l’homme a été transporté à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de fracture de la clavicule droite. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec la blessure de l’homme.

5 novembre 2025

L’UES conclut une enquête sur un incident survenu à Kawartha Lakes

Un homme de 36 ans a été grièvement blessé lors de son arrestation par des agents du service de police de Kawartha Lakes le 9 juillet 2025. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête, désignant l’un des agents ayant procédé à l’arrestation comme l’agent impliqué. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle relativement à l’arrestation de l’homme et aux blessures qu’il a subies.

2 novembre 2025

L’UES enquête sur la mort d’une femme à la suite d’une collision impliquant une voiture de la Police provinciale de l’Ontario dans le comté d’Essex

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur les circonstances entourant la mort d’une femme de 19 ans. L’incident a eu lieu tôt ce matin dans le comté d’Essex.

Octobre

31 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur la poursuite d’un véhicule en fuite par un agent de la Police provinciale de l’Ontario à Ottawa

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec les blessures graves qu’ont subies un homme de 35 ans et une femme de 23 ans à la suite d’une collision à Ottawa. Le 3 juillet 2025, l’agent a brièvement poursuivi le conducteur d’une Ford Taurus pour excès de vitesse sur l’autoroute 417. 

31 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture de l’épaule qu’un homme a subie lors de son arrestation à Thunder Bay

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Thunder Bay a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de l’épaule droite qu’un homme de 24 ans a subie alors qu’on lui passait les menottes. Le 7 juillet 2025, des agents ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence située au nord de Thunder Bay dans le cadre d’une enquête sur le trafic de drogues. 

31 octobre 2025

L’UES met fin à une enquête sur l’arrestation d’un homme à Strathroy, faute de blessures graves

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur la blessure dont aurait souffert un homme de 24 ans, appréhendé le mois dernier par des agents du service de police de Strathroy-Caradoc.

30 octobre 2025

L’UES enquête sur la décharge d’une arme à feu par un agent du service de police de Toronto à Mississauga

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant la décharge d’une arme à feu par la police. L’incident est survenu hier soir à Mississauga.

29 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur un homme touché par une balle à létalité atténuée lors de son arrestation à Brantford

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Brantford a commis une infraction criminelle relativement à la décharge d’une ARWEN (Anti-Riot Weapon Enfield) sur un homme de 41 ans. Il n’a pas subi de blessure grave. Le 1er juillet 2025, des agents ont été appelés à se rendre à la station-service Pioneer, située à l’angle de Wayne Gretzky Parkway et de la rue Henry, pour donner suite à un appel signalant qu’un individu brandissait un couteau devant des clients près des pompes à essence.

29 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur une collision survenue à Alnwick/Haldimand

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec la blessure grave qu’a subie un homme de 25 ans dans une collision. Le 1er juillet 2025, un agent a repéré un VUS de marque Jaguar roulant à une vitesse deux fois supérieure à la limite autorisée et a tenté de l’intercepter sur la route de comté 45. Peu de temps après, l’agent est intervenu sur les lieux d’une collision impliquant un seul véhicule, la même Jaguar, dans le hameau de Fenella. Le véhicule avait fait plusieurs tonneaux dans les airs. Le conducteur a été transporté à l’hôpital avec une fracture du bassin, un traumatisme cérébral et un poumon perforé.

25 octobre 2025

L’UES enquête sur les décharges d’une arme à feu par un agent à North York

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant la décharge d’une arme à feu par un agent à North York ce matin.

24 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur une fusillade survenue sur l’autoroute à Kitchener

Le 29 novembre 2024, un homme a sauté d’une camionnette en mouvement à la suite d’une altercation entre les occupants du véhicule. L’homme est ensuite remonté dans le véhicule. Des agents de la Police provinciale de l’Ontario ont été informés de la situation et ont été dépêchés sur les lieux. Ils ont trouvé la camionnette sur l’autoroute 401 alors qu’elle roulait en direction est vers Kitchener. Compte tenu des circonstances, ils ont décidé de procéder à une « arrestation à haut risque ». Deux agents ont donc immobilisé leurs véhicules en biais devant les coins avant côté conducteur et côté passager de la camionnette, tandis que deux autres agents ont positionné leurs voitures de patrouille derrière le véhicule. Les agents placés à l’avant de la camionnette sont sortis de leurs véhicules, armes au poing. L’un d’entre eux a déchargé son arme à feu en direction du conducteur. Après la fusillade, les occupants de la camionnette ont été évacués du véhicule. Le conducteur de 46 ans a été transporté à l’hôpital, où il a reçu des soins pour une blessure par balle au bras droit. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la fusillade.

22 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort par balle d’un homme à Orillia

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec la mort par balle d’un homme de 26 ans à Orillia. Le 7 novembre 2024, l’agent a fait usage de son arme à feu après avoir été poignardé par l’homme au moment où il tentait de l’arrêter pour agression.

22 octobre 2025

L’UES enquête sur la mort par balle d’un homme à Niagara Falls

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur un incident survenu tôt ce matin à Niagara Falls. Un agent du service de police régional de Niagara a fait feu sur un homme de 38 ans, qui a succombé à ses blessures.

21 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à Kingston

Dans la soirée du 22 juin 2025, des agents du service de police de Kingston ont été dépêchés dans le secteur de la rue Princess et de Westbrook Road pour mener une enquête sur un garçon qui saignait à la tête. Cette blessure aurait été causée par le frère ou la sœur de l’enfant. Les agents se sont rendus sur les lieux, ont discuté avec l’enfant, puis se sont rendus à une résidence située à proximité afin de s’entretenir avec ses parents. À un moment donné, le père du garçon a fait face aux agents. Lorsqu’il a mis son doigt sur la poitrine de l’un des agents, il a été arrêté. Les agents l’ont escorté jusqu’à une voiture de police et ont tenté de le faire monter à l’arrière. Après une lutte, les agents ont plaqué l’homme au sol et l’ont maintenu dans cette position jusqu’à l’arrivée de renforts. L’homme a finalement été transporté au poste de police. Lorsqu’il s’est plaint de douleurs à la jambe, il a été transporté à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de fracture de la jambe gauche. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

21 octobre 2025

L’UES met fin à une enquête sur l’hospitalisation d’une femme alors qu’elle était sous la garde de la Police provinciale de l’Ontario à Kapuskasing

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur l’hospitalisation d’une femme de 37 ans. L’incident a eu lieu en septembre dernier. 

20 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures qu’un homme a subies en fuyant un agent du service de police de Guelph

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Guelph a commis une infraction criminelle en lien avec les blessures graves qu’un homme de 32 ans a subies. Le 23 juin 2025, l’agent a vu l’homme lancer un objet à une femme. De plus, une transmission radio avait signalé un incident impliquant un homme et une femme dans le même secteur. L’agent a donc tenté d’arrêter l’homme pour agression. 

20 octobre 2025

L’UES enquête sur une collision entre un véhicule du service de police de Sudbury et un cycliste

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur une collision survenue samedi dernier entre un agent du service de police du Grand Sudbury et un cycliste de 75 ans, qui a été grièvement blessé.

17 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur un homme blessé par balle par un agent du service de police de Peel à Brampton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Peel a commis une infraction criminelle en lien avec un coup de feu tiré sur un homme de 35 ans à Brampton. Le 25 juin 2025, deux agents se sont rendus dans un appartement situé près de l’avenue Steeles Ouest et de la rue Hurontario, à la suite d’un rapport concernant une querelle de ménage. L’homme s’est alors avancé vers les agents avec un couteau. Par conséquent, l’un des agents a déchargé son arme sur l’homme. Ce dernier a ensuite a été transporté à l’hôpital pour y recevoir des soins pour une blessure par balle à l’abdomen.

16 octobre 2025

La main de l’homme ayant été blessée avant l’intervention de la police, l’UES met fin à une enquête sur un incident survenu à Halton Hills

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur la blessure grave qu’a subie un homme de 35 ans le mois dernier à Halton Hills.

15 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur un homme blessé après être tombé de l’autoroute Gardiner à Toronto à la suite du vol d’une Rolls Royce

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec les fractures aux jambes et à la colonne vertébrale subies par un homme de 21 ans lors de sa chute alors qu’il tentait d’échapper à son arrestation. Le 16 juin 2025, la police a reçu des rapports concernant deux vols de voitures, dont une Rolls Royce volée par trois hommes. Les hommes ont pris la fuite à bord de la Rolls Royce et d’une BMW X5 jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés sur l’autoroute Gardiner à un barrage de police. Le conducteur de la BMW s’est enfui à pied et des agents l’ont poursuivi.

15 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures subies par un motocycliste dans une collision à Fort Erie

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Niagara a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de la clavicule droite subie par un homme de 27 ans lors d’un accident de motocyclette tout-terrain. Comme le motocycliste avait été brièvement suivi par un agent avant l’accident, l’UES a été avisée de la situation et a ouvert une enquête. 

14 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme ayant chuté du balcon d’un appartement à Toronto

Un homme de 46 ans est mort le 17 juin 2025 après être tombé du balcon d’un appartement situé à Toronto. Comme des agents du service de police de Toronto avaient été physiquement en contact avec l’homme quelques instants avant sa chute, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec la mort de l’homme.

11 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un adolescent à Toronto par des agents du service de police régional de York

Le 13 juin 2025, vers minuit, le service de police régional de York a reçu un appel au service 9-1-1 concernant le vol d’une BMW à Thornhill. Des membres de l’unité anti-braquage du service de police se sont mis à la recherche de la BMW et d’une Honda qui aurait été impliquée dans la piraterie routière. La police a trouvé la Honda. Dans le secteur de Lynnbrook Drive et de Stoneton Drive, les trois occupants de la Honda sont sortis du véhicule et ont pris la fuite. L’un d’eux, soit un jeune homme de 17 ans, se trouvait dans la cour avant d’une résidence lorsqu’il a été plaqué au sol. Après son arrestation, l’adolescent a été transporté à l’hôpital où il a reçu un diagnostic de fracture de la mâchoire inférieure droite. Après avoir examiné les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle relativement à l’arrestation de l’adolescent et aux blessures qu’il a subies.

10 octobre 2025

L’UES publie son rapport annuel 2024-2025

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) publie aujourd’hui son rapport annuel 2024-2025, qui met en évidence une période de croissance, de modernisation et de regain marqué en matière de responsabilisation.

9 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme à Brantford

Tôt dans la matinée du 10 février 2025, des agents du service de police de Brantford ont été dépêchés dans une résidence après avoir reçu un appel d’une personne signalant qu’un membre de sa famille agressait quelqu’un. Les agents sont arrivés sur les lieux et ont frappé à la porte, annonçant qu’ils entreraient de force si la porte n’était pas ouverte rapidement. La personne recherchée, un homme de 54 ans, a ouvert la porte et les agents sont entrés dans le logement. Une lutte s’ensuivit, durant laquelle l’homme a été contraint de se coucher sur le sol du hall d’entrée. Il a été menotté dans le dos, hissé sur ses pieds, escorté à l’extérieur, puis placé à l’arrière d’une voiture de police. L’homme a ensuite été libéré de sa garde à vue dans l’après-midi et s’est rendu à l’hôpital le lendemain, où il a appris qu’il souffrait d’une déchirure du tendon du biceps droit. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

8 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur une fusillade mortelle impliquant la police à Markham

Tôt dans la matinée du 11 juin 2025, des agents du service de police régional de York se sont rendus dans un immeuble d’habitation en copropriété à Markham pour donner suite à un appel concernant un incident dans l’un des logements. À son arrivée au logement en question, un agent a frappé plusieurs fois à la porte, s’est présenté et a présenté ses collègues comme étant de la « police » et a demandé aux occupants d’ouvrir la porte. Ils ont entendu des bruits suspects provenant de l’intérieur. Un agent de sécurité de l’immeuble a ensuite ouvert la porte. Peu après être entrés, les agents ont aperçu une femme allongée sur le ventre sur une table de massage. Elle semblait indemne et a fait un geste de la main. Quelques instants plus tard, un homme est sorti d’une chambre à coucher et s’est précipité vers la femme, la poignardant à plusieurs reprises. On a ordonné à l’homme d’arrêter, mais il a continué à poignarder la femme. Un agent a donc déchargé son arme semi-automatique une fois, blessant l’homme à la tête. Ce dernier a succombé à ses blessures. La femme a été transportée à l’hôpital, où elle a reçu des soins pour des blessures par arme blanche. Après avoir évalué les preuves, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en rapport avec la mort de l’homme. 

8 octobre 2025

L’UES conclut qu’il n’y a pas lieu de porter des accusations criminelles en lien avec les blessures qu’une femme a subies lors d’une manifestation à Toronto

Dans l’après-midi du 13 janvier 2024, une femme de 30 ans a reçu un diagnostic de fractures potentielles et de commotion cérébrale à la suite d’une interaction avec des agents du service de police de Toronto alors que ces derniers assuraient le maintien de l’ordre pendant une manifestation. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec les blessures de la femme.

7 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur une collision entre un véhicule de police et une bicyclette à Brampton

Le 12 juin 2025, peu après midi, un homme de 67 ans circulait à vélo en direction ouest sur le trottoir sud de la rue Queen lorsqu’il s’est approché d’un feu vert à l’intersection de la route et de la bretelle de sortie de l’autoroute 410. Il venait de s’engager sur le passage piéton lorsque l’arrière de son vélo a été percuté par une voiture du service de police régional de Peel qui tournait à droite depuis la bretelle de sortie vers la rue Queen en direction est. Le cycliste a été éjecté de son vélo et a heurté la chaussée, se blessant la tête. L’agent est immédiatement sorti de sa voiture pour soigner l’homme et appeler une ambulance. À l’hôpital, le plaignant a reçu un diagnostic d’hémorragie cérébrale et de fracture du cou. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agente avait commis une infraction criminelle en lien avec la collision.

6 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur la décharge d’une ARWEN lors d’un incident impliquant un homme de la Première Nation de la baie Sabaskong

Dans la matinée du 8 juin 2025, des ambulanciers paramédicaux ont été dépêchés dans une résidence de la Première Nation de la baie Sabaskong pour soigner un homme de 22 ans blessé à la main. Lorsque l’homme a menacé de saisir une arme à feu, les ambulanciers ont fui la résidence et la police a été appelée. Au cours des deux heures et demie qui ont suivi, des agents du Service de police des territoires du Traité no 3 et de la Police provinciale de l’Ontario ont tenté de négocier avec l’homme. L’homme est finalement sorti par la porte d’entrée et s’est rendu sur le porche, les mains près de la tête. Après que l’homme a baissé les mains et refusé de descendre la rampe qui menait au porche, un agent de la Police provinciale de l’Ontario a tiré sur lui avec son arme ARWEN (Anti-Riot Weapon Enfield). L’homme a été touché une fois à l’abdomen et une fois au bras gauche. Il est retourné dans la résidence, mais en est ressorti environ 10 minutes plus tard. En fin de compte, il a été arrêté et placé sous garde. L’homme a été blessé au bras gauche par un projectile d’ARWEN, blessure qui a été refermée à l’aide d’agrafes. Le projectile qui l’a touché à l’abdomen lui a causé des ecchymoses. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en rapport avec l’utilisation de son ARWEN.

6 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’une femme à Hamilton

Une femme de 31 ans a été victime d’une crise d’ordre médical alors qu’elle se trouvait dans une cellule du service de police de Hamilton. L’incident est survenu le 11 février 2025. La mort de la femme a été constatée ultérieurement. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. L’agent qui avait la responsabilité générale de la garde des détenus au moment des faits a été identifié comme étant l’agent impliqué. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir examiné les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la mort de la femme.

6 octobre 2025

L’UES enquête sur la mort d’un homme sous la garde de la Police provinciale de l’Ontario à Dryden

L’Unité des enquêtes spéciales de la province (UES) mène une enquête sur les circonstances entourant la mort d’un homme de 41 ans survenue ce matin à Dryden.

6 octobre 2025

L’UES mène une enquête après que des agents de la Police provinciale de l’Ontario ont tiré sur un homme dans le District de Temiskaming

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant une fusillade impliquant des agents de la Police provinciale de l’Ontario. Au cours de l’incident qui a eu lieu cet après-midi dans le secteur de Latchford, près de la route 11, un homme de 34 ans a été atteint par balle. 

3 octobre 2025

Enquête terminée sur les blessures subies par une femme âgée lors d’une collision avec une voiture de police à London

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de London a commis une infraction criminelle lors d’une collision avec un autobus ayant grièvement blessé une femme de 71 ans. Le 11 juin 2025, la femme a été projetée hors de son siège sur le plancher de l’autobus lors de la collision survenue à l’angle de l’avenue Queens et de la rue Talbot. Elle a ensuite été transportée à l’hôpital afin d’y recevoir des soins pour une fracture de l’omoplate et des côtes, ainsi que pour un poumon affaissé.

3 octobre 2025

L’UES met fin à une enquête sur la surdose qu’a faite un homme dans une cellule à Tillsonburg

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de London a commis une infraction criminelle en lien avec la surdose qu’un homme de 39 ans a faite. Le 23 décembre 2024, l’homme a sombré dans un état de détresse médicale alors qu’il était sous la garde de la Police provinciale de l’Ontario à Tillsonburg. Il avait été arrêté par un agent du service de police de London. Des éléments de preuve indiquent que l’homme avait récupéré et consommé une quantité de fentanyl dissimulée dans ses fesses et qu’il était tombé malade dans sa cellule.

3 octobre 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme à Elliot Lake

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec la mort d’un homme de 46 ans. Le 27 octobre 2024, l’homme a sombré dans un état de détresse médicale aiguë alors qu’il était sous la garde des agents de la Police provinciale de l’Ontario. Sa mort a été constatée plus tard dans la journée. Des complications résultant d’une intoxication à la cocaïne et d’une cardiopathie hypertensive ont entraîné sa mort.

Septembre

29 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme à Burlington

Tôt dans la matinée du 3 juin 2025, des agents du service de police régional de Halton ont été dépêchés dans une résidence située à Burlington après avoir reçu un appel au service 9-1-1, qui avait été coupé. Lorsque l’opérateur a rappelé la personne, il a entendu une conversation entre une mère et son fils laissant croire que ce dernier avait tué quelqu’un à l’intérieur de la maison et qu’il menaçait maintenant sa mère. À l’arrivée des agents, la mère a ouvert la porte et leur a dit que son fils était à l’étage dans la salle de bain attenante à la chambre à coucher principale. Un agent a ordonné à l’homme de lâcher le couteau qu’il tenait et de sortir. L’homme n’a pas obtempéré. Lorsqu’il est finalement sorti en titubant de la salle de bain pour se diriger vers la chambre à coucher, un agent a déchargé son arme à impulsions et l’homme est tombé au sol. Un autre agent a menotté la main droite de l’homme et l’a placé sur le dos. L’homme avait une grande lacération au cou et saignait abondamment. Les agents ont commencé à prodiguer les premiers soins d’urgence en exerçant une pression sur la blessure de l’homme. Des ambulanciers paramédicaux et des pompiers sont arrivés sur les lieux et ont pris le relais pour s’occuper de l’homme. La mort de l’homme a cependant été constatée sur place. Après avoir examiné les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciale (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents ont commis une infraction criminelle en lien avec la mort de l’homme. 

29 septembre 2025

L’UES enquête sur la décharge d’une ARWEN sur un homme à Midland

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur la décharge d’une ARWEN (Anti-Riot Weapon Enfield) par un agent de la Police provinciale de l’Ontario sur un homme de 28 ans. L’incident a eu lieu cet après-midi à Midland.

29 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur un incident survenu à Tillsonburg

Un homme de 32 ans a été grièvement blessé lors de son arrestation par des agents de la Police provinciale de l’Ontario à Tillsonburg, le 5 juin 2025. L’UES a été informée de l’incident et a ouvert une enquête, qui est maintenant terminée. Après avoir examiné les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle relativement à l’arrestation et aux blessures de l’homme.

26 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation et l’hospitalisation d’une femme à la suite du recours à une arme à impulsions à London

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de London a commis une infraction criminelle à l’égard d’une femme de 28 ans qui a été prise d’un malaise après son arrestation. Le 3 janvier 2025, des agents ont été appelés à se rendre dans le secteur de Wharncliffe Road South et de la rue Emery Ouest à London, pour vérifier le bien-être de la femme.

26 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture de la main qu’un homme a subie à la suite de son arrestation à Orillia

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de la main droite qu’a subie un homme de 38 ans. Tôt dans la matinée du 31 mai 2025, des agents ont été appelés à se rendre dans le secteur de la rue Colborne à la suite d’appels à la police concernant un homme agressif qui faisait du tapage. L’homme criait, se débattait et endommageait des véhicules.

24 septembre 2025

Aucune accusation relativement à la blessure grave qu’un homme a subie en sautant du balcon d’un appartement

Dans la soirée du 3 juin 2025, des agents du service de police de Toronto ont été dépêchés dans un complexe d’appartements à la suite d’appels à la police concernant une querelle de ménage dans l’un des logements. Alors que les policiers se trouvaient à l’intérieur de l’appartement pour mener leur enquête, ils ont appris qu’un homme de 42 ans avait sauté du balcon du logement. Les agents se sont donc rendus au rez-de-chaussée et sont sortis de l’immeuble. Ils se sont mis à la recherche de l’homme, qu’ils ont vite trouvé et arrêté. Ce dernier a été transporté à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de fracture d’une vertèbre. Après avoir examiné les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire qu’un agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la blessure que l’homme a subie.

24 septembre 2025

Aucun motif valable pour porter des accusations contre un agent relativement à une arrestation à Kenora

Dans la soirée du 31 mai 2025, un agent de la Police provinciale de l’Ontario a été dépêché à l’angle des rues First Sud et Matheson Sud à Kenora pour donner suite à un appel d’un citoyen demandant de l’aide pour une femme en détresse. À son arrivée, l’agent a vu la femme allongée au sol. Il lui a proposé d’appeler une ambulance, mais elle a refusé. Une constable spéciale est arrivée sur les lieux et a aidé la femme à se lever et à s’installer sur la banquette arrière de la voiture de police. La policière avait l’intention de garder la femme sous garde au poste de police jusqu’à ce qu’elle ne soit plus en état d’ébriété. On a remarqué que la femme privilégiait l’usage de sa jambe droite. Arrivés au Détachement de la Police provinciale de l’Ontario à Kenora, l’agent et la constable spéciale ont aidé la femme à sortir de la voiture de police dans l’entrée sécurisée du poste. Peu de temps après, alors que la femme était debout, un bruit sec s’est fait entendre au niveau de sa jambe droite. À l’hôpital, la femme a reçu un diagnostic de fracture de la cheville droite. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de la femme.

24 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur une collision survenue à Burlington à la suite d’une poursuite impliquant la police

Le 27 mai 2025, un homme de 24 ans et un adolescent de 16 ans ont été grièvement blessés dans une collision automobile survenue à Burlington. Comme le véhicule dans lequel ils se trouvaient était poursuivi par des voitures du service de police régional de Halton au moment de la collision, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire qu’un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l’incident en question.

23 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur la décharge d’une arme à feu par un agent du service de police de Toronto pendant l’arrestation d’un homme

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec la décharge d’une arme à feu pendant l’arrestation d’un homme de 19 ans. Personne n’a été touché. 

21 septembre 2025

L’UES enquête sur une collision survenue à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur les circonstances entourant la blessure grave qu’un conducteur de 14 ans a subie. L’incident a eu lieu ce matin.

20 septembre 2025

Mise à jour : Mort d’un homme blessé par balle par le service de police de Windsor

La mort d’un homme de 58 ans qui avait été blessé par balle par des agents du service de police de Windsor, a été constatée ce matin à l’hôpital. L’unité des enquêtes spéciales poursuit son enquête. 

18 septembre 2025

Mise à jour : Une femme impliquée dans une collision survenue à London succombe à ses blessures

L'Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province poursuit son enquête sur une collision survenue à London qui a causé la mort d'une personne et blessé grièvement deux autres.

18 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur un homme blessé par balle par une agente de la Police provinciale de l’Ontario à Collingwood

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle après qu’un homme de 50 ans a été blessé par balle à Collingwood. Le 21 mai 2025, des agents ont donné suite à un rapport concernant un individu violent qui faisait du tapage dans une résidence située dans le secteur des rues Campbell et Maple.

18 septembre 2025

L’UES enquête sur une fusillade impliquant la police à Windsor

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant une fusillade impliquant la police qui s’est produite aujourd’hui à Windsor et au cours de laquelle un homme de 58 ans a été grièvement blessé.

17 septembre 2025

L’UES cherche des témoins d’une collision survenue à Kingston entre un véhicule de police et un vélo

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant les blessures graves qu’a subies un homme de 38 ans hier à Kingston.

17 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures graves qu’un homme a subies en tombant à l’aéroport Pearson de Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que deux agents du service de police régional de Peel ont commis une infraction criminelle en lien avec les blessures qu’un homme de 22 ans a subies en tombant à l’aéroport Pearson de Toronto. Le 24 mai 2025, les agents venaient tout juste de s’approcher de l’homme lorsqu’il a lâché la rambarde et a sauté. Ils n’ont donc eu aucune possibilité d’intervenir et d’empêcher sa chute. L’homme a été transporté à l’hôpital, où il a reçu des soins pour une fracture du dos.

16 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture du nez qu’un homme a subie pendant son arrestation à Windsor

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que deux agents du service de police de Windsor ont commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du nez qu’un homme de 31 ans a subie. Le 22 mai 2025, l’homme a été arrêté pour ivresse publique devant l’hôtel DoubleTree situé au 333 Riverside Drive. L’homme n’a pas coopéré pendant son arrestation et les agents l’ont plaqué contre un taxi.

16 septembre 2025

L’UES met fin à une enquête sur les blessures graves qu’un jeune a subies pendant son arrestation à Toronto

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur une fracture du pouce et une commotion cérébrale qu’aurait subies un jeune homme lors de son arrestation par des agents du service de police de Toronto.

16 septembre 2025

L’UES porte des accusations contre un agent du service de police de Hamilton à la suite des blessures graves qu’une femme a subies pendant son arrestation

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a des motifs raisonnables de croire qu’un agent du service de police de Hamilton a commis une infraction criminelle. L’enquête porte sur les blessures graves qu’a subies une femme de 59 ans pendant son arrestation à Hamilton le 23 février 2025.

12 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme dans une station-service à Mississauga

Le 17 mai 2025, des agents du service de police régional de Peel ont commencé à suivre un véhicule Honda qui était en cause dans le vol présumé d’un tracteur. Lorsque les deux occupants de la Honda se sont rendu compte qu’ils étaient suivis, ils ont tenté de s’enfuir. La Honda a finalement fini sa course dans le stationnement d’une station-service située à l’angle de Dixie Road et de Courtneypark Drive Est. Les deux hommes qui occupaient le véhicule se sont approchés de l’un des véhicules banalisés de la police qui les avait suivis. Les agents en sont sortis pour les affronter, leur ordonnant en criant de montrer leurs mains. Un agent a déchargé son arme à impulsions en direction des deux hommes. L’un d’eux est tombé, s’est cogné la tête sur le trottoir et a subi une fracture du crâne. Les deux hommes ont ensuite été arrêtés. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle relativement à l’arrestation de l’homme et aux blessures qu’il a subies.

12 septembre 2025

L’UES conclut qu’aucun agent n’a commis d’infraction criminelle dans le cadre d’une arrestation à Peterborough

Le 17 mai 2025 au matin, la police a reçu un appel concernant un homme nu dans le secteur de la rue Park Nord, à Peterborough. Un agent du service de police de Peterborough a trouvé l’homme et a tenté de lui parler. Une lutte a éclaté, et les deux hommes sont tombés sur la chaussée. Pendant que l’homme se levait, il a tiré à plusieurs reprises avec son arme à impulsions électriques sur l’homme. La lutte s’est poursuivie et l’homme a saisi la lampe torche de l’agent et s’en est servi pour le frapper à plusieurs reprises. L’agent a riposté en utilisant son vaporisateur de poivre. À peu près au même moment, d’autres agents sont arrivés pour lui prêter main-forte. L’homme a été plaqué au sol et les agents ont finalement réussi à le maîtriser et à lui passer les menottes. Il a ensuite craché sur l’un des agents, qui a réagi en lui assénant un ou deux coups de poing rapides au visage. À l’hôpital, le plaignant de 24 ans a reçu un diagnostic de plusieurs fractures au visage. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’un des agents avait commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et les blessures de l’homme.

12 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur la blessure qu’une femme a subie pendant sa détention dans une cellule à Toronto

Dans la soirée du 14 mai 2025, une femme de 25 ans était détenue dans les cellules de la division TPS 51 à Toronto après avoir été arrêtée pour possession d’une arme dangereuse et voies de fait sur un agent de la paix. La femme, qui souffrait de troubles mentaux, s’est comportée de manière instable avec les policiers dès son arrestation et pendant toute la période durant laquelle elle se trouvait sous garde. Lorsque la femme a refusé de rentrer dans sa cellule après avoir parlé à son avocat, un agent l’a poussée à l’intérieur. Alors que l’agent quittait la cellule et s’apprêtait à en fermer la porte avec l’aide d’un agent spécial, la femme s’est précipitée pour l’empêcher de se refermer. Dans sa tentative, elle s’est coincé un doigt entre la porte et le cadre, ce qui l’a fait hurler de douleur. La femme a été transportée à l’hôpital où elle a reçu un diagnostic de fracture du doigt. Après avoir examiné les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec la blessure de la femme.

11 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation qui a eu lieu à Toronto

Le 14 mai 2025, un homme de 25 ans et un autre de 28 ans ont reçu un diagnostic de blessures graves après avoir été arrêtés plus tôt dans la journée par des agents du service de police de Toronto. Informé de l’incident, l’UES a ouvert une enquête, identifiant trois agents comme les agents impliqués. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et les blessures des hommes.

11 septembre 2025

L’UES conclut qu’il n’y a pas lieu de donner suite aux accusations criminelles liées à une arrestation survenue à Windsor

Dans la soirée du 13 mai 2025, des agents du service de police de Windsor se sont rendus dans un immeuble d’habitation où ils ont arrêté un homme de 35 ans, lui passant les menottes dans le dos. L’homme a été accompagné hors de l’immeuble et conduit dans une fourgonnette de transport de prisonniers. Une fois dans la fourgonnette, l’homme a commencé à se cogner le front contre la paroi. Un agent l’a alors fait sortir du véhicule et s’asseoir sur un banc en attendant l’arrivée d’une ambulance afin d’évaluer les blessures qu’il aurait pu se causer. L’homme a cependant commencé à se frapper le front avec le haut de ses jambes, ce qui a obligé l’un des agents à intervenir pour le retenir. À l’hôpital, alors qu’il était assis sur une civière aux urgences, l’homme s’est de nouveau frappé la tête contre un mur. L’agent l’a empêché de continuer en le maintenant sur la civière. L’homme a finalement reçu un diagnostic de fracture du nez. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec la blessure que l’homme a subie.

11 septembre 2025

L’UES enquête sur une collision survenue à London ; trois personnes sont grièvement blessées

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène actuellement une enquête sur une collision entre une camionnette et un VUS qui s’est produite hier après-midi. Le conducteur de la camionnette venait de prendre la fuite pendant un contrôle routier effectué par un agent du service de police de London. Trois personnes ont été transportées à l’hôpital avec des blessures graves.

10 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture du coude qu’une femme a subie pendant son arrestation à London

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du coude qu’une femme de 40 ans a subie. Le 13 mai 2025, des agents du service de police de London se sont rendus au parc de stationnement qui se trouve près du magasin No Frills, situé au 7, Base Line Road Est, afin de vérifier si la femme allait bien.

10 septembre 2025

L’UES met fin à une enquête sur la chute d’une femme d’un pont d’étagement à Dryden

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur les blessures graves qu’une femme de 36 ans a subies en mai dernier à Dryden.

10 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à Oakville

Le 13 mai 2025, tôt dans la matinée, des agents du service de police régional de Halton ont été dépêchés dans une résidence située à Oakville pour mener une enquête sur une agression. Depuis une porte ouverte, les agents ont appelé un homme d’intérêt de 26 ans et lui ont demandé de se rendre. L’homme s’est approché du haut d’un escalier. Il a levé les mains et a commencé à descendre les escaliers. Il a dit vouloir que les agents lui tirent dessus et, à mi-chemin dans les escaliers, il a ralenti le mouvement. Peu après, il a repris sa descente et a reçu une décharge électrique provenant du pistolet électrique d’un agent. L’homme a trébuché et a été immobilisé grâce à l’intervention d’un autre agent qui s’est servi de son bouclier. Un autre agent s’est emparé de l’homme et lui a asséné deux coups de poing à la tête. Ensuite, l’homme a pu être arrêté. À l’hôpital, ce dernier a reçu un diagnostic de fractures au visage, du côté gauche. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent a commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et les blessures de l’homme.

9 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur la blessure au coude qu’un homme a subie pendant son arrestation à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du coude droit qu’un homme de 45 ans aurait subie. Le 15 mai 2025, un agent a arrêté l’homme pour intrusion dans un Tim Hortons situé sur la rue Dundas Ouest.

8 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à London

Le 10 mai 2025, un homme de 28 ans a été grièvement blessé au cours de son arrestation par des agents du service de police de London et de la Police provinciale de l’Ontario. Informée de l’incident, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) a ouvert une enquête, identifiant deux agents de l’équipe d’intervention d’urgence du service de police de London comme les agents impliqués. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

8 septembre 2025

L’UES enquête sur la mort d’un homme à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant la mort d’un homme survenue aujourd’hui à Toronto.

4 septembre 2025

Mise à jour concernant l’enquête de l’UES sur un incident survenu à Belleville

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province poursuit son enquête sur une interaction qui a eu lieu le 29 août 2025 dans la salle d’urgence de l’Hôpital général de Belleville entre la police et un homme de 35 ans qui semblait agité. Selon les renseignements préliminaires, l’UES a indiqué que l’homme avait été arrêté. En réalité, l’homme n’a pas été arrêté : il a été maîtrisé, puis transporté à l’hôpital. Il a depuis reçu son congé de l’hôpital.

4 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures qu’un enfant a subies dans un accident à Oxford Station

Dans la matinée du 9 mai 2025, une agente de la Police provinciale de l’Ontario travaillait depuis son domicile situé à Oxford Station lorsqu’elle a décidé de repositionner les véhicules dans sa voie d’accès pour autos. L’agente est montée dans une Jeep Cherokee et a avancé sur une courte distance avant de rouler sur un petit obstacle et d’arrêter sa voiture. Elle a ouvert sa portière et a vu un enfant de 15 mois au sol. Ce matin-là, le garçon était à la garderie familiale que gère la compagne de l’agente. Il se trouvait dans une aire de jeux avec d’autres enfants, près de la voie d’accès pour autos, avant l’incident. Les premiers soins ont été prodigués à l’enfant, qui a été transporté à l’hôpital. Il a reçu un diagnostic de trois fractures du crâne. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agente avait commis une infraction criminelle en lien avec la collision.

4 septembre 2025

L’UES cherche des témoins de l’arrestation d’un homme à l’hôpital de Belleville

L’Unité des enquêtes spéciales de la province (UES) cherche des témoins d’un incident qui s’est produit la semaine dernière dans un hôpital situé à Belleville, impliquant la police et un homme de 35 ans.

2 septembre 2025

L’UES enquête sur la chute mortelle d’un homme du balcon d’un appartement à Mississauga

L’Unité des enquêtes spéciales de la province (UES) enquête sur les circonstances entourant la mort d’un homme de 41 ans hier soir à Mississauga.

2 septembre 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à Alliston

Dans la matinée du 5 mai 2025, des agents de la Police provinciale de l’Ontario ont été dépêchés dans une maison située à Alliston après avoir reçu un appel d’une personne qui signalait qu’un membre de sa famille dérangeait le voisinage et devait être expulsé du domicile. Les agents ont trouvé la personne recherchée, soit un homme de 38 ans, dans le salon et lui ont demandé de se placer contre un mur. L’un des agents lui a expliqué qu’un mandat d’arrêt avait été lancé contre lui. L’homme a contesté cette information et a commencé à résister à son arrestation. Les agents l’ont alors mis au sol, et l’homme s’est retrouvé à plat ventre. Ce dernier s’est débattu contre les efforts des agents pour lui passer les bras dans le dos. Un agent a alors utilisé un pistolet électrique pour neutraliser l’homme dans le dos, et un autre agent lui a donné plusieurs coups de genou dans le côté gauche. L’homme a finalement été menotté. À l’hôpital, il a reçu un diagnostic de deux fractures aux côtes gauches. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’un des agents avait commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et les blessures de l’homme.

Août

29 août 2025

L’UES cherche des témoins d’une collision entre un cycliste sur un vélo électrique, qui fuyait un agent du Service de police d’Ottawa, et un cycliste

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur les circonstances dans lesquelles un cycliste roulant sur un vélo électrique a percuté un cycliste à vélo le 7 août dernier. À ce moment là, le cycliste sur le vélo électrique était poursuivi par un agent du Service de police d’Ottawa. Le 22 août, le Service de police d’Ottawa a informé l’UES de l’incident. Cette dernière a donc ouvert une enquête et demande à tout témoin de cet incident de bien vouloir prendre contact avec elle.

27 août 2025

L’UES conclut une enquête sur une collision survenue dans le comté d’Oxford

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec les fractures qu’a subies un conducteur de 40 ans qui a pris la fuite au cours d’une interception routière à Ingersoll. Le 4 mai 2025, l’agent a tenté d’arrêter le conducteur pour excès de vitesse sur l’autoroute 401 en direction d’Ingersoll. L’agent a interrompu la poursuite et s’est rangé sur le côté après avoir constaté que le conducteur avait pris la fuite.

26 août 2025

L’UES conclut une enquête sur les fractures qu’a subies un homme pendant son arrestation à Brampton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que des agents du service de police régional de Peel ont commis une infraction criminelle en lien avec les fractures qu’un homme de 51 ans a subies. Le 1er mai 2025, des agents ont été appelés à se rendre dans un complexe d’appartements, situé dans le secteur de Clarke Boulevard et de Torbram Road, à Brampton. Les voisins avaient en effet appelé la police pour signaler qu’un homme faisait du tapage. Il criait et frappait avec une pierre sur les portes des résidents. 

26 août 2025

L’UES abandonne une enquête sur la fracture de la main qu’un homme a subie avant son arrestation à Niagara Falls

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur la fracture de la main droite qu’un homme de 20 ans aurait subie à Niagara Falls.

26 août 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme sous la garde de la Police provinciale de l’Ontario à Collingwood

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec la mort d’un homme de 65 ans. Le 1er mai 2025, l’homme est mort à l’hôpital après avoir été pris d’un malaise dans sa cellule. Sa mort a été attribuée aux effets toxiques de la cocaïne chez une personne atteinte de cardiomyopathie non ischémique.

25 août 2025

Mort par balle d’un homme : l’UES conclut une enquête sur un incident impliquant des agents du service de police de Windsor

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que deux agents du service de police de Windsor ont commis une infraction criminelle en lien avec la mort d’un homme de 57 ans. Le 6 septembre 2024, les agents ont fait feu sur un homme armé de couteaux dans le magasin The Beer Store, situé sur la rue Goyeau. La mort de l’homme a été constatée à l’hôpital.

25 août 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures qu’un homme a subies pendant son arrestation à Brampton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Peel a commis une infraction criminelle en lien avec les blessures graves qu’un homme de 26 ans a subies à Brampton. Le 30 avril 2025, un agent a déchargé une arme à impulsions sur l’homme qui tentait de s’échapper après avoir été arrêté pour vol. L’homme est tombé, s’est fracturé le nez et s’est déchaussé deux dents.

25 août 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture du nez qu’un homme a subie pendant son arrestation à Pembroke

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du nez qu’un homme de 64 ans a subie à Pembroke. Le 29 avril 2025, des agents du détachement de la vallée supérieure de l’Outaouais ont arrêté l’homme pour trouble à l’ordre public. Il s’était en effet comporté de manière erratique, s’engageant sur la chaussée pour faire de l’auto-stop et harcelant les résidents de la rue Mary.

25 août 2025

L’UES conclut une enquête sur la conduite d’agents du service de police d’Ottawa dans le cadre d’une fusillade

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que des agents du Service de police d’Ottawa ont commis une infraction criminelle en lien avec la blessure par balle qu’a subie un homme de 24 ans sur la rue Rideau en avril. L’homme a été grièvement blessé. 

22 août 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort par balle d’un homme à l’aéroport Pearson de Toronto

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que des agents du service de police régional de Peel ont commis une infraction criminelle en lien avec la mort par balle d’un homme de 30 ans. L’incident a eu lieu à l’aéroport Pearson de Toronto en avril dernier.

22 août 2025

L’UES conclut une enquête sur la commotion cérébrale qu’une femme a subie dans une voiture de la Police provinciale de l’Ontario à Leamington

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec la commotion cérébrale qu’une femme de 45 ans a subie. Le 18 octobre 2024, la femme a été arrêtée à son domicile en lien avec une querelle de ménage.

22 août 2025

L’UES met fin à une enquête sur les blessures qu’une femme a subies dans une collision alors qu’elle tentait de fuir la Police provinciale de l’Ontario à Lakeshore

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur la fracture des vertèbres qu’une femme de 51 ans a subies après avoir échappé à un contrôle routier effectué par un agent de la Police provinciale de l’Ontario et avoir été impliquée dans une collision. L’incident a eu lieu le mois dernier.

21 août 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un motocycliste dans une collision survenue à Madoc

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec la mort d’un homme de 57 ans. Le 27 avril 2025, l’homme, qui circulait à moto sur l’autoroute 7, à la hauteur de la rue St Lawrence Ouest, a été heurté par le conducteur d’une Porsche. À ce moment-là, le conducteur de la Porsche était poursuivi par un agent de la Police provinciale de l’Ontario pour conduite dangereuse.

21 août 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture du bras d’un homme survenue lors de son arrestation à Sudbury

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que deux agents du service de police du Grand Sudbury ont commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du bras qu’a subie un homme de 44 ans lors de son arrestation. Le 26 avril 2025, des agents de police se sont rendus au centre commercial Southridge à Sudbury à la suite d’un appel concernant un vol présumé.

19 août 2025

Faute de déclaration, l’UES met fin à une enquête sur une arrestation survenue à Woodstock

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur l’arrestation d’un homme de 38 ans. L’incident a eu lieu en avril dernier à Woodstock.

19 août 2025

L’UES conclut une enquête sur la décharge d’une arme à feu à létalité atténuée par un agent à Cambridge

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Waterloo a commis une infraction criminelle en déchargeant une arme à létalité atténuée sur un homme de 57 ans à Cambridge. Le 25 avril 2025, des agents ont été appelés à se rendre à l’hôtel Super 8, situé sur Hespeler Road. Une femme avait appelé la police pour signaler que l’homme, soit son partenaire, avait menacé de la tuer. Il se trouvait dans une chambre de l’hôtel, muni d’un couteau et d’une hachette.

17 août 2025

L’UES enquête sur la décharge d’ARWEN sur un homme à Gananoque

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant la décharge d’ARWEN (Anti-Riot Weapon Enfield) sur un homme de 42 ans. L’incident est survenu vendredi à Gananoque.

15 août 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un adolescent survenue à Toronto à la suite de coups de feu tirés par la police

Le 20 avril 2025, un adolescent de 16 ans a été blessé par balle par des agents du service de police de Toronto. Il a succombé à ses blessures le lendemain à l’hôpital. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête, désignant deux agents comme agents impliqués. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle relativement à la mort de l’adolescent. 

14 août 2025

L’UES met fin à une enquête sur l’hospitalisation d’un homme à la suite de son arrestation et de sa mise sous garde à Stratford

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur l’hospitalisation d’un homme de 23 ans. L’incident a eu lieu en juin dernier à Stratford.

14 août 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à Windsor

Dans la matinée du 23 avril 2025, des agents du service de police de Windsor ont été dépêchés dans le logement supérieur d’un immeuble situé dans le secteur de Walker Road et de la rue Seminole. On leur a demandé de prêter main-forte aux shérifs pour expulser un locataire de 54 ans. Ce dernier avait en effet déjà réagi avec hostilité envers les huissiers et refusé de quitter les lieux. Les agents sont entrés dans le logement. Après une lutte, le locataire a été arrêté. Il a été transporté à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de multiples fractures des côtes du côté droit. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et les blessures de l’homme.

13 août 2025

L’UES porte des accusations d’agression sexuelle contre un agent du service de police régional de York

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a des motifs raisonnables de croire qu’un agent du service de police régional de York a commis des infractions criminelles en décembre 2023.

13 août 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à Orillia

Dans la matinée du 15 septembre 2024, des agents de la Police provinciale de l’Ontario ont été dépêchés dans le secteur du parc Chouchiching, à Orillia, car une personne avait appelé la police pour signaler qu’un homme se trouvait à côté d’une fourgonnette dont les portes étaient ouvertes et qu’il se comportait de façon étrange. De plus, l’homme courait dans le parc en criant de façon incohérente. Des agents de police et des ambulanciers paramédicaux sont arrivés sur les lieux. L’homme a refusé d’être transporté à l’hôpital et les agents ont décidé de l’appréhender en vertu de la Loi sur la santé mentale. Après une brève lutte, l’homme de 37 ans a été arrêté et il a été transporté à l’hôpital pour y subir un examen psychiatrique. Le lendemain, alors qu’il était encore à l’hôpital, il a reçu un diagnostic de fracture à un doigt gauche. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle relativement à l’arrestation de l’homme et à la blessure qu’il a subie.

13 août 2025

L’UES enquête sur une fusillade impliquant la police survenue à Turkey Point

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant une fusillade mortelle impliquant la police qui est survenue hier à Turkey Point.

12 août 2025

L’UES conclut une enquête sur la morsure de chien qu’un homme a subie à London

Tôt dans la matinée du 21 avril 2025, un agent du service de police de London, à bord d’une voiture de patrouille, a tenté d’arrêter un véhicule pour excès de vitesse. Lorsque le conducteur de 17 ans a remarqué la voiture de police, il a arrêté son véhicule, en est sorti et s’est enfui dans l’arrière-cour d’une résidence. L’agent a signalé par radio ce qui s’était passé, et d’autres agents sont arrivés sur les lieux pour lui prêter main forte, notamment un agent accompagné de son chien policier. Le chien a trouvé l’adolescent caché derrière un buisson près de la clôture. L’adolescent a crié de douleur lorsque le chien l’a mordu derrière le genou droit. Il a été transporté à l’hôpital, où il a reçu des soins chirurgicaux. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

12 août 2025

L’UES met fin à une enquête sur l’arrestation d’une femme à Ottawa

Dans la matinée du 20 avril 2025, deux agents du Service de police d’Ottawa effectuaient une patrouille lorsqu’ils ont aperçu deux personnes qui faisaient l’objet de mandats d’arrêt. Les agents sont sortis de leur voiture pour placer les deux personnes sous garde. Après une brève interaction, l’une des personnes, une femme de 30 ans, s’est enfuie. Elle a couru vers l’ouest en traversant la rue Bank et a été heurtée par un véhicule qui roulait vers le sud près l’intersection de la rue Flora. Elle a tenté de s’enfuir une nouvelle fois, mais a été menottée sans autre incident. Elle a été transportée à l’hôpital, où elle a reçu un diagnostic de fracture de l’épaule droite. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de la femme.

12 août 2025

Aucune accusation criminelle contre un agent en lien avec une arrestation effectuée à Schomberg

Le 15 avril 2025, deux personnes se trouvaient dans un VUS Jeep volé lorsqu’elles ont été interceptées par des véhicules de police banalisés dans la voie d’accès pour autos d’une propriété rurale à Schomberg. Les membres de l’unité de lutte contre le vol de véhicules et de marchandises du service de police régional de York qui occupaient les véhicules banalisés ont arrêté la Jeep en bloquant sa route à l’avant et à l’arrière. Les deux occupants de la Jeep ont alors quitté le véhicule et ont tenté de s’enfuir. Un agent a rattrapé le conducteur, un homme de 34 ans, et l’a plaqué au sol. Après une lutte, l’homme a été menotté. À l’hôpital, ce dernier a reçu un diagnostic de fracture de l’os orbital gauche. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

8 août 2025

L’UES conclut une enquête sur un incident survenu à Toronto

Un homme de 55 ans a été grièvement blessé lors de son arrestation par des agents du service de police de Toronto le 18 avril 2025. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle relativement à l’arrestation de l’homme et aux blessures qu’il a subies.

8 août 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme à Hamilton

Dans la matinée du 17 avril 2025, une équipe d’agents du service de police de Halton s’était rassemblée à une résidence de Hamilton afin d’exécuter un mandat de perquisition et de placer sous garde un homme de 21 ans soupçonné d’avoir commis plusieurs infractions criminelles, notamment la traite de personnes, la pornographie juvénile et une agression sexuelle. Lorsque l’homme a été averti de la présence de la police, il est sorti par une porte donnant sur la terrasse arrière et s’est retrouvé face à un agent armé d’un fusil C8. L’agent a plaqué l’homme au sol puis, aidé d’un autre agent, l’a menotté derrière le dos. À l’hôpital, l’homme a reçu un diagnostic de quatre fractures aux côtes gauches et de perforation du poumon gauche. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle relativement à l’arrestation de l’homme et aux blessures qu’il a subies.

8 août 2025

L’UES conclut qu’un agent a utilisé une force raisonnable pour placer un homme sous garde à Kingsville

Tôt dans la matinée du 17 avril 2025, un agent de la Police provinciale de l’Ontario a vu un homme visé par une interdiction de conduire entrer dans un stationnement à Kingsville et a décidé de l’arrêter. L’agent s’est approché du véhicule par le côté conducteur et a demandé à l’homme de 26 ans d’en sortir. L’homme a obéi, s’est tourné et a posé ses mains sur le toit. Lorsque l’agent a tenté de lui mettre les bras derrière le dos, l’homme s’est libéré et une lutte s’est ensuivie. D’autres policiers sont arrivés sur les lieux et ont aidé l’agent à placer l’homme sous garde. À l’hôpital, l’homme a reçu un diagnostic de fracture grave de la cheville droite. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire qu’un agent avait commis une infraction criminelle relativement à l’arrestation de l’homme et aux blessures qu’il a subies.

8 août 2025

Aucune accusation criminelle n’est portée dans le cadre d’une mort présumée à Niagara Falls

Dans la soirée du 15 avril 2025, le service de police des parcs du Niagara a été informé qu’un homme se trouvait de l’autre côté du mur de soutènement, près des chutes Horseshoe. Un agent de police est arrivé sur les lieux et a invité l’homme à regagner un endroit sûr. L’homme a refusé de coopérer. À la vue de l’agent, l’homme s’est plutôt retourné pour se diriger vers une plateforme rocheuse robuste. Un citoyen a alors tenté d’attraper l’homme par-dessus le mur de soutènement, mais n’a pas réussi à l’atteindre. Le citoyen et l’agent ont suivi l’homme depuis leur côté du mur de soutènement et l’ont vu s’asseoir sur la plateforme. L’homme a ensuite glissé dans l’eau, a basculé dans les chutes et a été présumé mort. Son corps n’a pas été retrouvé et son identité n’a pas encore été établie. Comme l’homme avait eu une brève discussion avec un agent du service de police des parcs du Niagara quelques instants avant sa chute, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la mort présumée de l’homme. 

8 août 2025

L’UES conclut une enquête sur un homme qui s’est donné la mort à Minden Hills

Le 13 avril 2025, en fin d’après-midi, des agents de la Police provinciale de l’Ontario ont été dépêchés à une propriété de Minden Hills pour donner suite à un appel d’une femme disant que son mari était suicidaire et en possession d’une arme à feu. Lorsque la police est arrivée sur les lieux, l’homme s’était déjà éloigné d’environ 80 mètres à l’est de la maison et se trouvait sous des arbres. Les agents ont alors pris position à l’abri près d’une remise à l’est de la résidence. Un agent a ordonné à l’homme de lâcher son arme, mais ce dernier a proféré des injures. Il a refusé de lâcher son fusil et a demandé aux agents de lui tirer dessus. L’un des agents a continué à négocier avec l’homme. Lorsque ce dernier a pointé son fusil en direction des agents, l’un d’eux a déchargé son fusil C8 à deux reprises, touchant la fesse et le haut de la jambe gauches de l’homme. Quelques instants plus tard, l’homme de 60 ans s’est tiré une balle. Les agents se sont alors approchés du corps de l’homme et ont constaté sa mort. Il avait subi une blessure grave à la tête. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en rapport avec la mort de l’homme. 

6 août 2025

L’UES conclut une enquête sur la décharge d’une arme à létalité atténuée à Scarborough

Dans la soirée du 11 avril 2025, une personne a appelé le service 9-1-1 pour signaler qu’un homme de 40 ans, qui vivait avec elle, menaçait de se faire du mal avec un couteau. Des agents du service de police de Toronto et un professionnel de la santé mentale se sont rendus au logement situé dans le secteur de Neilson Road et de Military Trail. Conscient de la présence des agents dans le logement, l’homme s’est dirigé vers le balcon et s’est caché, un couteau à la main, derrière un arbre artificiel placé juste devant la porte du balcon. Une agente a alors ordonné à l’homme de lâcher le couteau, puis a déchargé son arme à létalité atténuée. Elle a tiré deux autres coups, chacun précédé d’un ordre similaire, soit de lâcher le couteau. Après le quatrième tir, l’homme a finalement lâché le couteau. Il a été menotté puis transporté à l’hôpital. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agente avait commis une infraction criminelle en lien avec la décharge de son arme.

5 août 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme à Toronto par des agents du service de police de Durham

Dans l’après-midi du 10 avril 2025, plusieurs véhicules non identifiés du service de police régional de Durham ont cerné un homme de 38 ans dans le secteur de la rue Keele et du boulevard Downsview Park, à Toronto. Les policiers cherchaient à placer l’homme sous garde en vertu d’un mandat d’arrestation. Lorsqu’un agent est sorti de son véhicule et s’est approché de l’homme, ce dernier s’est retourné en direction opposée pour s’enfuir. L’agent a poursuivi l’homme à pied, l’a rattrapé, l’a plaqué au sol par-derrière et l’a menotté avec l’aide d’autres agents. L’homme s’est plaint de douleurs au genou et a été transporté à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de fracture du genou droit. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle dans le cadre de l’arrestation de l’homme et des blessures qu’il a subies.

2 août 2025

L’UES enquête sur la mort d’un homme à Hamilton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur circonstances entourant la mort d’un homme de 62 ans hier à Hamilton.

2 août 2025

L’UES enquête sur une fusillade impliquant la police sur le territoire de la Première Nation de Wapekeka

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant une fusillade mortelle impliquant la police qui s’est produite sur le territoire de la Première Nation de Wapekeka.

1 août 2025

Aucune accusation criminelle ne sera portée relativement à la décharge d’une ARWEN sur un homme à Renfrew

Dans l’après-midi du 10 avril 2025, des agents de la Police provinciale de l’Ontario se sont lancés à la recherche d’un homme de 23 ans qui avait coupé son dispositif de surveillance GPS fixé à la cheville et s’était enfui de son domicile à Renfrew. Les agents ont reçu des renseignements selon lesquels l’homme pourrait être en possession d’un couteau et aurait menacé de s’en prendre à un membre de sa famille. Les agents ont trouvé l’homme caché entre deux maisons. Peu après qu’une lutte a éclaté entre l’homme et un agent, un autre agent a déchargé son ARWEN dans la poitrine de l’homme. Les mains de l’homme étaient menottées derrière le dos. Il n’a pas subi de blessure grave lors de l’incident. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en déchargeant l’ARWEN sur l’homme.

1 août 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à Brampton

Tôt dans la matinée du 5 avril 2025, un citoyen a signalé qu’un conducteur aux facultés affaiblies conduisait un véhicule dans le secteur de la rue Queen Est et de Chrysler Drive à Brampton. Des agents du service de police régional de Peel ont trouvé le véhicule immobilisé, soit une Tesla, dans un stationnement à proximité. Les agents à bord de leur voiture de patrouille ont encerclé le véhicule, sont sortis de leur voiture et ont vu le conducteur affalé sur le siège conducteur. L’homme de 26 ans s’est réveillé, mais a refusé de sortir de sa Tesla malgré les demandes des agents. Il a également résisté à leurs efforts pour le sortir du véhicule. Il s’est agrippé fermement au volant et a tenté de démarrer le véhicule. Plusieurs agents ont dû intervenir pour sortir l’homme du véhicule et l’arrêter. À l’hôpital, il a reçu un diagnostic de fracture à un doigt gauche. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle relativement à l’arrestation de l’homme et aux blessures qu’il a subies.

Juillet

30 juillet 2025

L’UES enquête sur un incident au cours duquel un homme est mort à la suite de coups de feu tirés par un agent de police à Niagara Falls

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête après qu’un homme de 40 ans a été mortellement blessé par un agent de police à Niagara Falls. L’incident est survenu ce matin.

30 juillet 2025

L’UES met fin à une enquête sur les blessures subies par un jeune lors de son arrestation à Bowmanville

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur les blessures subies par un jeune homme lors de son arrestation à Bowmanville.

30 juillet 2025

L’UES met fin à une enquête, car l’homme arrêté à Brantford n’a pas subi de blessures graves

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur une blessure grave qu’aurait subie un homme de 39 ans lors de son arrestation par un agent du service de police de Brantford (SPB).

28 juillet 2025

L’UES met fin à une enquête sur la blessure qu’un homme a subie lors d’une chute alors qu’il se soustrayait à son arrestation à Toronto

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur fracture de la cheville gauche qu’un homme de 30 ans aurait subie.

28 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture du genou qu’une femme a subie lors de son arrestation à Brantford

L’Unité des enquêtes spéciales n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Brantford a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du genou qu’a subie une femme de 54 ans. Dans la nuit du 19 février 2025, la femme a été arrêtée pour avoir troublé la paix dans une résidence du secteur des rues West et Henry.

28 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur la décharge d’une arme à feu à létalité atténuée par un agent de la Police provinciale de l’Ontario sur un homme à Gravehurst

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en déchargeant une arme à feu à létalité atténuée sur un homme de 60 ans à Gravenhurst. L’homme n’a pas été grièvement blessé. Le 4 avril 2025, des agents de la Police provinciale de l’Ontario ont été dépêchés dans un secteur résidentiel à la suite d’appels à la police provenant de propriétaires signalant qu’un homme avait mis le feu à plusieurs résidences.

25 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures qu’un homme a subies lors de son arrestation par des agents du service de police de York à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que deux agents du service de police régional de York (SPRY) ont commis une infraction criminelle en relation avec les fractures du nez et de la pommette qu’un homme de 42 ans a subies. Le 28 mars 2025, des agents de l’équipe de surveillance des crimes contre les biens ont arrêté l’homme à l’angle des avenues St. Clair Est et Linden, à Toronto, après avoir été témoins d’activités correspondant à la possession et au trafic de biens volés.

25 juillet 2025

Mise à jour sur une enquête de l’UES sur la mort d’un homme impliquant la police dans la Première Nation de Deer Lake

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province continue d’enquêter sur les circonstances entourant la mort d’un homme survenue mardi sur le territoire de la Première Nation de Deer Lake.

25 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur une collision entre un véhicule de police et un cycliste à Windsor

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Windsor a commis une infraction criminelle en lien avec les fractures subies par un homme de 46 ans lorsqu’il a été heurté alors qu’il roulait à vélo. Le 6 avril 2025, l’agent donnait suite à un appel lorsqu’il a happé le cycliste.

25 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur une collision impliquant un motocycliste ayant fui la police à Sarnia

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Sarnia a commis une infraction criminelle relativement aux blessures graves qu’a subies un motocycliste de 31 ans dans une collision. Le 27 mars 2025, le motocycliste a pris la fuite lors d’un contrôle routier et a fini par être impliqué dans une collision qui a entraîné l’amputation partielle de son pied gauche.

24 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures subies par un homme pendant qu’il était sous la garde du service de police de Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de la pommette droite subie par un homme de 63 ans. Le 2 avril 2025, l’homme a été arrêté pour ivresse publique à l’extérieur du restaurant Tim Hortons situé au 555, rue Yonge. Après avoir été menotté, l’homme a perdu l’équilibre et est tombé, se cognant le visage contre le sol.

24 juillet 2025

L’UES enquête sur un homme qui a été blessé dans une collision alors qu’il fuyait des agents du service de police de Hamilton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête après que le conducteur d’un véhicule volé a pris la fuite devant des agents du service de police de Hamilton et est entré en collision avec un taxi. L’incident est survenu hier soir. 

23 juillet 2025

L’UES enquête sur la mort d’un homme impliquant la police dans la Première Nation de Deer Lake

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant la mort d’un homme de 40 ans survenue hier après-midi sur le territoire de la Première Nation de Deer Lake.

23 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur un homme ayant été blessé par balle par un agent du service de police de Hamilton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Hamilton a commis une infraction criminelle en blessant par balle un homme de 30 ans. Le 16 mars 2025, des agents ont été appelés à se rendre à une résidence située dans le secteur des rues Hunter Est et Spring après qu’un homme a été poignardé au cou dans son appartement par un intrus.

23 juillet 2025

L’UES met fin à une enquête, aucune blessure grave n’ayant été infligée à une femme arrêtée à Brantford

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête, aucune blessure grave n’ayant été infligée à une femme de 21 ans par des agents du service de police de Brantford.

22 juillet 2025

L’UES enquête sur une collision survenue dans le comté d’Essex

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête à la suite d’une collision survenue hier soir dans la municipalité de Lakeshore, où une conductrice a pris la fuite après avoir été interceptée par un agent de la Police provinciale de l’Ontario.

22 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur une collision survenue à Brampton avec une voiture de police

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Peel a commis une infraction criminelle relativement à une collision survenue à Brampton dans laquelle un homme de 43 ans a été grièvement blessé. Le 27 mars 2025, le conducteur d’une Mercedes est entré en collision avec un agent au volant d’une voiture de police, qui donnait suite à un appel d’urgence.

22 juillet 2025

L’UES met fin à une enquête sur les blessures qu’un homme a subies lors d’une chute alors qu’il fuyait la police à Sudbury

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur les blessures graves qu’un homme de 32 ans a subies à Sudbury.

20 juillet 2025

L’UES enquête sur un incident au cours duquel un homme qui fuyait la police a été heurté par un véhicule à Mississauga

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant les blessures graves qu’un adolescent de 16 ans a subies tôt dans la matinée à Mississauga.

18 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur une fusillade impliquant la police lors d’une descente survenue sur une place à Toronto

Dans l’après-midi du 23 mars 2025, des membres du Groupe d’intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu du service de police de Toronto ont commencé à suivre secrètement une Nissan. Les agents avaient des raisons de croire que le conducteur du véhicule, soit un jeune homme de 17 ans, était en possession d’armes à feu illégales. Ils avaient donc obtenu un mandat de perquisition à cet effet. Sur une place située sur l’avenue Islington, les agents sont passés à l’action. Lorsque le conducteur de la Nissan a tenté de s’échapper par la portière arrière côté passager, un agent a déchargé son arme à feu sur la jambe droite de l’homme. Les autres agents ont sorti les occupants de la Nissan et les ont arrêtés. De nombreuses armes à feu ont été trouvées sur eux et dans la Nissan, dont un pistolet semi-automatique sur le conducteur. Après son arrestation, le conducteur a été transporté à l’hôpital où il a reçu un diagnostic de blessure par balle à la partie latérale du genou droit. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, Joseph Martino, a estimé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle dans le cadre de la fusillade.

18 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur une poursuite policière survenue à Brampton avant une collision

Un homme de 26 ans s’est fracturé une vertèbre lors d’une collision automobile survenue à Brampton le 25 mars 2025. Comme des agents du service de police de Peel au volant d’un véhicule de police poursuivaient le véhicule que l’homme conduisait au moment de la collision, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a estimé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en rapport avec la blessure de l’homme.

18 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme survenue à Barrie

Le 23 mars 2025, une femme a contacté la police pour signaler qu’un homme avec lequel elle résidait était en possession de cocaïne et d’une arme à feu illégale. Des agents ont été dépêchés à l’adresse, à Barrie. Les agents de l’unité de soutien tactique se sont approchés de la porte d’entrée et ont utilisé un bélier pour la forcer. Un dispositif de diversion a été déclenché dans la résidence et les agents sont entrés dans le hall par la porte d’entrée. L’homme, qui dormait à ce moment-là, s’est réveillé au bruit des policiers qui pénétraient dans la maison. Sur ordre des agents, l’homme est sorti de sa chambre à coucher les mains en l’air et a commencé à descendre les escaliers. Lorsqu’il a mis la main dans la poche avant de son chandail à capuchon, les agents ont craint qu’il ne cherche à saisir une arme à feu. Ils ont alors attrapé l’homme par le bras droit et l’ont tiré vers le bas. En tombant vers l’avant, l’homme a subi une fracture de l’orbite lorsque son visage a heurté le canon de la carabine de l’un des agents. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme de 27 ans.

17 juillet 2025

L’UES enquête sur un incident au cours duquel un agent du service de police de York a fait feu sur un homme à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur un homme de 30 ans qui a été blessé par balle par un agent du service de police régional de York ce soir.

17 juillet 2025

L’UES enquête sur la décharge d’une arme à létalité atténuée par un agent sur une femme à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur les circonstances entourant la décharge, par un agent du service de police de Toronto, d’une arme à létalité atténuée sur une femme de 39 ans. 

16 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur les fractures qu’un homme a subies au cours de son arrestation à Hamilton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Niagara a commis une infraction criminelle en lien avec les fractures qu’un homme de 33 ans a subies. Le 18 mars 2025, au petit matin, des agents sont entrés en force dans une résidence située dans le secteur de la rue Wilson Ouest et de Trinity Road South, afin d’exécuter un mandat de perquisition visant à trouver de la drogue et des armes à feu.

15 juillet 2025

L’UES met fin à une enquête sur la mort d’une femme à Thunder Bay

Une femme de 21 ans est décédée le 30 décembre 2023 dans une résidence située à Thunder Bay. Comme la police avait été auparavant dépêchée à ce domicile au sujet d’une querelle entre la femme et un homme, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire qu’un agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la mort de la femme.

15 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’une femme à Ottawa

Le 17 mars 2025, une femme de 42 ans est tombée en état de détresse médicale aiguë alors qu’elle était sous la garde du Service de police d’Ottawa. Elle a été transportée à l’hôpital et sa mort a été constatée plus tard dans la journée. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête désignant l’agent responsable de la prise en charge de la femme comme l’agent impliqué. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la mort de la femme.

15 juillet 2025

L’UES met fin à une enquête sur les fractures qu’un homme en fuite a subie à Oakville

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a mis fin à une enquête sur les blessures graves qu’un homme de 36 ans a subies à Oakville.

14 juillet 2025

L’UES enquête sur un incident au cours duquel des agents de la Police provinciale de l’Ontario ont déchargé des armes à létalité atténuée sur un homme à South Dundas

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur un incident au cours duquel deux agents de la Police provinciale de l’Ontario ont déchargé des ARWEN (Anti-Riot Weapon Enfield) sur un homme de 42 ans ce matin à Morrisburg.

13 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur une collision survenue sur le territoire de la Première Nation chippewa de la Thames

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en rapport avec les blessures graves qu’un homme de 52 ans a subies lors d’une collision survenue le 15 mars 2025, après que le conducteur d’un véhicule qui fuyait la police a heurté sa camionnette. L’homme a été victime d’une fracture de la colonne vertébrale et d’une commotion cérébrale.

10 juillet 2025

L’UES interrompt une enquête sur les blessures graves qu’un homme détenu dans une cellule du service de police de London a subies

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a interrompu une enquête sur la blessure grave qu’un homme de 30 ans a subie le mois dernier à London pendant qu’il était détenu dans une cellule du service de police. 

10 juillet 2025

L’UES interrompt son enquête sur un incident survenu à North York, l’homme ayant été blessé avant son arrestation

La sous-directrice de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Stacey O’Brien, a interrompu une enquête sur la blessure grave qu’un homme de 41 ans a subie au mois de mai dernier à North York.

10 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur une collision survenue à Bainsville

Un homme de 18 ans a reçu un diagnostic de blessures graves à la suite d’une collision de véhicules à moteur survenue à Bainsville le 13 mars 2025. Comme le véhicule qu’il conduisait avait roulé sur les tapis cloutés que la Police provinciale de l’Ontario avait placés sur la route peu avant son accident, l’UES a été informée de l’incident. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire qu’un agent avait commis une infraction criminelle en lien avec les blessures de l’homme.

8 juillet 2025

L’UES interrompt une enquête sur un incident médical survenu au poste du Service de police Nishnawbe-Aski dans la Première Nation d’Attawapiskat

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur un incident survenu en mars dernier au détachement du Service de police Nishnawbe-Aski dans la Première Nation d’Attawapiskat.

8 juillet 2025

L’UES interrompt une enquête sur la chute d’un homme d’un appartement à Etobicoke

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a interrompu une enquête sur les blessures graves qu’un homme de 36 ans a subies en mars dernier à Etobicoke.

7 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme au centre commercial Dufferin

Dans la soirée du 11 mars 2025, un agent du service de police de Toronto travaillait comme agent de sécurité rémunéré dans un magasin du centre commercial Dufferin lorsqu’il a été alerté sur un vol en cours. Les agents de sécurité du magasin, qui ne faisaient pas partie de la police, avaient repéré un client qui quittait le magasin avec des marchandises impayées. Lorsque l’un de ces agents s’est retrouvé face au client, soit un homme de 37 ans, une lutte s’est engagée. L’agent de police et l’autre agent de sécurité sont intervenus dans la lutte. L’homme a tenté de s’enfuir du magasin, mais il ne s’était pas beaucoup éloigné lorsqu’il a été atteint dans le dos par les sondes d’une arme à impulsions que l’agent de police avait déchargée. L’homme s’est aussitôt immobilisé et est tombé sur le trottoir la tête la première, se fracturant ainsi le nez. Il a été arrêté, puis transporté à l’hôpital, où il a reçu des soins pour sa blessure. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

4 juillet 2025

L’UES enquête sur une collision survenue à Ottawa

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant une collision au cours de laquelle deux personnes ont été grièvement blessées. L’incident est survenu hier soir dans le secteur est d’Ottawa.

2 juillet 2025

L’UES conclut une enquête sur un homme mortellement atteint par balle à Kenora

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en rapport avec la mort d’un homme de 57 ans qui est mort après avoir été atteint de projectiles tirés par un agent de la Police provinciale de l’Ontario dans le parc Anicinabe en 2024.

1 juillet 2025

L’UES enquête sur une collision survenue dans le secteur de Cobourg

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant une collision au cours de laquelle un homme de 25 ans a été grièvement blessé. L’incident est survenu tôt dans la matinée au nord de Cobourg.

1 juillet 2025

L’UES enquête sur un incident au cours duquel un agent de police a déchargé une arme à létalité atténuée sur un homme à Brantford

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur un incident au cours duquel un agent du service de police de Brantford a déchargé une ARWEN (Anti-Riot Weapon Enfield) sur un homme de 41 ans. L’homme n’a pas été grièvement blessé. 

Juin

30 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures subies par une femme qui est tombée d’un balcon à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto (SPT) a commis une infraction criminelle en rapport avec les fractures subies par une femme de 30 ans à la suite d’une chute d’un balcon survenue en mars dernier.

27 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur la décharge d’une arme à feu par un agent de la Police provinciale de l’Ontario sur le territoire de la Première Nation de Walpole Island

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle lorsqu’il a déchargé son arme à feu sur un VUS roulant sur le territoire de la Première Nation de Walpole Island. Le 2 mars 2025, la police a reçu un appel concernant un homme qui menaçait des gens avec une arme à feu dans une résidence située dans le secteur de Dan Shab Road et de Chiefs Road Nord. Des agents de la Police provinciale à Lambton se sont rendus sur place, se joignant à des agents du service de police des Premières Nations de Walpole Island. L’homme s’était enfui à bord d’un VUS avant l’arrivée de la police. Pendant qu’on essayait de lui bloquer la route, l’homme a accéléré en direction des agents. C’est à ce moment-là qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a tiré deux coups de feu sur le VUS. Personne n’a été blessé.

26 juin 2025

L’UES met fin à une enquête sur une collision avec une voiture de patrouille du service de police de Toronto

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du nez qu’a subie une femme de 56 ans dans une collision. Le 8 mars 2025, le véhicule de l’agent est entré en collision avec une Lincoln Aviator qui tournait à gauche sur l’avenue Danforth. La femme se trouvait sur le siège passager avant de l’Aviator.

26 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme à Toronto

Dans la matinée du 1er mars 2025, un homme de 53 ans est mort d’une blessure par balle qu’il s’est lui-même infligée. Comme il se trouvait à son domicile et que des agents du service de police de Toronto entouraient sa résidence à ce moment-là, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire qu’un agent, soit le négociateur en chef au cours de l’incident, avait commis une infraction criminelle en rapport avec la mort de l’homme.

25 juin 2025

L’UES enquête sur un homme blessé par balle par un agent du service de police de Peel à Brampton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur un homme de 35 ans qui a été blessé par balle par un agent du service de police régional de Peel à Brampton ce matin.

25 juin 2025

L’UES cherche des témoins d’une arrestation menée à Kingston

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province lance un appel à témoins concernant l’arrestation d’un homme de 41 ans. Elle a été menée dimanche soir sur Kananaskis Drive, à Kingston.

25 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures qu’a subies un homme à Halton Hills

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Halton a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de l’épaule droite qu’un homme de 52 ans a subie. Le 5 mars 2025, des agents menaient une enquête après avoir repéré une voiture dont les plaques d’immatriculation n’étaient pas conformes. L’homme au volant a pris la fuite avant de rouler sur un dispositif de dégonflage des pneus.

25 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures qu’a subies un homme à Halton Hills

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Halton a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de l’épaule droite qu’un homme de 52 ans a subie. Le 5 mars 2025, des agents menaient une enquête après avoir repéré une voiture dont les plaques d’immatriculation n’étaient pas conformes. L’homme au volant a pris la fuite avant de rouler sur un dispositif de dégonflage des pneus.

24 juin 2025

Un agent de la Police provinciale de l’Ontario à Sioux Lookout est accusé de voies de fait

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a des motifs raisonnables de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle à Sioux Lookout. L’enquête porte sur les blessures graves qu’un homme de 50 ans a subies lors de son arrestation survenue le 31 janvier 2025.

20 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture d’une côte qu’un homme a subie au cours de son arrestation dans le comté de Wellington

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en rapport avec la fracture d’une côte qu’un homme de 40 ans a subie. Le 23 février 2025, des agents ont arrêté l’homme dans un secteur du parc situé au sud de la rue Main, à l’angle de la rue Norman, à Palmerston, après avoir reçu un appel concernant une querelle de ménage et des dommages causés à une propriété. 

20 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur la décharge par la Police provinciale de l’Ontario d’une arme à feu à létalité atténuée sur un homme à Sioux Lookout

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec la décharge d’une arme à feu à létalité atténuée sur un homme de 29 ans au cours de son arrestation à Sioux Lookout. Le 21 février 2025, la police a cherché à arrêter l’homme pour vol qualifié et pour infraction relative aux armes dans le secteur de la rue Queen. 

18 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme à North York

Dans la matinée du 22 février 2025, une personne a appelé la police pour signaler qu’un homme qui avait endommagé des biens à l’intérieur de la maison était maintenant à l’extérieur en train de frapper à la porte pour demander d’entrer. Des agents du service de police de Toronto ont été dépêchés à la résidence située à North York. À leur arrivée, les agents ont trouvé l’homme de 57 ans dans l’allée avant de la maison. Après plusieurs minutes passées à essayer de parler à l’homme, les agents se sont avancés et l’ont saisi. Une lutte s’est ensuivie et les agents ont réussi à maîtriser l’homme, à lui passer les menottes dans le dos et à lui attacher les jambes. Il a ensuite été transporté au poste de police, puis à l’hôpital où il a reçu un diagnostic de fracture d’un doigt. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a estimé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en rapport avec l’arrestation de l’homme et les blessures qu’il a subies.

17 juin 2025

L’UES enquête sur la mort d’un homme tombé d’un balcon à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur les circonstances entourant la mort d’un homme de 46 ans. L’incident a eu lieu tôt ce matin à Toronto.

17 juin 2025

L’UES enquête sur la chute d’un homme de l’autoroute Gardiner à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur la blessure grave qu’a subie un homme en tombant de l’autoroute Gardiner à Toronto alors qu’il fuyait la police. L’incident a eu lieu hier vers minuit.

16 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture qu’a subie un homme pendant son arrestation à Pikangikum

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de la clavicule droite qu’un homme de 22 ans a subie. Le 19 février 2025, l’homme a été arrêté, car il se trouvait dans une résidence avec sa petite amie, manquant ainsi aux conditions d’une ordonnance de mise en liberté.

13 juin 2025

L’UES cherche des témoins d’une collision entre un véhicule de police et un cycliste à Brampton

L’Unité des enquêtes spéciales de la province (UES) enquête sur les circonstances d’une collision survenue hier à Brampton. Un homme de 67 ans a été grièvement blessé.

13 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture du nez qu’un homme a subie au cours d’un affrontement avec un agent à Brampton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Peel a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du nez qu’un homme de 58 ans a subie à Brampton. Le 23 mai 2024, l’homme a menacé un agent de sécurité à l’unité de lutte contre la violence conjugale du service de police régionale de Peel, située au 60 West Drive. Un agent est intervenu et a poussé l’homme par-derrière, son visage heurtant le bord de la table avant de tomber sur le sol.

13 juin 2025

Mise à jour : L’homme atteint d’une balle tirée par un agent à Unionville est mort

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province a ouvert une enquête en début de semaine sur une fusillade impliquant la police à Unionville. Ce matin, l’homme de 34 ans impliqué dans l’interaction avec la police est mort à l’hôpital.

13 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort volontaire d’un homme à Toronto

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la mort volontaire d’un homme de 56 ans à Toronto.

13 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur la blessure grave qu’un homme a subie au cours de son arrestation à Kingston

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que trois agents du service de police de Kingston ont commis une infraction criminelle en lien avec la blessure grave qu’un homme de 36 ans a subie. Le 17 février 2025, un membre de la famille de l’homme a appelé la police pour signaler qu’il aurait pris son véhicule sans permission dans une résidence située dans le secteur de Bayridge Drive et du boulevard Henderson à Kingston. 

13 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures qu’une femme s’est infligées dans la région centrale du Service de police Nishnawbe-Aski

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que des agents du Service de police Nishnawbe Aski ont commis une infraction criminelle en lien avec les blessures qu’une femme de 18 ans s’est infligées. Le 13 février 2025, la femme a été arrêtée pour harcèlement criminel et non-respect d’une ordonnance de mise en liberté. 

13 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture du bras qu’une femme a subie à Kenora

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que deux agents de la Police provinciale de l’Ontario ont commis une infraction criminelle en lien avec la fracture au bras gauche qu’a subie une femme de 34 ans. Le 16 février 2025, des agents ont arrêté la femme à la suite d’un appel à la police de la part de son partenaire concernant une querelle de ménage. L’incident est survenu dans un appartement situé dans le secteur de la rue Main Sud et de Veterans Drive.

11 juin 2025

L’UES enquête sur une fusillade impliquant la police à Unionville

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant une fusillade impliquant la police. L’incident a eu lieu à Unionville ce matin.

11 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur une femme qui s’est fait du mal pendant qu’elle était sous la garde de la Police provinciale à Sioux Lookout

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec les blessures que s’est infligées une femme de 18 ans à Sioux Lookout.

10 juin 2025

L’UES met fin à une enquête dans le territoire de la Première Nation du lac Wunnumin

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur un incident médical dont a été victime un homme de 36 ans en février dernier alors qu’il se trouvait au poste de police.

9 juin 2025

L’UES enquête sur la décharge d’une ARWEN sur les terres de la Première Nation ojibway d’Onigaming

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur les circonstances entourant la décharge d’une ARWEN sur un homme de 22 ans. L’incident a eu lieu hier sur les terres de la Première Nation ojibway d’Onigaming.

9 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur la décharge d’ARWEN sur un adolescent à Brampton

Le 9 février 2025, des agents du service de police régional de Peel ont été dépêchés dans une école élémentaire située à Brampton, car ils avaient été informés par un jeune homme de 15 ans qu’un pistolet se trouvait à l’extérieur du bâtiment. Le premier agent à arriver sur les lieux a cherché l’arme, mais en vain. Il s’est ensuite tourné vers l’adolescent qui avait passé l’appel et a remarqué qu’il tenait un couteau dans sa main droite. L’agent lui a alors demandé de lâcher le couteau, mais l’adolescent a plutôt demandé à l’agent de lui tirer dessus. D’autres agents en uniforme sont alors arrivés sur les lieux. Ensemble, et protégés par des véhicules de police, les agents ont tenté de maintenir l’adolescent à distance en attendant l’arrivée des agents tactiques. Peu après leur arrivée, des membres de l’équipe tactique ont lancé des dispositifs de diversion en direction de l’adolescent, et deux agents ont déchargé leurs ARWEN. L’adolescent est tombé au sol, lâchant le couteau, puis il a été neutralisé à l’aide d’un pistolet électrique. Il a ensuite été menotté et placé sous la garde de la police sans subir de blessures graves. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec la décharge de leur ARWEN.

6 juin 2025

L’UES conclut une enquête sur une fusillade mortelle survenue à Hamilton et mettant en cause la police

Le 10 novembre 2024, un homme de 43 ans est mort à Hamilton des suites de blessures par balle qui lui ont été infligées par la police. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête qui est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire qu’un agent a commis une infraction criminelle en rapport avec la mort de l’homme. 

3 juin 2025

L’UES enquête sur la mort d’un homme survenue à Burlington

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant la mort d’un homme de 28 ans survenue tôt dans la matinée à Burlington.

Mai

29 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur une interaction avec un homme dans une pièce sécurisée du Centre de santé de l’Ouest de Parry Sound

Dans la soirée du 4 novembre 2023, un homme de 44 ans a été arrêté, puis conduit au Centre de santé de l’Ouest de Parry Sound, car il semblait faible d’esprit. L’homme a été placé dans une « pièce sécurisée » en attendant une évaluation médicale. Lorsque son état mental a commencé à s’aggraver, les responsables de l’hôpital ont communiqué avec la police. À leur arrivée, des agents ont tenté en vain de calmer l’homme à travers la porte. Après un certain temps, les agents ont réussi à forcer la porte pour créer une brèche. L’un d’eux a ainsi pu déployer son arme à impulsions. Les agents sont ensuite parvenus à entrer dans la pièce et à maîtriser l’homme, qui a été menotté, puis mis sous sédatif par le personnel hospitalier. L’homme a ensuite reçu un diagnostic de fracture de l’orbite gauche. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle relativement à l’arrestation de l’homme et à la blessure qu’il a subie. 

28 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur l’hospitalisation d’un homme sous la garde du service de police de Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que deux agents du service de police de Toronto ont commis une infraction criminelle en lien avec l’hospitalisation d’un homme de 57 ans à la suite d’un malaise survenu alors qu’il était sous garde. 

28 mai 2025

L’UES met fin à une enquête sur les blessures qu’un homme a subies à la suite d’un accident de moto à Hamilton

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur les blessures qu’un homme de 39 ans a subies dans un accident de motocyclette à Hamilton.

28 mai 2025

L’UES met fin à une enquête sur la fracture du poignet qu’un homme a subie

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur les blessures du poignet qu’un homme de 23 ans a subies à Owen Sound.

27 mai 2025

L’UES enquête sur une collision survenue à Burlington

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant une collision qui s’est produite aujourd’hui à Burlington et qui a fait deux blessés graves, un homme de 24 ans et un adolescent de 16 ans.

27 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme sous garde à Richmond Hill

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de York a commis une infraction criminelle en lien avec la mort d’un homme de 33 ans. Le 12 février 2025, l’homme, qui a été victime d’une crise médicale aiguë dans sa cellule, est mort peu après à l’hôpital.

27 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture de la main qu’un homme a subie au cours de son arrestation à Thornhill

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que deux agents du service de police régional de York ont commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de la main gauche dont a souffert un homme de 27 ans à Vaughan. Le 27 janvier 2025, l’homme a été grièvement blessé au cours de son arrestation pour méfait dans une résidence située près de l’avenue Clark et de la rue Yonge, dans la collectivité de Thornhill.

27 mai 2025

L’UES conclut son enquête sur la fracture de la clavicule qu’a subie un homme après son arrestation par le Service de police de Nishnawbe-Aski

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du Service de police de Nishnawbe Aski a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de la clavicule droite qu’un homme de 36 ans a subie. Le 28 décembre 2024, sur une route d’une collectivité des Premières Nations dans la région nord-ouest du Service de police de Nishnawbe-Aski, l’homme brandissait un couteau et refusait de le lâcher. Des agents ont donc déchargé des armes à impulsions sur l’homme. 

27 mai 2025

L’UES met fin à son enquête sur un incident survenu à Owen Sound, l’homme s’étant fracturé le talon après avoir sauté par la fenêtre d’un appartement

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la blessure grave qu’a subie un homme de 30 ans en mars dernier à Owen Sound.

27 mai 2025

L’UES enquête sur la décharge d’une arme à feu sur un homme à North York

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant la décharge d’une arme à feu par un agent du service de police de Toronto. L’incident est survenu hier soir à Toronto.

26 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme à Hamilton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que trois agents du service de police de Hamilton ont commis une infraction criminelle en lien avec la mort d’un homme de 49 ans. Dans la nuit du 8 juillet 2024, la police a été appelée à se rendre à une adresse située près de York Road et de Watsons Lane pour prêter main-forte à des ambulanciers paramédicaux. Comme l’homme s’agitait, des agents ont dû intervenir pour aider les ambulanciers paramédicaux à le maîtriser afin de pouvoir l’endormir et le transporter à l’hôpital en toute sécurité. L’homme est mort le lendemain à l’hôpital.

23 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur une altercation qui s’est produite dans la salle des empreintes digitales de la Division 22 à Toronto

Dans la soirée du 29 janvier 2025, des agents du service de police de Toronto ont arrêté un homme de 49 ans à son domicile, car des allégations de violence conjugale avaient été portées contre lui. L’homme a été conduit au poste de police, où il a été placé dans une cellule en attendant son audience sur la libération sous caution. Le lendemain matin, l’homme a été escorté dans une pièce, où on a pris sa photo et ses empreintes digitales. À un certain moment, une lutte s’est engagée entre l’homme et des agents. Après avoir maîtrisé l’homme, les agents l’ont menotté derrière le dos. L’homme a ensuite été examiné à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de fractures au côté gauche du visage. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle relativement aux blessures que l’homme a subies. 

23 mai 2025

Aucune accusation criminelle en lien avec l’arrestation d’un homme à Milton

Dans la soirée du 5 février 2025, une unité d’intervention tactique du service de police régional de Halton a été dépêchée à une adresse à Milton à la suite d’un appel concernant une querelle de ménage. Les agents, qui étaient en possession d’un mandat Feeney, sont entrés dans la maison par la porte d’entrée après avoir appelé à plusieurs reprises le nom de la personne recherchée, soit un homme de 28 ans. Une arbalète chargée a été trouvée au rez-de-chaussée. L’équipe s’est rendue au deuxième étage et a trouvé l’homme dans l’une des chambres à coucher, sous un matelas pneumatique dégonflé. Une lutte s’est ensuivie, mais l’homme a finalement été plaqué au sol et menotté derrière le dos. À l’hôpital, il a reçu un diagnostic de fracture de l’os orbital droit. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire qu’un agent avait commis une infraction criminelle relativement à l’arrestation de l’homme et à la blessure qu’il a subie. 

23 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur la mise au sol d’un homme à Sarnia

Dans la soirée du 2 février 2025, des agents du service de police de Sarnia se sont rendus dans un immeuble d’habitation pour donner suite à un rapport provenant d’un résident concernant des personnes qui tentaient de s’introduire dans des appartements. À leur arrive, les agents se sont approchés de deux personnes dans la cage d’escalier. L’un des agents s’est identifié, puis l’un des individus, soit un homme de 33 ans, s’est enfui. L’agent a alors poursuivi l’homme et l’a plaqué au sol. L’homme a été appréhendé, mais il a été rapidement remis en liberté sans condition lorsqu’on a appris qu’il résidait dans l’immeuble. L’homme a ensuite été pris en charge à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de fracture à l’épaule droite. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle relativement à la blessure de l’homme.

23 mai 2025

L’UES abandonne une enquête sur une collision entre une voiture de la Police provinciale de l’Ontario et des motoneiges dans le comté de Huron

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur une collision survenue en février au nord de Wingham et au cours de laquelle deux femmes ont été grièvement blessées.

22 mai 2025

Aucun motif ne justifie des accusations au criminel relativement à une arrestation survenue dans le comté d’Essex

Tôt dans la soirée du 21 décembre 2022, des agents de la Police provinciale de l’Ontario ont été dépêchés à une résidence située dans la municipalité de Lakeshore, dans le comté d’Essex. Une femme avait communiqué avec la police pour signaler une dispute familiale impliquant son fils de 20 ans. Les agents ont parlé aux parents et se sont rendus dans une chambre à coucher à l’étage. Le fils, qui se trouvait dans la chambre, a refusé de sortir malgré les demandes des agents. Les agents ont tenté de le raisonner pendant quelques minutes, mais il ne s’est pas montré réceptif. Un agent a alors défoncé la porte et les autres agents sont entrés dans la chambre. Une interaction a eu lieu et le jeune homme a été arrêté. À l’hôpital, il a reçu un diagnostic de fracture du nez. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire qu’un agent avait commis une infraction criminelle relativement à l’arrestation du jeune homme et aux blessures qu’il a subies.

22 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation et les blessures d’un homme survenues à Kitchener

Dans la soirée du 25 janvier 2025, des agents du service de police régional de Waterloo se sont rendus à une résidence de Kitchener après qu’un résident ait appelé la police pour signaler qu’un homme avait tenté de se suicider. À l’arrivée de la police, l’homme n’était plus là. À l’aide d’un drone, l’homme a été trouvé dans la cour arrière d’une résidence voisine. Les agents se sont approchés de l’homme et une lutte s’est rapidement engagée. L’homme a été arrêté et transporté à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de plusieurs fractures au côté droit du visage. Selon son évaluation des éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire qu’un agent avait commis une infraction criminelle relativement à l’arrestation de l’homme et aux blessures qu’il a subies.

22 mai 2025

L’UES enquête sur un incident au cours duquel un agent de la Police provinciale de l’Ontario a déchargé son arme sur un homme à Collingwood

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) se penche sur les circonstances entourant un incident au cours duquel un agent de la Police provinciale de l’Ontario a déchargé son arme sur un homme de 50 ans. L’incident est survenu hier après-midi à Collingwood.

20 mai 2025

L’UES met fin à une enquête, l’homme n’ayant pas subi de blessures graves lors d’une collision impliquant la Police provinciale de l’Ontario à Cornwall

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES) a identifié l’homme de 45 ans impliqué dans une collision avec un véhicule que conduisait un agent de la Police provinciale de l’Ontario en janvier à Cornwall.

20 mai 2025

L’UES met fin à une enquête, car la fracture des côtes de l’homme remonte à plusieurs jours avant son arrestation à Toronto

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la blessure grave qu’un homme de 63 ans a subie.

20 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur la chute mortelle qu’une femme a faite d’un balcon à Toronto

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que des agents du service de police de Toronto ont commis une infraction criminelle en lien avec la mort d’une femme de 29 ans. L’UES a mené une enquête sur les mesures que les agents ont prises pour empêcher la femme de tomber du balcon d’un appartement situé dans le secteur de la rue King Ouest et de l’avenue Spadina, le 21 janvier 2025.

16 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture de l’épaule d’un homme lors de son arrestation à Kingston

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que des agents du service de police de Kingston ont commis une infraction criminelle en rapport avec la fracture de l’épaule gauche qu’a subie un homme de 53 ans. Le 24 janvier 2025, des agents et un professionnel de la santé mentale ont été dépêchés à un appartement situé dans le secteur de la rue King Ouest et de Country Club Drive, à Kingston. L’homme présentait des signes de délire et de paranoïa en plus d’avoir un comportement violent envers les agents. Ces derniers ont dont tenté d’appréhender l’homme en vertu de la Loi sur la santé mentale.

16 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme qui fuyait la police à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du nez qu’a subie un homme de 37 ans. Le 22 janvier 2025, la police a poursuivi une Kia roulant à toute vitesse et correspondant à la description d’un véhicule qui avait été vu en train de quitter les lieux d’un vol qualifié commis à l’angle de la rue Bloor Ouest et de l’avenue Kipling. L’homme assis sur le siège passager correspondait à la description du voleur. La Kia a été interceptée par une voiture de police sur l’avenue Islington, et l’homme a tenté de s’enfuir. Il a cependant été appréhendé par des agents, plaqué au sol et menotté.

15 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme sur un toit à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de la cheville droite qu’a subie un homme de 56 ans lors de son arrestation. Tôt dans la matinée du 24 janvier 2025, des agents ont été appelés à se rendre à une résidence située dans le secteur de l’avenue St. Clair Ouest et de Old Weston Road afin de donner suite à un rapport concernant un homme ayant agressé sa petite amie. Ils ont trouvé l’homme sur le rebord extérieur du toit d’un immeuble de deux étages. Un agent a réussi à le faire descendre avant qu’il ne parvienne à grimper sur le toit du troisième étage d’un immeuble adjacent.

13 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme et la fracture de son nez à Ottawa

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du Service de police d’Ottawa a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du nez qu’a subie un homme de 32 ans. Le 21 janvier 2025, la police a reçu un appel concernant l’homme, qui était en possession d’un couteau et qui s’était introduit par effraction dans le domicile d’une femme situé près de la rue Brant et de l’avenue McArthur, à Ottawa.
 

13 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort par balle d’un homme à la suite d’une intervention d’agent du service de police de Sault Ste. Marie

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Sault Ste. Marie a commis une infraction criminelle relativement à la mort par balle d’un homme de 37 ans. Le 11 mai 2024, un agent a déchargé son arme à feu à cinq reprises en direction de l’homme. La mort de ce dernier a été constatée à l’hôpital.

13 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur la chute mortelle d’une femme à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle relativement à la mort d’une femme de 44 ans qui est tombée du balcon d’un appartement. Comme des agents de police étaient sur les lieux et communiquaient avec elle au moment de l’incident, l’UES a ouvert une enquête.

13 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme à Toronto en lien avec le vol d’un camion semi-remorque

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du poignet gauche qu’a subie un homme de 46 ans à Toronto. Le 20 janvier 2025, des agents ont été dépêchés au 160, Queen’s Plate Drive, à la suite d’un rapport concernant un camion semi-remorque volé de marque Volvo qui avait été repéré à cet endroit.

13 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur un homme impliqué dans une collision avec une voiture de police à Thorold

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que deux agents du service de police régional de Niagara ont commis une infraction criminelle en lien avec les blessures graves qu’un homme de 27 ans a subies à Thorold. Le 22 août 2024, les agents poursuivaient l’homme relativement à un délit de fuite survenu à St. Catharines.

10 mai 2025

L’UES enquête sur un incident au cours duquel un enfant a été happé par un agent de police à Oxford Station

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) se penche sur les circonstances entourant les blessures subies hier par un garçon de 15 mois à Oxford Station.

9 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures qu’un homme a subies alors qu’il était sous garde au Détachement du Service de police Nishnawbe-Aski situé sur les terres de la Première Nation Mishkeegogamang

Dans la soirée du 13 janvier 2025, un homme de 33 ans a été arrêté pour voies de fait, puis il a été mis sous garde dans une cellule au Détachement du Service de police Nishnawbe-Aski situé sur les terres de la Première Nation Mishkeegogamang. L’homme ayant tenu des propos suicidaires, les agents sont entrés dans sa cellule, l’ont déshabillé et lui ont fait enfiler un vêtement de sécurité. Toutefois, craignant que l’homme n’utilise le vêtement ou des parties de celui-ci pour se faire du mal, les agents ont fini par lui retirer aussi le vêtement. Alors que les agents refermaient la porte de la cellule derrière eux, l’homme s’est coincé la main gauche dans le montant de la porte et a subi des fractures à deux doigts. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec les blessures de l’homme.

8 mai 2025

L’UES met fin à une enquête à Ottawa, l’homme étant le seul responsable de sa blessure

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la blessure grave qu’un homme de 34 ans a subie en janvier dernier à Ottawa.

8 mai 2025

L’UES abandonne une enquête sur un incident survenu à Scarborough

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur les blessures graves qu’un homme de 37 ans a subies en janvier dernier à Scarborough.

7 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’une femme survenue à la suite de son arrestation à Barrie

Le 18 mai 2024, une femme de 28 ans est morte à l’hôpital après avoir été arrêtée par un agent du service de police de Barrie (SPB), puis détenue par la Police provinciale de l’Ontario. La femme avait sombré dans un état critique la veille au soir. L’UES a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Un agent du SPB a été identifié comme étant l’agent impliqué. À la suite de son évaluation des éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en rapport avec la mort de la femme.

7 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur la chute d’une femme depuis le balcon d’un appartement situé à Whitby

Dans la matinée du 8 janvier 2025, des agents du service de police régional de Durham se sont rendus dans un appartement situé à Whitby dans le but d’en expulser les occupants avant l’exécution d’un mandat de perquisition qui devait être exécuté plus tard dans la journée. Peu après que les agents ont frappé à la porte de l’appartement, une femme de 33 ans qui se trouvait à l’intérieur est sortie sur le balcon et a tenté de descendre sur le balcon inférieur. Toutefois, elle a perdu pied et est tombée au sol. Sa mort a été constatée sur place. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en rapport avec la mort de la femme.

6 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à Burlington

Le 6 janvier 2025, un homme de 62 ans a été grièvement blessé à Burlington lors de son arrestation par un agent du service de police régional de Halton. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et les blessures de l’homme.

6 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur la fusillade mettant en cause des agents de police à Camden East

Le 17 janvier 2025, en fin d’après-midi, des agents de la Police provinciale de l’Ontario ont été dépêchés dans une maison située à Camden East. Une personne avait contacté la police pour signaler qu’un homme l’avait menacée avec un couteau. À leur arrivée sur les lieux, un agent a frappé à la porte et a aperçu l’homme à l’intérieur. Ce dernier tenait un couteau dans chaque main et a dit aux agents qu’ils ne pouvaient pas entrer. Les agents ont battu en retraite. Au cours de l’heure qui a suivi, l’homme a catégoriquement refusé de déposer ses armes et de se rendre à la police. Quelque temps plus tard, l’homme est sorti de la maison et s’est dirigé vers les agents. Il était toujours en possession des couteaux. Des agents ont alors déchargé une série de coups de feu sur lui. Deux agents ont chacun tiré trois fois avec leur ARWEN, tandis qu’un autre agent a tiré deux fois avec son pistolet semi-automatique. L’homme a été touché. Il a ensuite été mis sous garde et les premiers soins lui ont été prodigués. À l’hôpital, l’homme âgé de 41 ans a été soigné pour des blessures par balle à la partie gauche du torse et à la jambe gauche. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait aucun motif raisonnable de croire que les agents ont commis une infraction criminelle lors de la fusillade.

5 mai 2025

L’homme étant seul responsable des blessures qu’il s’est infligées, l’UES abandonne l’enquête sur un incident survenu à Sault Ste. Marie

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur les blessures graves qu’un homme de 30 ans a subies en décembre dernier à Sault Ste. Marie.

4 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à Collingwood

Dans l’après-midi du 7 juillet 2024, un agent de la Police provinciale de l’Ontario a été appelé à se rendre dans un secteur boisé situé près de la rue High, à Collingwood. La police avait été informée qu’un homme avait installé un campement à cet endroit et y vivait. L’agent a donné à l’homme le temps de rassembler ses affaires, mais comme celui-ci semblait tarder à partir, l’agent a décidé de l’arrêter pour intrusion. Toutefois, une lutte s’est engagée, mais l’homme a finalement été placé sous garde avec l’aide d’un autre agent. À l’hôpital, l’homme a reçu un diagnostic de plusieurs fractures au visage. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en rapport avec l’arrestation et les blessures de l’homme.

3 mai 2025

L’UES conclut une enquête sur la chute d’un homme depuis le balcon d’un appartement situé à Toronto

Le 3 janvier 2025, un homme de 36 ans a été grièvement blessé après être tombé du balcon d’un appartement. Comme des agents du service de police de Toronto tentaient de parler à l’homme quelques instants avant sa chute, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en rapport avec la blessure que l’homme a subie.

2 mai 2025

L’UES enquête sur la mort d’un homme à Collingwood

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) se penche sur les circonstances entourant la mort d’un homme de 65 ans survenue hier à Collingwood.

Avril

30 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture du genou qu’un homme a subie au cours de son arrestation à Orillia

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du genou qu’un homme de 60 ans a subie. Le 31 décembre 2024, des agents ont été appelés à se rendre dans une résidence située dans le secteur de la rue Colborne et de la rue West Sud, à Orillia, après avoir reçu un appel concernant un homme qui menaçait une femme avec un couteau.

30 avril 2025

L’UES enquête sur la mort d’une femme à Kenora

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur les circonstances entourant la mort d’une femme de 46 ans. L’incident a eu lieu la fin de semaine dernière à Kenora.

29 avril 2025

L’UES enquête sur une fusillade mettant en cause des agents du Service de police d’Ottawa

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) se penche sur les circonstances entourant une fusillade mettant en cause des agents de police. L’incident, au cours duquel un homme de 24 ans a été grièvement blessé, est survenu cet après-midi à Ottawa.

28 avril 2025

L’UES enquête sur une collision mortelle survenue à Madoc

 L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant une collision mortelle survenue la nuit dernière à Madoc.

27 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur des coups de feu tirés par des agents de police lors d’une intervention à Toronto

Le 28 décembre 2024, un homme de 56 ans a été grièvement blessé lors d’une interaction avec des agents du service de police de Toronto. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête désignant trois agents comme agents impliqués. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents ont commis une infraction criminelle dans le cadre de l’incident mettant en cause cet homme.

26 avril 2025

L’UES enquête sur la décharge d’une ARWEN sur un homme à Cambridge

L’Unité des enquêtes spéciales de la province (UES) mène une enquête sur les circonstances entourant la décharge d’une Anti-Riot Weapon Enfield (ARWEN) sur un homme de 57 ans. L’incident a eu lieu hier à Cambridge.

25 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures qu’un homme a subies après avoir été heurté par une locomotive à Kitchener

Dans l’après-midi du 26 décembre 2024, des agents du service de police régional de Waterloo se trouvaient à la gare ferroviaire de Kitchener, située au 126, rue Weber Ouest, dans le cadre d’une intervention, lorsqu’ils ont été alertés de la présence d’un homme sur le passage supérieur de chemin de fer à proximité. Craignant que l’homme ne veuille se faire du mal, l’un des agents a quitté le poste pour bloquer la circulation sous le pont pendant qu’un autre agent s’avançait vers l’homme. Lorsque l’homme a vu l’agent s’approcher, il a sauté sur le pont et s’est enfui en direction ouest. Il venait de franchir une poutre métallique séparant les voies Nord et Sud du pont lorsqu’il s’est jeté sur les rails au sud, juste devant un train circulant en direction est. L’homme a été transporté à l’hôpital, où il a reçu des soins pour de multiples blessures. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec la blessure de l’homme.

25 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur une fusillade impliquant la police à Kakabeka Falls

Le 26 décembre 2024, des agents du service de police de Thunder Bay ont été dépêchés sur la route 11/17 pour donner suite à des appels au 9-1-1 signalant la présence d’un homme armé qui marchait le long de la route. Lorsque le premier agent est arrivé sur les lieux, l’homme l’a insulté et a pointé un fusil de chasse dans sa direction. L’agent a continué à rouler. Une décision a été prise de fermer les autoroutes. Un autre agent a dépassé l’homme, puis a immobilisé son véhicule. Il s’est ensuite dirigé vers l’avant de son véhicule avec son arme. L’agent a ordonné à plusieurs reprises à l’homme de lâcher son arme. Cependant, l’homme s’est avancé vers l’agent, a levé son fusil en direction de l’agent et a appuyé sur la gâchette. Le fusil n’a pas fonctionné. L’homme a appuyé à nouveau sur la gâchette et cette fois, la portière de la voiture de police a été touchée. L’agent, qui s’était mis à l’abri derrière le côté passager arrière de son véhicule, n’a pas été touché. À distance, un autre agent a déchargé une seule fois son pistolet semi-automatique en direction de l’homme, qui a été touché au côté droit de son torse. Les agents se sont approchés de l’homme au sol, l’ont menotté et lui ont prodigué les premiers soins en attendant l’arrivée des ambulanciers paramédicaux. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec la blessure de l’homme.

25 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur le recours légitime à des armes à impulsions pour arrêter un homme à Brampton

Tôt dans la matinée du 26 décembre 2024, des agents du service de police régional de Peel ont été appelés à se rendre dans une maison à Brampton pour donner suite à un appel d’une femme. Cette dernière avait expliqué qu’un homme ivre de 27 ans, qui était en colère après une dispute avec des membres de sa famille, était hors de contrôle et brandissait un couteau au milieu de la chaussée. Peu après l’arrivée des agents, l’homme est sorti de son garage avec un pied-de-biche à la main. Dès que les agents sont sortis de leurs voitures, l’homme a commencé à se diriger vers eux. Deux agents ont alors déchargé leurs armes à impulsions sur l’homme, qui est tombé par terre et s’est cogné l’arrière de la tête. L’homme a été transporté à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic d’hémorragie cérébrale. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

24 avril 2025

L’UES enquête sur un incident au cours duquel un homme a été tué par balle à l’aéroport Pearson de Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur un incident au cours duquel des agents du service de police régional de Peel ont tué par balle un homme de 30 ans ce matin à l’aéroport Pearson de Toronto.

24 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur une collision survenue à Toronto entre un véhicule de police et un VTT

Dans la soirée du 22 juillet 2024, un garçon de 13 ans conduisait un VTT. Une personne était assise à l’arrière. Dans le secteur de Laura Road et de l’avenue Sheppard Ouest, un véhicule du service de police de Toronto a percuté l’arrière du VTT. Les agents étaient à la recherche de ce VTT, car il semblait être lié à une fusillade survenue plus tôt dans la journée et à une autre fusillade qui avait eu lieu quelques semaines auparavant. Lors de la collision, le passager du VTT a été projeté à terre, mais il n’a heureusement pas été grièvement blessé. Le conducteur du VTT a dû être dégagé des débris par des pompiers. Il a été transporté à l’hôpital où il a reçu un diagnostic de lésion nerveuse à la jambe. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle relativement à la collision.

23 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur la décharge d’une arme de 40 mm contre un homme à Ottawa

Le 24 décembre 2024, un agent du Service de police d’Ottawa a utilisé une arme à balles en caoutchouc de calibre 40 mm contre un homme de 33 ans qui continuait d’ignorer les ordres de la police de se rendre. L’UES a ouvert une enquête. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la décharge de l’arme.

23 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme survenue à North Bay

La mort d’un homme de 42 ans a été prononcée à l’hôpital le 12 janvier 2024. Ses signes vitaux avaient été jugés absents alors qu’il était détenu dans une cellule de la Cour de justice de North Bay plus tôt dans la journée. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. L’agent du service de police de North Bay ayant la responsabilité générale des soins aux prisonniers à la Cour de justice a été identifié comme l’agent impliqué. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la mort de l’homme. 

22 avril 2025

Mise à jour : Un adolescent perd la vie après avoir été blessé par balle par deux agents du service de police de Toronto

L’homme blessé par balle par deux agents du service de police de Toronto à North York a succombé à ses blessures ce matin à l’hôpital. Il a été identifié comme étant un adolescent de 16 ans originaire de Toronto.

21 avril 2025

L’UES enquête sur un incident au cours duquel des agents du service de police de Toronto ont déchargé leur arme sur un homme

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur un incident au cours duquel deux agents du service de police de Toronto ont déchargé leur arme sur un homme la nuit dernière à North York.

18 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Peel a commis une infraction criminelle en rapport avec l’arrestation et la mort d’un homme de 26 ans survenue en mai dernier. L’homme a d’abord été arrêté le 25 avril 2024 par un agent du service de police régional de Peel, puis il a été transféré vers le service de police de Toronto en vertu d’un mandat d’arrestation. Il a ensuite été placé dans une cellule avant d’être transporté à l’hôpital, où il est mort. 

17 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture de la main d’un homme à la suite de son arrestation à Port Elgin

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que des agents du service de police de Saugeen Shores ont commis une infraction criminelle relativement à la fracture de la main qu’un homme de 32 ans a subie. L’homme a reçu un diagnostic de blessure grave quelques semaines après son arrestation ayant eu lieu le 9 novembre 2024.

17 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture du doigt qu’un homme a subie au cours de son arrestation à Toronto

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du doigt qu’un homme de 29 ans a subie. Le 20 décembre 2024, l’agent a été dépêché dans le secteur des avenues Eglinton Est et Midland pour donner suite à des appels au service 9 1 1 concernant une agression en cours. Comme l’homme a résisté aux efforts de l’agent pour lui passer les menottes, l’agent l’a mis au sol. Il a ensuite placé le bras gauche de l’homme derrière son dos en lui faisant une prise au poignet.

17 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme dans la région du Grand Sudbury

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police du Grand Sudbury a commis une infraction criminelle en lien avec la mort d’un homme de 46 ans. L’homme est mort à Chelmsford le 2 janvier 2024, peu après son arrestation.

17 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur un homme touché par des projectiles d’arme à létalité atténuée à Seaforth

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en déchargeant une Anti-Riot Weapon Enfield (ARWEN) sur un homme de 26 ans. Le 20 décembre 2024, des agents ont été appelés à se rendre dans une résidence située à Seaforth en raison d’une querelle de ménage. L’homme s’était armé d’un couteau et refusait de sortir du domicile. Des agents de l’Unité tactique et de secours ont donc été appelés à se rendre sur les lieux pour enfoncer la porte et arrêter l’homme en vertu de la Loi sur la santé mentale.

17 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme à London

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de London a commis une infraction criminelle en lien avec la mort d’un homme de 74 ans. L’homme a succombé aux blessures qu’il a subies en tombant d’un appartement en hauteur situé dans le secteur de Southdale Road Ouest et de Pomeroy Lane le 19 décembre 2024. Comme des agents du service de police de London étaient en train de procéder à l’arrestation de l’homme à ce moment-là, l’UES a été informée de l’incident et a ouvert une enquête.  

16 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture faciale qu’un homme a subie pendant son arrestation à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en rapport avec la fracture de l’os orbital droit qu’un homme de 28 ans a subie. Le 20 décembre 2024, des agents de police ont tenté d’arrêter l’homme dans le secteur de l’avenue Finch Ouest et de l’avenue Pearldale pour conduite avec facultés affaiblies après l’avoir trouvé endormi au volant dans une file de circulation.

16 avril 2025

L’UES tente d’identifier un homme qui serait mort à Niagara Falls

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) cherche des témoins pouvant l’aider à identifier un homme qui aurait sauté dans les chutes Niagara la nuit dernière.

15 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur la chute qu’un homme a faite en fuyant le service de police de Toronto

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur les multiples fractures qu’un homme de 34 ans a subies après une chute à Toronto en décembre dernier.

14 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme à Bath

Dans la soirée du 13 décembre 2024, deux agents de la Police provinciale de l’Ontario étaient en poste à un barrage routier dans le cadre du programme RIDE à Bath, lorsqu’ils ont observé un véhicule s’arrêter et faire marche arrière pour s’éloigner. Les agents se sont alors lancés à la poursuite du véhicule. Lorsque ce dernier s’est arrêté devant un immeuble d’habitation, l’un des agents a interpellé le conducteur de 20 ans, à l’entrée de l’immeuble. À la suite d’une épreuve de dépistage, les agents ont constaté que le taux d’alcoolémie du conducteur était supérieur à la limite. Il a donc été arrêté pour conduite en état d’ivresse. D’autres agents étaient arrivés sur les lieux à ce moment-là. L’homme a été accompagné jusqu’à une voiture de patrouille non loin de là pour être conduit au poste de police. Il ne se montrait pas entièrement coopératif, enfonçant parfois ses pieds dans le sol pour ne pas avancer. À un moment donné, il a semblé faire un faux pas, peut-être en se tordant la cheville gauche. Après quelques difficultés, l’homme a été placé sur le siège arrière de la voiture de patrouille, puis transporté au poste de police. Deux jours plus tard, l’homme s’est rendu à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de fracture malléolaire latérale gauche non déplacée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

14 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur la blessure grave subie par un détenu au Détachement de la Police provinciale de l’Ontario à Picton

Le 24 mars 2024, un homme de 54 ans a été grièvement blessé pendant qu’il était sous la garde de la Police provinciale de l’Ontario au Détachement de Picton. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête désignant l’agent ayant la responsabilité générale des soins aux prisonniers comme étant l’agent impliqué. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la blessure de l’homme.

14 avril 2025

L’UES enquête sur la mort d’un homme à Minden Hills

L’Unité des enquêtes spéciales de la province (UES) enquête sur les circonstances entourant la mort d’un homme de 60 ans, survenue hier à Minden Hills.

12 avril 2025

L’UES enquête sur la décharge d’une arme à létalité atténuée par un agent sur un homme à Brantford

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant une interaction qui s’est produite hier soir à Scarborough.

11 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à Toronto

Le 18 septembre 2024, des agents du service de police de Toronto ont été dépêchés dans le secteur des avenues Danforth et Warden après avoir reçu des appels au service 9-1-1 concernant un homme au comportement erratique qui marchait dans la rue, qui frappait des véhicules avec un bâton en bois et qui enlevait des objets situés sur des porches. Les agents ont réussi à convaincre l’homme de 30 ans de monter sur le trottoir. Persuadés que le comportement de l’homme mettait en danger sa propre sécurité et celle du public, les agents ont décidé de l’appréhender en vertu de la Loi sur la santé mentale. Au terme d’une lutte, l’homme a été menotté. Cependant, les agents ont remarqué qu’il tenait un canif dans sa main droite et une autre bagarre s’est engagée. À l’hôpital, l’homme a reçu un diagnostic de fractures à la face latérale de sa troisième et quatrième côte gauche. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a estimé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents de police avaient commis une infraction criminelle en rapport avec l’arrestation et les blessures de l’homme.

11 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme survenue à l’extérieur de la station de métro Ossington

Le 10 décembre 2024, un homme de 55 ans a été happé par un autobus à l’extérieur de la station de métro Ossington, subissant des blessures qui ont entraîné sa mort. Comme des agents du service de police de Toronto avaient discuté avec l’homme à l’intérieur de la station avant l’incident, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’affaire et a ouvert une enquête. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en rapport avec la mort de l’homme.

11 avril 2025

L’UES enquête sur la décharge d’une arme à feu à létalité atténuée par un agent de la Police provinciale de l’Ontario sur un homme à Renfrew

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur l’arrestation d’un homme de 23 ans survenue hier soir. Au cours de l’incident, un agent de la Police provinciale de l’Ontario a déchargé une ARWEN (Anti-Riot Weapon Enfield). L’homme n’a pas été grièvement blessé.

10 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à Sault Ste. Marie

Dans la matinée du 11 décembre 2024, des membres de l’unité d’urgence du service de police de Sault Ste. Marie se sont rassemblés à l’extérieur d’une maison située au centre-ville. Un mandat de perquisition visant le locataire, un homme de 46 ans, avait été lancé dans le cadre d’une enquête sur un homicide survenu dans la région de York. Les intervenants sont entrés de force dans la maison et sont montés jusqu’à l’appartement de l’homme. Alors qu’ils s’apprêtaient à entrer de force dans l’appartement, la porte s’est ouverte et les agents ont aperçu le suspect. Un agent a forcé ce dernier à se mettre au sol et l’a menotté. L’homme a perdu plusieurs dents au cours de son arrestation. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en rapport avec l’arrestation de l’homme et les blessures qu’il a subies.

10 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur un homme en détresse médicale alors qu’il se trouvait dans une cellule de la Police provinciale de l’Ontario à Long Sault

Le 16 décembre 2024, tôt dans la matinée, un homme de 34 ans a été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies. Il a été transporté au Détachement de la Police provinciale de l’Ontario à Long Sault, où l’on a saisi sur lui des quantités de fentanyl et de cocaïne présumées. L’homme a été placé dans une cellule. Lorsqu’on a constaté qu’il ronflait, mais qu’il ne réagissait pas, on lui a administré de la Naloxone. Il a ensuite été transporté à l’hôpital afin d’y recevoir des soins pour une surdose de drogue. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a estimé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents de police avaient commis une infraction criminelle en rapport avec l’état de santé de l’homme.

7 avril 2025

L’UES enquête sur une collision impliquant un véhicule de police et un cycliste à Windsor

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur une collision entre un cycliste de 46 ans et une voiture du service de police de Windsor. Le cycliste a été grièvement blessé lors de cette collision qui s’est produite hier après-midi. 

5 avril 2025

L’UES enquête sur la décharge d’une arme à feu à létalité atténuée par un agent de la Police provinciale de l’Ontario sur un homme à Severn

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur un incident survenu hier soir à Severn et au cours duquel un agent de la Police provinciale de l’Ontario a déchargé une ARWEN (Anti-Riot Weapon Enfield) sur un homme de 60 ans.

4 avril 2025

Aucune infraction criminelle en lien avec l’arrestation d’un homme dans le centre-ville de Hamilton

Le 13 novembre 2024, un homme de 60 ans a été grièvement blessé au cours de son arrestation par des agents du service de police de Hamilton. Informé de l’incident, l’UES a ouvert une enquête, identifiant deux agents comme les agents impliqués. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

4 avril 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme à Barrie

Le 4 décembre 2024, un homme de 54 ans a été grièvement blessé au cours de son arrestation par des agents du service de police de Barrie. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

2 avril 2025

L’UES met fin à une enquête sur la blessure qu’une femme aurait subie au cours de son arrestation à Kitchener

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur une blessure grave qu’aurait subie une femme de 35 ans, qui avait été arrêtée par des agents du service de police régional de Waterloo.

1 avril 2025

L'UES conclut une enquête sur une collision survenue dans la région de London faisant un mort et deux blessés

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle dans le cadre d'une collision qui a coûté la vie à un homme de 35 ans et a grièvement blessé deux personnes. L’incident a eu lieu à Arva en novembre dernier. 

Mars

31 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme ayant été détenu dans une cellule du Détachement de la Police provinciale de l’Ontario à Rockwood

Le 10 juillet 2024, un homme de 36 ans est mort à l’hôpital après avoir été trouvé en détresse médicale dans une cellule du Détachement de la Police provinciale de l’Ontario à Rockwood plus tôt dans la journée. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Le sergent du détachement chargé des soins aux prisonniers dans les heures qui ont précédé le malaise de l’homme a été identifié comme l’agent impliqué. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que le sergent a commis une infraction criminelle en rapport avec la mort de l’homme. 

28 mars 2025

L’UES enquête sur une collision survenue à Sarnia lorsqu’un motocycliste a fui la police

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur une collision survenue hier après-midi et au cours de laquelle un motocycliste de 31 ans, qui fuyait un agent de police, a été grièvement blessé.

28 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’une femme à Ottawa

Le 28 novembre 2024, une jeune femme de 18 ans est morte des suites de blessures subies lors d’une chute d’une certaine hauteur. Comme des agents du Service de police d’Ottawa tentaient de discuter avec elle au moment de l’incident, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) en a été informée et a ouvert une enquête. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec la mort de la jeune femme.

28 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme à Bala

Le 29 septembre 2024, vers 5 h 50, deux personnes quittaient l’établissement Bala Bay Inn, situé au 3063 Muskoka District Road 169, à Bala. Les deux personnes ont marché vers l’est en direction de Muskoka Road 169 et se sont engagées sur la chaussée dans l’intention de la traverser. L’une d’entre elles, soit un homme de 25 ans, a été heurtée par un véhicule au volant duquel se trouvait un agent de la Police provinciale de l’Ontario qui était de service et qui se rendait dans le nord de l’Ontario, où il avait été affecté temporairement. L’agent s’est aussitôt arrêté et s’est empressé de venir en aide à l’homme. Des ambulanciers sont arrivés sur les lieux et ont transporté l’homme à l’hôpital, où sa mort a été constatée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a estimé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la mort de l’homme.

26 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur une collision survenue à Scarborough

Dans la soirée du 25 novembre 2024, un agent du service de police de Toronto effectuait des contrôles de vitesse à Scarborough lorsqu’il a vu un véhicule circuler à vive allure. L’agent a activé ses feux d’urgence et a poursuivi le véhicule avec l’intention de l’arrêter. Peu de temps après, le véhicule en question est entré en collision avec un autre véhicule, puis a percuté un abribus vide. Quatre personnes ont été grièvement blessées lors de la collision. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a estimé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la collision.

26 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation et la blessure d’un homme survenues à Toronto

Le 13 septembre 2024, un homme de 78 ans a été grièvement blessé à peu près au moment où il a été arrêté par des agents du service de police de Toronto. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Après avoir évalué les preuves, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en rapport avec la blessure de l’homme.

25 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur la décharge d’ARWENS sur un homme à St. Catharines

Le 25 novembre 2024, deux agents du service de police régional de Niagara ont déchargé leurs ARWENS (Anti-Riot Weapon EnField) sur un homme de 46 ans avant son arrestation à St. Catharines. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’un ou l’autre des agents avait commis une infraction criminelle en rapport avec l’utilisation de leurs ARWENs.

24 mars 2025

L’UES enquête sur un incident au cours duquel un agent de police a blessé un adolescent par balle à North York

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) enquête sur un incident survenu cet après-midi à North York et au cours duquel un agent du service de police de Toronto a blessé par balle un adolescent de 17 ans.

20 mars 2025

L’UES met fin à une enquête, la clavicule de l’homme ayant été fracturée quelques jours avant son arrestation à Barrie

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la fracture de la clavicule gauche qu’aurait subie un homme de 24 ans lors de son arrestation par des agents du service de police de Barrie en novembre dernier.

20 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme à Thunder Bay

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police Thunder Bay a commis une infraction criminelle en lien avec la mort d’un homme de 39 ans. L’homme a été transporté à l’hôpital après avoir été découvert dans sa cellule en détresse médicale le 28 mai 2024. L’homme est mort à l’hôpital trois jours plus tard.

18 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à Timmins

Dans la soirée du 17 novembre 2024, le service de police de Timmins a reçu un appel au 9-1-1 d’un commerce au sujet d’un vol en cours impliquant deux hommes. En arrivant sur les lieux, un agent a vu les hommes en question et a poursuivi l’un d’entre eux à pied. L’agent l’a ensuite rattrapé et une lutte s’est engagée. L’homme a tenté de s’enfuir à nouveau et a fait face à un autre agent. Il a finalement été arrêté puis transporté à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de fracture de la mâchoire et du nez. L’homme a également souffert d’un déchaussement des dents et a en a aussi perdu certaines. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et les blessures de l’homme.

18 mars 2025

L’UES enquête sur une mort survenue à Ottawa

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant la mort d’une personne âgée de 42 ans survenue hier à Ottawa.

17 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur une collision automobile survenue à Toronto

Le 17 novembre 2024, un homme de 25 ans a été grièvement blessé dans une collision automobile, survenue à Toronto. Comme des agents de la Police provinciale de l’Ontario procédaient, à ce moment-là, au contrôle du véhicule dans lequel l’homme se trouvait, l’UES a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la collision.

17 mars 2025

L’UES poursuit son enquête sur une fusillade impliquant le service de police de Hamilton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province continue de mener une enquête sur une fusillade, survenue à Hamilton, dans laquelle la police était impliquée et un homme de 30 ans a été grièvement blessé. Il est toujours hospitalisé dans un état grave mettant sa vie en danger.

16 mars 2025

L’UES enquête sur une fusillade mettant en cause des policiers qui est survenue à Hamilton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur une fusillade mettant en cause des policiers qui est survenue aujourd’hui à Hamilton. Au cours de l’incident, un homme a subi des blessures graves. 

14 mars 2025

L’UES met fin à une enquête sur une surdose survenue à Kingston

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la surdose qu’un homme de 34 ans a faite en février dernier à Kingston.

13 mars 2025

Faute d’entrevue avec l’homme et d’accès aux dossiers médicaux, l’UES met fin à son enquête sur un incident survenu au Détachement de Lakeshore

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur l’hospitalisation d’un homme de 35 ans. L’incident a eu lieu en décembre dernier à Toronto.

13 mars 2025

L’UES cherche des témoins d’une collision survenue à Mississauga

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant une collision qui est survenue hier à Mississauga.

13 mars 2025

L’UES cherche des témoins d’une collision survenue sur une autoroute près de la limite entre l’Ontario et le Québec

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant une collision qui est survenue ce matin à Bainsville.

12 mars 2025

L’UES met fin à une enquête sur l’hospitalisation d’un homme à Simcoe

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur l’hospitalisation d’un homme de 30 ans à la suite de son arrestation à Simcoe en décembre dernier.

12 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur des coups de feu tirés par la police à Ottawa

Dans la nuit du 15 novembre 2024, le Service de police d’Ottawa a reçu plusieurs appels au 9-1-1 concernant des attaques violentes perpétrées par un homme armé d’une hachette à l’extérieur d’un restaurant. Des agents ont été dépêchés sur les lieux. Lorsque l’homme armé a commencé à courir vers l’un des agents et n’a pas obéi aux ordres répétés de la police lui demandant de lâcher la hachette, l’agent a déchargé son arme à feu sur l’homme. Celui-ci, qui était maintenant au sol, a commencé à ramper vers l’agent, hachette à la main. Lorsqu’il a de nouveau refusé de lâcher la hachette, deux autres agents ont déployé leurs armes à impulsions sur l’homme. L’homme a été arrêté et transporté à l’hôpital pour y être soigné. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle au cours de l’incident.

11 mars 2025

L'UES conclut une enquête sur les blessures qu’a subies un homme à la suite du vol d’un camion à Guelph

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Halton a commis une infraction criminelle en lien avec la commotion cérébrale et la fracture d’une côte qu’a subies un homme de 45 ans. Le 12 novembre 2024, des agents ont poursuivi et arrêté un camion U-Haul qui aurait été volé dans le secteur de la route 7 et de Wellington County Road 29 à Guelph.

10 mars 2025

L’UES conclut son enquête sur la chute mortelle d’un homme à Oshawa

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du Service de police régional de Durham a commis une infraction criminelle en lien avec la mort d’un homme de 26 ans. Le 12 novembre 2024, aux premières heures, la police a reçu un appel au 9-1-1 concernant un homme en détresse qui se trouvait sur le toit du stationnement de l’Hôpital d’Oshawa (Lakeridge Health).

7 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture de l’os de la pommette qu’un homme a subie au cours de son arrestation à Barrie

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Barrie a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de l’os de la pommette qu’un homme de 30 ans a subie. Le 16 novembre 2024, un agent a arrêté un véhicule dans le cadre d’une enquête sur une attaque à l’arme blanche. Deux hommes se sont enfuis du véhicule, l’un d’eux tenant une arme de poing. L’agent a poursuivi l’un des hommes, qui a fini par se cacher dans un buisson. Il a ensuite commencé à en sortir en rampant, sur ordre d’un autre agent, lorsque ce dernier lui a donné un coup de pied à la tête. L’agent s’est ensuite jeté sur lui et l’a menotté.

7 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort par balle d’un homme armé d’un marteau à Toronto

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’une agente du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec la mort par balle d’un homme de 34 ans en juin 2024. 

7 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture du nez qu’un homme a subie au cours de son arrestation à Burk’s Falls

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de la Police provinciale de l’Ontario a commis une infraction criminelle en rapport avec la fracture du nez qu’un homme de 54 ans a subie à Burk’s Falls. Le 12 novembre 2024, la police a reçu un appel concernant une agression commise dans une résidence. 

6 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur l’hémorragie cérébrale d’un homme ayant fait une chute à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Peel a commis une infraction criminelle en rapport avec l’hémorragie cérébrale dont a été victime un jeune homme de 23 ans qui a fait une chute après avoir été électrocuté avec une arme à impulsions. Le 10 novembre 2024, des agents enquêtaient sur une Mercedes volée qui se trouvait au 175 Toryork Drive à Toronto. Le véhicule avait été dérobé à Mississauga après que son conducteur eut été menacé avec un couteau.

6 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture de la main d’un homme lors de son arrestation à Mississauga

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Peel a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de la main droite d’un homme de 63 ans survenue lors de son arrestation à Mississauga. Le 9 novembre 2024, des agents ont été appelés à se rendre dans une résidence située près de Sombrero Way et de Mavis Road, car l’homme aurait agressé une femme. L’homme n’a pas obéi aux ordres des agents de police et a mis sa main sur l’un d’eux. Il a alors été plaqué au sol. L’homme a tenté de décoller son torse du sol, mais l’agent a plaqué la tête et le haut du corps de celui-ci contre la chaussée. L’agent a encore une fois plaqué l’homme au sol lorsqu’il l’a menacé et l’a empêché de le fouiller.

5 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures graves qu’a subies un homme dans une cellule à Brampton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Peel a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de l’orbite gauche dont a souffert un homme de 33 ans à Brampton. Le 5 novembre 2024, l’homme a été vu en train d’utiliser un téléphone cellulaire quelques instants après avoir été placé dans une cellule de la division 22. Des agents ont alors demandé à l’homme de leur fournir le téléphone, mais il a refusé. Les agents sont donc entrés dans la cellule pour le retirer de force. C’est à ce moment-là que l’homme a saisi le col de l’un des agents, qui lui a alors asséné deux ou trois coups de poing dans la poitrine. 

3 mars 2025

L’UES enquête sur la décharge d’une arme à feu par un agent sur le territoire de la Première Nation de Walpole Island

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur la décharge d’une arme à feu par un agent de la Police provinciale de l’Ontario en direction d’un véhicule. L’incident est survenu hier sur le territoire de la Première Nation de Walpole Island.

3 mars 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à South River

Dans la matinée du 5 novembre 2024, un homme de 29 ans se trouvait dans une station-service, située au 314 de la route 124, lorsqu’une voiture de police banalisée s’est arrêtée devant lui. Deux agents en sont sortis et se sont approchés du véhicule de l’homme. Ils lui ont expliqué qu’il était en état d’arrestation pour une infraction en matière de drogue. L’homme a alors accéléré en direction sud sur la route 124. Les agents sont retournés à leur véhicule et l’ont poursuivi. Peu après, l’homme a arrêté sa voiture et en est sorti. Après une lutte avec les agents, l’homme a été arrêté, puis transporté à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de trois fractures des côtes gauches et d’un poumon collabé. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et les blessures de l’homme.

1 mars 2025

L’UES enquête sur la mort d’un homme à Scarborough

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant la mort d’un homme de 53 ans à Scarborough.

Février

28 février 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme à Barrie

Le 3 novembre 2024, des agents de police ont arrêté un homme de 41 ans dans un motel de Barrie. L’homme a ensuite été transporté à l’hôpital où il a reçu un diagnostic de fracture du nez. Après avoir examiné les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciale (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents du service de police de Barrie avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

27 février 2025

L’UES conclut son enquête sur la mort par balle d’un adolescent à Aurora

Le 30 octobre 2024, un jeune homme de 17 ans est mort après avoir reçu des projectiles tirés par des agents du service de police régional de York. L’incident est survenu à Aurora. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête, désignant les quatre agents qui ont fait usage de leurs armes comme étant les agents impliqués. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait aucun motif raisonnable de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec la mort de l’adolescent.

26 février 2025

L’UES conclut une enquête sur la blessure due à une morsure de chien subie par un homme à Vineland

Dans la soirée du 31 octobre 2024, des agents de la Police provinciale de l’Ontario ont été dépêchés dans une résidence de Vineland pour vérifier l’état d’un homme qui aurait ingéré une substance inconnue et qui aurait menacé de se faire du mal. Les agents sont arrivés sur les lieux et ont tenté d’appeler l’homme de 52 ans, mais en vain. Quelque temps plus tard, l’homme est sorti de chez lui, est monté dans son véhicule et s’est dirigé vers l’entrée de la propriété, s’arrêtant non loin des voitures de police qui se trouvaient sur place. L’homme est sorti de son véhicule et s’est approché des agents de police, les mains en l’air. Les agents lui ont alors demandé de s’arrêter, mais il a continué à se rapprocher d’eux. Lorsqu’il n’était plus qu’à quelques mètres des agents, un maître-chien a libéré son chien. L’animal a mordu l’homme et l’a fait tomber au sol. L’homme a été transporté à l’hôpital, où il a été soigné pour une grave morsure de chien à l’intérieur de la cuisse droite. Après avoir examiné les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation de l’homme et la blessure qu’il a subie.

24 février 2025

L’UES conclut une enquête sur la blessure qu’un homme a subie à Sudbury

Dans la soirée du 22 octobre 2024, un agent du service de police du Grand Sudbury a arrêté sans incident un homme de 23 ans à Sudbury. L’arrestation était consécutive à une plainte déposée ce jour-là auprès de la police, selon laquelle l’homme avait pointé une arme de poing en direction d’une femme. L’agent a menotté l’homme dans le dos. L’homme a expliqué qu’il était atteint du syndrome Gilles de la Tourette et qu’il pouvait avoir des mouvements involontaires. Après avoir été mis en détention provisoire, l’homme a dit au personnel de la prison qu’il avait mal au poignet gauche. Il a alors été transporté à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de fracture du poignet. Lors de son évaluation des éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire qu’un agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la blessure de l’homme.

23 février 2025

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme à Huntsville

Dans la soirée du 25 octobre 2024, la Police provinciale de l’Ontario a reçu des appels au 9-1-1 de la part de résidents d’un quartier de Huntsville signalant avoir entendu plusieurs coups de feu. Vers 21 h, un homme a appelé la Police provinciale de l’Ontario et a indiqué qu’il avait tué par balle deux membres de sa famille alors qu’ils se trouvaient chez eux. Des agents ont été dépêchés sur place et ont pu joindre l’homme de 52 ans par téléphone peu de temps après. Ce dernier a refusé de sortir de chez lui et a indiqué qu’il allait bientôt mettre fin à ses jours. Il a dit aux agents de police qu’il était armé d’un fusil et de pistolets. Un drone a ensuite été utilisé pour voir à l’intérieur de la résidence. Grâce au drone, les agents ont pu voir deux femmes mortes et un chien sans vie. L’homme a également été retrouvé mort au sous-sol. Il s’était infligé une blessure par balle à la tête. Après avoir examiné les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que le commandant intérimaire des opérations sur le lieu de l'incident critique avait commis une infraction criminelle en lien avec la mort de l’homme. 

22 février 2025

L’UES enquête sur la décharge d’une ARWEN sur un homme à Sioux Lookout

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant la décharge d’une ARWEN (Anti-Riot Weapon EnField) sur un homme de 29 ans. L’incident est survenu hier à Sioux Lookout.

21 février 2025

L’UES conclut une enquête sur la mise au sol d’un homme, jugée nécessaire à son arrestation sécuritaire à St. Catharines

Dans l’après-midi du 25 octobre 2024, les répartiteurs du service de police régional de Niagara ont dépêché des agents dans un centre commercial situé à St. Catharines après avoir reçu des appels au service 9-1-1 signalant qu’un homme faisait du tapage. Il se comportait en effet de manière étrange, agitait sa canne et était en train d’endommager un véhicule. En apprenant que l’homme avait quitté les lieux et s’était rendu à son appartement, les agents s’y sont rendus. L’homme les a laissés entrer. Lorsque les agents lui ont dit qu’il devait se rendre à l’hôpital, l’homme est devenu agressif et s’est dirigé vers le balcon. Craignant que l’homme veuille se faire du mal, un agent l’a plaqué au sol et une lutte s’est engagée, mais l’homme a finalement été menotté. Il a ensuite été transporté à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de fracture d’une vertèbre et a été admis en vue de subir un examen psychiatrique. Après avoir examiné les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme de 50 ans.

20 février 2025

L’UES cherche des témoins d’une collision survenue à Cornwall

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province cherche des témoins d’une collision survenue le mois dernier à Cornwall. 

19 février 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture de la mâchoire qu’un homme a subie durant son arrestation à Mississauga

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Peel a commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure grave qu’un homme de 23 ans a subie à Mississauga. Le 21 octobre 2024, des agents ont tenté d’arrêter l’homme dans le secteur de la rue Hurontario et du boulevard Matheson. Ce dernier était au volant d’une Mercedes dont les vitres étaient recouvertes d’une teinte foncée.

19 février 2025

L’enquête sur la fracture de la main qu’aurait subie un adolescent lors d’une arrestation à North York est abandonnée faute de déclaration

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur une fracture apparente dont a souffert un adolescent de 16 ans au cours de son arrestation par des agents du service de police de Toronto l’automne dernier à North York.

19 février 2025

Ancien agent du service de police de London accusé d’agressions sexuelles

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a des motifs raisonnables de croire qu’un ancien agent du service de police de London a commis des infractions criminelles dans les années 80 et 90.

18 février 2025

Enquête sur l’arrestation et la blessure d’un homme à Brantford close, les agents spéciaux ne relevant pas de la compétence de l’UES

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la fracture d’une côte dont a souffert un homme de 48 ans en octobre dernier.

18 février 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture du dos qu’un homme a subie en tombant du deuxième étage d’une maison à Mississauga

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Peel a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du dos qu’un homme de 34 ans a subie à Mississauga. Le 21 octobre 2024, des agents ont été appelés à se rendre dans une maison située dans le secteur du boulevard Winston Churchill et de l’autoroute 403 pour donner suite à un rapport faisant état d’une violation de domicile et d’une fusillade.

14 février 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un adolescent à Toronto et sur la fracture de sa main

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en rapport avec la fracture de la main qu’un adolescent de 16 ans a subie. Le 20 octobre 2024, des agents ont tenté d’arrêter le jeune homme à un abribus situé à l’angle de Kingston Road et de l’avenue Lawrence Est dans le cadre d’une enquête pour vol qualifié.

14 février 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures graves qu’un homme a subies au cours de son arrestation à St. Catharines

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de Niagara a commis une infraction criminelle en lien avec la blessure grave qu’un homme de 60 ans a subie. Le 17 octobre 2024, des agents se sont rendus dans un appartement situé dans le secteur de l’avenue Bloomfield et de la rue Dundonald afin d’exécuter des mandats d’arrêt en vigueur contre l’homme, mais ce dernier a refusé de se rendre.

14 février 2025

L’UES porte des accusations de voies de fait graves contre un agent du service de police de Toronto

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a des motifs raisonnables de croire qu’un agent du service de police Toronto a commis une infraction criminelle l’été dernier.

13 février 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture d’une vertèbre qu’un homme a subie lors de son arrestation par des agents dans la région de York

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police régional de York a commis une infraction criminelle en rapport avec la blessure grave qu’un homme de 36 ans a subie à King. Le 16 octobre 2024, tôt dans la matinée, une équipe d’agents chargés de la répression des vols d’automobiles dans la région de York a convergé vers une Mazda qui se trouvait à l’intersection de la rue Jane et de Lloydtown-Aurora Road.

13 février 2025

L’UES conclut une enquête sur un accident de motocyclette survenu à Ajax au cours duquel un homme s’est fracturé la cheville

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent de police a commis une infraction criminelle relativement à la blessure grave qu’un homme de 22 ans a subie au cours d’un accident de motocyclette survenu à Ajax. Le 19 octobre 2024, l’homme a brûlé un feu rouge et a accidenté sa moto à l’intersection de Rossland Road Ouest et de Ravenscroft Road. Un agent du service de police de Toronto, qui n’était pas de service, a été témoin de l’incident et a tenté d’aider le motocycliste. Peu de temps après, ce dernier a tenté de fuir les lieux.

12 février 2025

L’UES conclut une enquête sur la décharge d’une ARWEN à Brantford

Dans l’après-midi du 15 octobre 2024, des agents du service de police de Brantford se sont rendus à une résidence, car un membre du Bureau du shérif avait signalé qu’en tentant d’expulser un homme d’un appartement, ce dernier l’avait menacée de mort. Les agents, qui se trouvaient à l’extérieur de l’appartement, ont également été menacés de mort par l’homme de 51 ans, qui, lui, se trouvait à l’intérieur de l’appartement. En ouvrant la porte, les agents ont vu l’homme armé d’une hache. Ce dernier ne s’est pas montré ouvert aux négociations, qui se sont poursuivies pendant environ quatre heures. À un moment donné, un agent a réussi à saisir l’homme par l’ouverture de la porte et une lutte s’est engagée. Depuis le seuil de la porte, un agent a tiré à cinq reprises sur l’homme avec son ARWEN (Anti-Riot Weapon Enfield). L’homme a été arrêté puis transporté à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de lacération de la partie supérieure de l’épaule droite et de fracture de la clavicule droite. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en lien avec la décharge de l’ARWEN.

12 février 2025

Aucune accusation en lien avec l’arrestation d’un homme à Orangeville

En début d’après-midi, des agents de la Police provinciale de l’Ontario ont trouvé l’homme qu’il cherchait derrière un commerce à Orangeville. Ils avaient reçu des appels concernant cet homme, qui avait menacé le personnel d’un hôpital et d’une résidence et agressé deux personnes à l’intérieur et aux alentours d’un dépanneur. L’homme de 39 ans s’est enfui à pied, mais il n’avait pas beaucoup avancé lorsque l’un des agents a déchargé son arme à impulsions. L’homme est alors tombé et s’est cogné la tête et l’épaule droite sur le trottoir. Après une lutte, au cours de laquelle l’agent a encore déchargé son arme à impulsion à plusieurs reprises, l’homme a été menotté, placé sous garde, puis transporté à l’hôpital, il a reçu un diagnostic de fractures de la mâchoire droite et de la clavicule, d’un hématome épidural et d’une contusion hémorragique du lobe temporal gauche. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’un des agents avait commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et les blessures de l’homme.

12 février 2025

L’UES enquête sur la mort d’un homme sous la garde du service de police de York à Richmond Hill

L’Unité des enquêtes spéciales de la province (UES) mène une enquête sur les circonstances entourant la mort d’un homme de 33 ans, survenue ce matin à Richmond Hill.

11 février 2025

L’UES enquête sur la mort d’une femme qui était sous la garde du service de police de Hamilton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur les circonstances entourant la mort d’une femme de 31 ans, survenue tôt ce matin, alors qu’elle était sous la garde du service de police de Hamilton.

10 février 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’une femme à Sault Ste. Marie

Dans l’après-midi du 13 octobre 2024, des agents du service de police de Sault Ste. Marie ont été dépêchés dans une résidence pour donner suite à un appel concernant une querelle de ménage. En arrivant sur les lieux, les agents se sont placés entre les deux femmes pour les tenir à distance. Ils se sont alors emparés de l’agresseuse, qui a réagi en leur assénant chacun un coup de poing au visage. Les agents ont pu faire asseoir la jeune femme de 24 ans sur le trottoir en attendant l’arrivée des ambulanciers paramédicaux. La femme a été menottée dans le dos. Les ambulanciers paramédicaux ont ensuite transporté la femme à l’hôpital, où elle a été soignée pour une fracture du bras droit. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de la femme.

10 février 2025

L’UES enquête sur la décharge d’une arme à létalité atténuée sur un adolescent à Brampton; l’adolescent n’a pas été blessé

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur les circonstances entourant la décharge, par deux agents du service de police régional de Peel, de leur arme à létalité atténuée sur un homme de 15 ans. L’incident a eu lieu ce matin à Brampton.

8 février 2025

L’UES porte des accusations contre un agent du service de police de Toronto en lien avec une collision à Whitby

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a des motifs raisonnables de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis des infractions criminelles en lien avec une collision qui s’est produite au cours d’une arrestation en juin dernier à Whitby.

7 février 2025

L’UES interrompt une enquête sur la surdose de fentanyl dont une femme a été victime dans une cellule à St. Thomas

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a interrompu une enquête concernant une femme de 27 ans qui a été admise à l’hôpital à la suite d’une surdose de drogue dont elle a été victime en octobre dernier. Elle se trouvait alors sous la garde de la Police provinciale de l’Ontario dans le comté d’Elgin.

6 février 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures qu’une femme a subies lors de son appréhension à Brantford

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Brantford a commis une infraction criminelle en rapport avec les blessures graves qu’une femme âgée de 58 ans a subies. Le 10 octobre 2024, des agents ont tenté d’appréhender la femme en vertu de la Loi sur la santé mentale à sa résidence située dans le secteur de la rue Terrace Hill et de l’avenue St. Paul.

6 février 2025

L’UES met fin à une enquête sur les blessures qu’un homme a subies en tombant alors qu’il fuyait des agents du service de police de Windsor

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la fracture du genou qu’un homme de 47 ans a subie en tentant d’échapper à des agents à Windsor. 

5 février 2025

L’UES conclut une enquête sur un incident au cours duquel un homme a été frappé par un policier lors d’une manifestation à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du nez qu’un homme de 29 ans a subie après avoir reçu un coup de poing lors d’une manifestation devant le consulat des États-Unis l’été dernier. 

5 février 2025

L’UES conclut une enquête sur la blessure à l’œil qu’a subie un homme à la suite de la décharge d’une arme à impulsions lors d’une arrestation à Brantford

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Brantford a commis une infraction criminelle en lien avec la blessure grave qu’un homme de 52 ans a subie au cours de son arrestation à Brantford en 2022. L’UES a commencé à mener une enquête le 8 octobre 2024, après avoir reçu des informations au sujet de l’incident par le service de police de Brantford.

5 février 2025

L’UES met fin à une enquête sur la surdose qu’a faite un homme à Barrie

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Barrie a commis une infraction criminelle en lien avec la surdose qu’un homme de 61 ans a faite. Comme les agents se trouvaient sur la propriété de l’homme en vue de l’arrêter au moment des faits, l’UES a été informée et a ouvert une enquête.

4 février 2025

L’UES interrompt une enquête sur un incident survenu à Mississauga, car l’agent n’est pas à l’origine d’une collision entre un véhicule et un piéton

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a interrompu une enquête sur la blessure grave qu’un homme de 26 ans a subie en octobre dernier à Mississauga.

4 février 2025

L’UES interrompt une enquête sur une collision survenue à Brantford

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a interrompu une enquête sur la blessure grave qu’un homme de 53 ans a subie en octobre dernier à Brantford.

3 février 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à Mississauga

Le 6 octobre 2024, un homme de 23 ans a été grièvement blessé au cours de son arrestation par des agents du service de police régional de Peel. L’incident a eu lieu à Mississauga. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

3 février 2025

Aucune accusation en lien avec l’arrestation d’un homme à Tecumseh

Dans la soirée du 5 octobre 2024, des agents de la Police provinciale de l’Ontario ont été dépêchés dans une résidence située à Tecumseh pour donner suite à une plainte concernant une fête bruyante. À l’extérieur de la résidence, l’un des agents a eu un échange avec un homme de 51 ans, qui a ensuite été arrêté. Le lendemain, l’homme s’est rendu à l’hôpital, où il a reçu un diagnostic de fracture déplacée du cubitus proximal droit. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

3 février 2025

L’UES met fin à une enquête sur une collision survenue à Fort Erie, faute de blessure grave

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur un incident survenu le mois dernier à Fort Erie.

3 février 2025

L’UES interrompt une enquête menée à Guelph, car la femme s’est blessée en donnant un coup de pied à la porte de sa cellule

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a interrompu une enquête sur la blessure grave qu’une femme de 34 ans a subie en novembre dernier à Guelph.

3 février 2025

Sans entrevue ni dossier médical à l’appui, l’UES met fin à une enquête sur un incident survenu à Toronto

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur l’arrestation d’un homme de 36 ans. L’incident a eu lieu en septembre dernier à Toronto.

Janvier

31 janvier 2025

Aucune accusation en lien avec une arrestation survenue à Thunder Bay

Le 4 octobre 2024, un homme de 42 ans a été grièvement blessé pendant qu’il était sous la garde du service de police de Thunder Bay. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

31 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur une arrestation survenue à Garson

Tôt dans la matinée du 13 octobre 2024, des agents du service de police du Grand Sudbury ont été dépêchés à une résidence située à Garson après avoir reçu un appel au sujet d’une situation de tapage impliquant un homme. Selon la description fournie, l’homme avait déjà eu des troubles de santé mentale dans le passé. Cette fois-ci, il aurait endommagé des propriétés et n’était pas lui-même. Les agents ont trouvé l’homme de 37 ans et une interaction a eu lieu. Lorsqu’un agent a déployé son arme à impulsions sur l’homme, celui-ci est tombé vers l’avant et s’est cogné le visage sur le sol, se fracturant ainsi le nez. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en rapport avec l’arrestation de l’homme et la blessure qu’il a subie.

30 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur un agent du service de police de Toronto qui a fait feu sur un homme

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en déchargeant son arme sur un homme de 21 ans dans le cadre d’une enquête sur un vol qualifié. Le 2 octobre 2024, des agents enquêtaient sur une Honda Civic garée dans un stationnement souterrain situé dans le secteur de la rue Yonge et de l’avenue Eglinton Est, car ils pensaient qu’elle avait été utilisée pour commettre des vols qualifiés. 

29 janvier 2025

L’UES met fin à une enquête sur une affaire survenue à Coldwater, car l’homme s’était infligé ses blessures

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur les blessures graves qu’a subies un homme de 61 ans en octobre à Coldwater.

29 janvier 2025

L’UES met fin à une enquête sur une affaire survenue à Walkerton, car l’homme s’était blessé en donnant un coup de poing au mur de sa cellule

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur les blessures graves qu’un homme de 31 ans a subies en octobre dernier alors qu’il était détenu dans une cellule de la Police provinciale de l’Ontario à Walkerton.

28 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme à Pickering

Le 29 septembre 2024, un homme de 26 ans a été grièvement blessé au cours de son arrestation par des agents du service de police régional de Durham. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

27 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture de l’avant bras qu’un homme en fuite a subie lors de son arrestation par un agent du service de police de Hamilton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Hamilton a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de l’avant-bras qu’un homme de 31 ans a subie. Le 28 septembre 2024, un agent effectuait une patrouille à bord de son véhicule lorsqu’il s’est approché d’un véhicule stationné dans le secteur de l’avenue West Nord. Il pensait que son conducteur avait récemment fui la police. Il ne s’agissait en fait pas du véhicule en question, soit une Mazda, mais il s’est avéré qu’il avait lui aussi été volé. Comme les occupants du véhicule ont pris la fuite, l’agent leur a couru après et il a réussi à plaquer le conducteur au sol.

24 janvier 2025

L’UES met fin à une enquête sur la blessure qu’un homme a subie dans une collision survenue dans le comté de Norfolk

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a interrompu une enquête sur la fracture du poignet gauche qu’a subie un homme de 22 ans lors d’une collision survenue à Port Dover. Le 9 octobre 2024, la Police provinciale de l’Ontario a signalé qu’un motocycliste avait été grièvement blessé dans une collision. Peu avant, il avait été poursuivi par un véhicule de la Police provinciale. L’homme roulait sur une minimoto.

23 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur une blessure subie au cours d’une arrestation à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que deux agents du service de police de Toronto ont commis une infraction criminelle en lien avec la fracture de la main droite qu’un jeune homme de 16 ans a subie. Le 22 août 2024, des agents ont arrêté l’adolescent dans le cadre d’une enquête sur un délit lié aux stupéfiants. Le jeune homme se trouvait dans une station-service située à l’angle des avenues Sheppard Est et de Morningside avec un autre individu, qui aurait conclu une transaction de drogue avec un agent d’infiltration.

22 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur la décharge d’une arme à létalité atténuée sur une femme à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’une agente du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle en lien avec la décharge d’une arme à létalité atténuée sur une femme de 38 ans. L’incident est survenu dans un appartement situé à Toronto. Le 25 septembre 2024, la femme a appelé la police pour signaler qu’elle avait un couteau et qu’elle avait l’intention de se blesser. Des agents se sont rendus à son appartement situé près des avenues Eglinton Ouest et Kipling où ils ont tenté de négocier avec elle alors qu’elle tenait le couteau au niveau de son cou et de son estomac. Une agente a alors tiré un projectile en sachet en direction de la femme, mais cette dernière n’a pas été touchée. La femme a laissé tomber le couteau et a été arrêtée en vertu de la Loi sur la santé mentale. Elle n’a subi aucune blessure grave. 

22 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur la blessure grave qu’a subie une femme au cours de son arrestation à London

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de London a commis une infraction criminelle en lien avec la blessure grave qu’une femme de 43 ans a subie. Le 24 septembre 2024, des agents de police ont été appelés à se rendre dans un appartement situé dans le secteur des rues Colborne et King pour prêter main-forte à des ambulanciers paramédicaux face à une femme en détresse. 

22 janvier 2025

L’UES enquête sur la mort d’une femme à la suite de sa chute survenue à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant la mort d’une femme de 29 ans survenue tôt ce matin. 

20 janvier 2025

L’UES met fin à une enquête sur la chute d’un homme du balcon d’un appartement à Toronto

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la blessure grave qu’un homme de 42 ans a subie en septembre dernier à Toronto.

20 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur la décharge d’une ARWEN sur un adolescent à Oshawa

Le 22 septembre 2024, des agents du service de police régional de Durham ont été dépêchés dans une maison située à Oshawa pour donner suite à un appel concernant une querelle de ménage. À leur arrivée, les agents ont tenté de parler à un jeune homme de 15 ans qui s’était barricadé dans sa chambre. Une unité spécialisée dans la santé mentale, composée d’un agent et d’une infirmière, est arrivée sur les lieux pour prêter main-forte. Ne recevant pas de réponse de l’adolescent depuis un certain temps, les agents ont décidé d’entrer dans la chambre. C’est à ce moment là que l’adolescent leur a lancé une barre métallique. Un agent a alors déchargé une arme à impulsions et un autre une ARWEN (Anti-Riot Weapon Enfield). L’adolescent a finalement été placé sous garde, sans blessure grave, n’ayant pas été touché par la décharge de l’ARWEN. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec la décharge de l’ARWEN sur l’homme.

18 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur des coups de feu tirés par un agent de police sur un véhicule à Moonbeam

Dans la soirée du 20 septembre 2024, la Police provinciale de l’Ontario a reçu un appel au service 9-1-1 concernant une querelle de ménage. L’une des personnes impliquées avait fui les lieux dans une Jeep en direction ouest sur l’autoroute 11. Des agents ont retrouvé la Jeep et tenté de l’arrêter. Dans une zone de travaux, un véhicule de police précédant la Jeep s’est arrêté, obligeant la Jeep à faire la même chose. Le conducteur de la Jeep a alors reculé, percutant ainsi un véhicule de police. Il a ensuite avancé pour tenter de se faufiler entre la rambarde et la portière côté conducteur d’un autre véhicule de police. L’agent à bord de ce véhicule a tiré six coups de feu en direction de la Jeep. L’homme n’a pas été touché. Il est sorti du véhicule et a pris la fuite, mais il a été arrêté le lendemain. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a estimé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en rapport avec les coups de feu tirés.

18 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur un incident survenu à la foire d’automne d’Acton

Dans la soirée du 20 septembre 2024, des agents du service de police régional de Halton qui avaient été affectés à la foire d’automne d’Acton ont été informés qu’une altercation entre deux hommes était en train d’avoir lieu dans le stationnement. Les agents ont tenté de séparer les deux hommes. Lorsque l’un des deux hommes a poussé ou donné un coup de poing à l’un des agents, ce dernier a riposté en donnant un coup de poing au visage de l’homme. L’individu de 54 ans est tombé, s’est cogné la tête et a perdu connaissance. Il a été transporté à l’hôpital où il a reçu un diagnostic de fracture du crâne et d’hémorragie cérébrale. Après avoir examiné les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que l’agent avait commis une infraction criminelle en rapport avec la blessure de l’homme.

18 janvier 2025

L’UES enquête sur un incident au cours duquel des agents ont tiré des coups de feu à Camden East

L’Unité des enquêtes spéciales de la province 
(UES) enquête sur les circonstances entourant un incident survenu hier soir à Camden East et au cours duquel des agents de police ont déchargé des coups de feu sur un homme de 41 ans. Ce dernier a subi des blessures graves.

17 janvier 2025

L’UES porte des accusations contre deux agents du service de police régional de Durham relativement à une collision mortelle survenue sur l’autoroute à Whitby

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a des motifs raisonnables de croire que deux agents du service de police régional de Durham ont commis des infractions criminelles en lien avec une collision mortelle à plusieurs véhicules qui s’est produite le 29 avril 2024. 

17 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur les blessures graves qu’un homme a subies en tombant d’une certaine hauteur à Toronto

Le 20 septembre 2024, un homme de 28 ans a subi de multiples blessures, notamment des fractures du visage et des côtes, une hémorragie interne et une lésion cérébrale permanente, après être tombé d’un mur de soutènement. Comme des agents du service de police de Toronto le poursuivaient à pied à ce moment-là, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec les blessures de l’homme.

17 janvier 2025

Aucune accusation contre un agent en lien avec une arrestation effectuée à Kitchener

Dans la soirée du 21 septembre 2024, des agents du service de police régional de Waterloo ont été dépêchés dans une résidence située à Kitchener, car un chauffeur Uber avait indiqué qu’il avait été agressé par un homme en lui livrant de l’alcool. Pendant que les agents tentaient d’arrêter l’homme de 49 ans, ce dernier a été victime d’une hémorragie cérébrale. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a donc ouvert une enquête. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

16 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme à Toronto

Le 17 septembre 2024, un homme de 35 ans a subi une fracture du nez au cours de son arrestation par des agents du service de police de Toronto. L’UES a été informée de l’incident et a ouvert une enquête, qui est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme.

15 janvier 2025

La blessure d’un homme dans une cellule à Sudbury lui étant attribuée à lui seul, l’UES met fin à l’enquête

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la blessure grave qu’un homme de 24 ans a subie en septembre dernier à Sudbury.

14 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur la chute mortelle qu’un homme a faite du balcon d’un appartement à Etobicoke

Le 16 septembre 2024, un homme de 21 ans est mort à la suite de blessures qu’il a subies lorsqu’il est tombé d’une certaine hauteur. Comme les agents du service de police régional de York tentaient d’arrêter l’homme à ce moment-là, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert un dossier. L’enquête est maintenant terminée. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en rapport avec la mort de l’homme.

14 janvier 2025

L’UES met fin à une enquête à Mississauga puisque la blessure a été subie avant l’arrivée de la police

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la blessure grave qu’un homme de 19 ans a subie en septembre dernier à Mississauga.

13 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur la blessure qu’a subie un jeune de 15 ans au cours d’une poursuite à Hamilton

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Hamilton a commis une infraction criminelle en lien avec la blessure grave qu’un homme de 15 ans a subie dans une collision qui s’est produite pendant une poursuite à Hamilton.

13 janvier 2025

L’UES enquête sur la mort d’une femme à Toronto

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province mène une enquête sur les circonstances entourant la mort d’une femme de 44 ans, survenue tôt ce matin à Toronto.

10 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur la fracture du pied qu’un homme a subie au cours de son arrestation à Timmins

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Timmins a commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du pied qu’un homme de 31 ans a subie pendant son arrestation en septembre dernier.

9 janvier 2025

L’UES met fin à une enquête sur une collision entre motocyclettes à Port Colborne

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur une collision entre deux motocyclistes survenue à Port Colborne.

8 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur la décharge d’une arme à létalité atténuée sur un homme à Brantford

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Brantford a commis une infraction criminelle en déchargeant une ARWEN (Anti-Riot Weapon Enfield) sur un homme de 33 ans. Ce dernier n’a pas été blessé. Le 12 septembre 2024, des agents ont été dépêchés dans un appartement situé près des avenues Salisbury et Erie à Brantford. Ils cherchaient à arrêter l’homme, car ils avaient des raisons de croire qu’il avait agressé un autre homme avec une arme.

8 janvier 2025

Un ancien agent du service de police de Toronto fait face à un chef d’accusation relativement à une infraction sexuelle commise il y a longtemps

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a des motifs raisonnables de croire qu’un ancien agent du service de police de Toronto a commis une infraction criminelle entre 1981 et 1982. 

8 janvier 2025

L’UES enquête sur la chute mortelle qu’a faite une femme du balcon d’un appartement à Whitby

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province enquête sur les circonstances entourant la mort d’une femme à Whitby. L’incident a eu lieu ce matin.

3 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme à Mississauga

Dans la soirée du 4 septembre 2024, le service de police régional de Peel a reçu des appels au 9-1-1 de la part de citoyens signalant qu’un homme au comportement étrange se trouvait dans le secteur de Cliff Road Nord et de Central Parkway Est. L’homme criait, s’étendait sur la chaussée et semblait avoir des hallucinations. Des agents sont arrivés sur les lieux et ont tenté de calmer l’homme en attendant l’arrivée des ambulanciers paramédicaux. L’homme s’est cependant enfui à pied et est entré dans la cour arrière d’une résidence. Il a finalement été arrêté. Alors que des agents l’escortaient hors de la cour arrière, l’homme est tombé vers l’avant, s’est cogné le visage par terre et s’est cassé le nez. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a estimé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation de l’homme de 27 ans et la blessure qu’il a subie.

2 janvier 2025

L’UES ferme un dossier mettant en cause des agents du service de police régional de Durham

Le 3 septembre 2024, un homme de 36 ans a sombré dans un état de détresse médicale alors qu’il était sous la garde du service de police régional de Durham. L’Unité des enquêtes spéciales (UES) a été informée de l’incident et a ouvert une enquête. Trois agents ont été reconnus comme étant les principaux responsables des soins prodigués à l’homme pendant qu’il était en détention et ont été identifiés comme étant les agents impliqués. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en rapport avec l’état de santé de l’homme.

2 janvier 2025

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme dans un dispensaire de cannabis à Vaughan

Dans la matinée du 4 septembre 2024, des agents du service de police régional de York ont été appelés à se rendre dans un dispensaire illégal de cannabis à Vaughan pour arrêter toute personne se trouvant à l’intérieur. Lors de l’exécution d’un mandat de perquisition sur les lieux la nuit précédente, les agents avaient affiché des avis indiquant que l’entrée était interdite et constituerait une infraction en vertu du Code criminel. À leur arrivée sur place, les agents ont trouvé un homme et une femme à l’intérieur de l’établissement. La femme a été placée sous garde sans incident. L’homme a quant à lui été arrêté à la suite d’une altercation. À l’hôpital, il a reçu un diagnostic de fracture de la paroi antérieure du sinus maxillaire droit et de fracture du nez. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciale (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en rapport avec l’arrestation et les blessures de l’homme de 21 ans.