Communiqué de presse
Accident mortel de moto à Alliston – aucune accusation justifiée
Numéro du dossier: 15-PVD-126
Les autres communiqués de presse concernant le cas 15-PVD-126
L’UES enquête sur le décès d’un homme à Alliston
Mise à jour : l’UES lance un appel à témoins concernant une collision mortelle de moto à Alliston
- Dans la soirée du 20 juin 2015, le gérant d’un bar, à Alliston, a appelé le 9-1-1 pour signaler qu’un client avait quitté le bar en état d’ébriété et s’était éloigné à moto.
- Des agents de la Police provinciale de l’Ontario, dont l’agente impliquée, ont repéré la moto devant un autre établissement — Shoeless Joe’s — sur la 8e avenue, près de la rue Young.
- Juste avant 1 h du matin, un homme de 35 ans est sorti du bar et s’est dirigé vers la moto.
- L’agente impliquée a alors allumé les gyrophares de son véhicule.
- L’homme a couru jusqu’à sa moto, l’a enfourchée et s’est éloigné rapidement vers le sud, sur la 8e avenue.
- L’agente a lancé une poursuite.
- Moins d’une minute plus tard, la moto s’est écrasée contre deux murets en béton (barrières Jersey) érigés sur la 8e avenue, juste au nord de l’avenue Morrison.
- L’homme est décédé d’un traumatisme majeur subi dans l’accident.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.