Cruiser and motorbikeRunnersCruiser accident
thick blue gradient line

Civilian Oversight Agencies Across Canada Speak to Name Release Policy

Below is a joint letter - from heads of civilian oversight agencies from across Canada - explaining their name release policies.

When someone is seriously injured or dies during an interaction with police, our agencies are mandated to investigate those incidents. By having agencies such as ours in place, the public can maintain confidence in police services by assuring citizens that police actions resulting in serious injury or death are subjected to rigorous and independent investigations.

As anyone can imagine, most of the cases we deal with are incredibly traumatic experiences for the affected person and/or their family. To minimize the pain they may already be going through, we do not release names without consent, unless there is an investigative necessity. 

Each of our agencies made this decision separately, and a great deal of thought and research went into our decisions before they were implemented. As part of our research, we explored the policies of the other civilian oversight agencies and police services across the country to get a better understanding of if and when they released names of individuals, and their reasoning. We also made inquiries of a number of mental health professionals and reviewed what experts had proactively shared with us in past cases. We spoke with our investigators to get a sense of what families wanted and needed. We considered the needs of media and consulted with members of the public. In some jurisdictions, privacy laws also mandate that this information remain confidential.

Some in the media say there is a serious public interest in knowing what occurred in the cases we investigate. We agree wholeheartedly. That is why our news releases are transparent and detailed. We release all the relevant information to allow the public to understand what happened. Knowing the injured or deceased person by name, instead of as ‘the affected party’ or ‘complainant’, adds nothing of additional relevance. It does, however, add greatly to the public exposure that will be imposed on the injured person or the family of a deceased. We would argue that the right to privacy of the individuals concerned far outweighs what the public will gain by knowing the name.

What about the young man who attempted to commit suicide by jumping off a building while police were present? Why should that incident follow him through the rest of his life? When he applies for a job and a potential employer searches his name on the internet, what impact could that have? How might neighbours and friends look at him? Mental health professionals say the negative outcomes associated with releasing the name of this individual could act as a further stressor.

How about a family whose loved one was fatally struck by a police cruiser? They are going through a devastating time as is, only to be compounded by the media frenzy that awaits them at every corner – on the phone, at their home, at the funeral, etc. 

What about the person fatally shot by police? Some media complain we’re being secretive and lack transparency by not releasing his name. The people who need to know – family, friends, employers - know. If they choose to share their grief with others, they have that choice.

If you are struck by a car being driven by a civilian and sustain serious injuries, many police services will not release your name. However, if you are hit by a car being driven by a police officer, why should your name be released in that case? Why is your right to privacy determined by who hit you?  

Further and most importantly, we know that automatically releasing the name of injured or deceased parties can negatively impact an ongoing investigation. Injured individuals and their family members, who have crucial information, are often much less inclined to cooperate with our agencies if they feel that their names will be released to the media no matter what. In addition, some individuals might be reluctant to come forward to our agencies with complaints about police conduct if they know it is inevitable that their identities will be made public.

Society is entitled to be fully informed when someone is killed by police, which is why we will continue to provide the media and public with a detailed account of our investigations. At the same time, we will continue to err on the side of compassion and human decency by empowering complainants and their families with the decision to release or not to release, while at the same time ensuring we are able to conduct effective investigations. We feel this is a reasonable compromise. 

Signed by:
Tony Loparco, Director of Ontario Special Investigations Unit 
Ronald MacDonald, Director of Nova Scotia Serious Incident Response Team 
Zane Tessler, Executive Director of Manitoba Independent Investigations Unit
Sue Hughson, Executive Director of Alberta Serious Incident Response Team
Richard Rosenthal, Director of British Columbia Independent Investigations Office

Cruiser accidentCruiser and motorbikeRunners
thick blue gradient line

Des organismes de surveillance civile à travers le Canada font une déclaration au sujet de leur politique relative à la divulgation des noms

Dans la lettre ci-dessous, les directeurs d’organismes de surveillance civile de diverses  provinces du Canada expliquent leurs politiques relatives à la divulgation des noms.

Quand quelqu’un est gravement blessé ou meurt lors d’une interaction avec la police, nos organismes ont pour mandat d’enquêter sur ces incidents. Avec des organismes comme les nôtres en place, le public peut continuer de faire confiance aux services de police en étant assuré que tout acte commis par un policier qui a entraîné des blessures graves ou un décès fait l’objet d’une enquête rigoureuse et indépendante.

Comme on peut l’imaginer, la plupart des cas que nous traitons sont des expériences extrêmement traumatisantes pour les personnes touchées et leur famille. Afin de minimiser la douleur que ces personnes peuvent déjà éprouver, nous ne dévoilons pas leur identité sans leur consentement, à moins que ce soit indispensable pour l’enquête. 

Chacun de nos organismes a pris cette décision séparément, après une réflexion poussée et un examen approfondi de la question. Dans le cadre de cet examen, nous avons étudié les politiques des autres organismes de surveillance civile et de nombreux services de police au Canada pour mieux comprendre dans quelles conditions ils divulguent ou refusent de divulguer les noms, et le raisonnement qui sous-tend ces politiques. Nous avons également interrogé un certain nombre de professionnels de la santé mentale et examiné les renseignements que les experts nous avaient communiqués spontanément dans des affaires antérieures. Nous avons discuté avec nos enquêteurs pour avoir une meilleure idée des souhaits et des besoins des familles. Nous avons pris en considération les besoins des médias et consulté le public. Dans certaines juridictions, les lois relatives au respect de la vie privée exigent également de maintenir la confidentialité de ces renseignements.

Certains représentants des médias affirment qu’il est important pour le public de savoir ce qui s’est passé dans les affaires sur lesquelles nous enquêtons. Nous sommes entièrement d’accord. C’est pourquoi nos communiqués de presse sont transparents et détaillés. Nous publions tous les renseignements pertinents pour permettre au public de comprendre ce qui s’est passé. Divulguer le nom de la personne blessée ou décédée, au lieu de la désigner par une expression neutre comme « la partie touchée » ou « le plaignant », n’ajouterait rien de plus de pertinent. Par contre, la personne blessée ou la famille d’un défunt ferait l’objet d’une plus grande exposition médiatique. Nous soutenons que le droit à la protection de la vie privée des personnes concernées dépasse de loin ce que le public gagnerait à connaître leur identité.

Qu’en est-il du jeune homme qui a tenté de se suicider en sautant d’un immeuble alors que des policiers étaient sur les lieux? Cet incident devrait-il le suivre pour le reste de sa vie? Quand il postulera pour un emploi et qu’un éventuel employeur fera une recherche sur son nom sur Internet, quelles seraient les conséquences d’une telle divulgation? Et ses voisins et ses amis, que penseraient-ils de lui? Selon les professionnels de la santé mentale, les répercussions négatives de la divulgation de son identité pourraient devenir un autre facteur de stress.

Que diriez-vous des membres d’une famille dont un être cher a été mortellement heurté par une voiture de police? Cette épreuve dévastatrice qui ne pourrait qu’être aggravée par la frénésie des journalistes qui les poursuivraient partout – au téléphone, à la maison, lors des funérailles, etc. 

Qu’en est-il de la personne mortellement abattue par la police? Certains médias se plaignent que nous sommes secrets et manquons de transparence en ne divulguant pas son nom. Les personnes qui ont besoin de le savoir – la famille, les amis, les employeurs – savent de qui il s’agit. Si elles choisissent de partager leur chagrin avec d’autres, c’est leur choix.

Si une voiture conduite par un civil vous heurte et que vous subissez des blessures graves, de nombreux services de police ne communiqueront pas votre nom. Si c’était un agent de police au volant de la voiture en question, pourquoi devrait-on alors divulguer votre nom? Pourquoi votre droit à la protection de renseignements personnels devrait-il dépendre de qui vous a heurté?  

En outre, et surtout, nous savons qu’en publiant automatiquement le nom des personnes blessées ou décédées, nous pourrions compromettre la qualité d’une enquête en cours. Les personnes blessées et les membres de leur famille, qui sont en possession de renseignements cruciaux, sont souvent beaucoup moins enclins à collaborer avec nos organismes s’ils pensent que, quoi qu’il en soit, leur identité sera révélée dans les médias. De plus, les gens pourraient hésiter à présenter à nos organismes des plaintes au sujet de la conduite de policiers s’ils savaient que leur identité serait inévitablement dévoilée.

La société a le droit d’être totalement informée quand quelqu’un est tué par la police – et c’est pourquoi nous continuerons de fournir aux médias et au public un compte rendu détaillé de nos enquêtes. Néanmoins, nous continuerons à pécher par excès de compassion et de décence humaine en donnant aux plaignants et à leurs familles le droit de décider de divulguer ou non leur identité, tout en nous assurant d’être en mesure de mener des enquêtes efficaces. Nous sommes convaincus que c’est un compromis raisonnable. 


Par :
Tony Loparco, directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (Ontario) 
Ronald MacDonald, directeur de la Serious Incident Response Team (Nouvelle-Écosse) 
Zane Tessler, directeur général de l’Unité d’enquête indépendante (Manitoba)
Sue Hughson, directrice générale de l’Alberta Serious Incident Response Team (Alberta)
Richard Rosenthal, directeur de l’Independent Investigations Office (Colombie-Britannique)