Communiqué de presse

L’UES conclut une enquête sur une arrestation à Pickering à la suite d’une enquête sur une introduction par effraction à Vaughan

Numéro du dossier: 26-OCI-314   

Mississauga (Ontario) (4 novembre 2026) ---
Dans la matinée du 9 juillet 2026, des agents du service de police régional de York (SPRY), avec l’aide d’un équipage à bord de l’hélicoptère du SPRY, ont suivi un véhicule impliqué dans une introduction par effraction survenue à Vaughan, jusqu’à un stationnement situé à Pickering. Ils ont cerné le véhicule et en ont fait sortir les deux occupants. Les agents ont recouru à la force pour maîtriser les deux individus au sol avant de les menotter dans le dos et de les placer sous garde. Après avoir initialement refusé de se faire soigner, l’un des individus, un homme de 39 ans, a finalement été transporté à l’hôpital où il a reçu un diagnostic de fracture du nez. Après avoir examiné les éléments de preuve, le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, Joseph Martino, a conclu qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents ont commis une infraction criminelle en lien avec l’arrestation de l’homme et la blessure qu’il a subie.

Rapport complet du directeur (avec description de l’incident, éléments de preuve et analyse et décision du directeur) : https://www.siu.on.ca/fr/directors_reports.php

Ce rapport est en voie de traduction. La version française sera publiée dès que possible.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.

L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Kristy Denette, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES