Communiqué de presse

L’UES conclut une enquête sur la mort d’un homme à Dryden

Numéro du dossier: 25-PCD-403   

Mississauga (Ontario) (3 juin 2026) ---
Le 5 octobre 2025, un agent de la Police provinciale de l’Ontario a arrêté un homme dans une résidence située à Dryden. L’homme avait du mal à tenir sur ses jambes et semblait être en état d’ébriété. Il semblait désorienté pendant la procédure d’enregistrement au poste de la Police provinciale de l’Ontario de Dryden. Il a admis avoir consommé de l’alcool, mais a nié avoir pris de la drogue et a indiqué qu’il n’était pas blessé. Comme son casier judiciaire faisait état de risques de suicide, on lui a retiré ses vêtements et on lui a fait enfiler une blouse. Il a ensuite été placé dans une cellule. Par moments, il était agité et nerveux; à d’autres, il restait allongé, immobile, sur le lit de sa cellule. À un moment donné, il a demandé à être conduit à l’hôpital, mais un agent a rejeté sa demande. On l’a ensuite sorti de sa cellule pour relever ses empreintes digitales. Quelques heures plus tard, l’homme est tombé de la couchette de sa cellule et a semblé être pris d’une crise d’épilepsie sur le sol. Les agents de police sont intervenus et ont porté secours à l’homme qui ne réagissait pas. Des ambulanciers paramédicaux sont arrivés sur les lieux et ont transporté l’homme à l’hôpital, où sa mort a été constatée. Après avoir évalué les preuves, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire qu’un agent avait commis une infraction criminelle en rapport avec la mort de l’homme. 

Rapport complet du directeur (avec description de l’incident, éléments de preuve et analyse et décision du director) : 

Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.

L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Kristy Denette, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES