Communiqué de presse

L’UES conclut une enquête sur un homme ayant été blessé par balle par un agent du service de police de Hamilton

Numéro du dossier: 25-OFI-103   

Mississauga (Ontario) (23 juillet 2025) ---
L’Unité des enquêtes spéciales (UES) n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire qu’un agent du service de police de Hamilton a commis une infraction criminelle en blessant par balle un homme de 30 ans. Le 16 mars 2025, des agents ont été appelés à se rendre à une résidence située dans le secteur des rues Hunter Est et Spring après qu’un homme a été poignardé au cou dans son appartement par un intrus.

Les agents ont trouvé l’homme dans une chambre dont la porte était fermée. Ils ont enfoncé la porte et l’homme leur a donné des coups de couteau à travers l’embrasure. C’est alors qu’un agent a déchargé son arme sur l’homme.

Le directeur de l’UES, Joseph Martino, était d’avis que les coups de feu tirés par l’agent constituaient un recours raisonnable à la force en situation de légitime défense. L’homme venait de poignarder la victime et avait attaqué les agents avec un couteau. M. Martino a donc conclu que l’agent avait des motifs de croire que sa vie et celle des autres agents qui l’accompagnaient étaient en danger.

Rapport complet du directeur (avec description de l’incident, éléments de preuve et analyse et décision du directeur) : 

L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Kristy Denette, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES