L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme survenue à Barrie
Numéro du dossier:
25-OCI-112
Mississauga (Ontario) (18 juillet 2025) ---
Le 23 mars 2025, une femme a contacté la police pour signaler qu’un homme avec lequel elle résidait était en possession de cocaïne et d’une arme à feu illégale. Des agents ont été dépêchés à l’adresse, à Barrie. Les agents de l’unité de soutien tactique se sont approchés de la porte d’entrée et ont utilisé un bélier pour la forcer. Un dispositif de diversion a été déclenché dans la résidence et les agents sont entrés dans le hall par la porte d’entrée. L’homme, qui dormait à ce moment-là, s’est réveillé au bruit des policiers qui pénétraient dans la maison. Sur ordre des agents, l’homme est sorti de sa chambre à coucher les mains en l’air et a commencé à descendre les escaliers. Lorsqu’il a mis la main dans la poche avant de son chandail à capuchon, les agents ont craint qu’il ne cherche à saisir une arme à feu. Ils ont alors attrapé l’homme par le bras droit et l’ont tiré vers le bas. En tombant vers l’avant, l’homme a subi une fracture de l’orbite lorsque son visage a heurté le canon de la carabine de l’un des agents. Après avoir évalué les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents avaient commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation et la blessure de l’homme de 27 ans.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.
Read this news release in English.
Kristy Denette, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES