Communiqué de presse

L’UES conclut une enquête sur la fracture du nez qu’un homme a subie dans une cellule à Barrie

Numéro du dossier: 25-OCI-319   

Mississauga (Ontario) (12 décembre 2025) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, n’a trouvé aucun motif raisonnable de croire que deux agents du service de police de Barrie ont commis une infraction criminelle en lien avec la fracture du nez qu’a subie un homme de 25 ans alors qu’il était sous garde. Le 19 août 2025, l’homme a été appréhendé au centre commercial Georgian Mall.

À son arrivée dans sa cellule, l’homme a surpris l’agent en commençant à le frapper. Ce dernier a alors réagi avec une force similaire lorsqu’il a repoussé l’homme et lui a asséné une série de coups de poing rapides. Un autre agent a frappé l’homme et un troisième a fait usage de son arme à impulsions. Comme il savait que les agents étaient en plein milieu d’un violent affrontement avec cet homme à ce moment-là, M. Martino a estimé que les agents avaient agi dans le cadre de leurs droits en réagissant avec une force appropriée pour maîtriser immédiatement le détenu et reprendre le contrôle de la situation. 

Rapport complet du directeur (avec description de l’incident, éléments de preuve et analyse et décision du directeur) :

Ce rapport est en voie de traduction. La version française sera publiée dès que possible.

L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Monica Hudon, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES