Communiqué de presse

L'UES conclut son enquête sur un décès résultant d'une collision de véhicules dans le comté d'Essex

Numéro du dossier: 13-PVD-100   

Les autres communiqués de presse concernant le cas 13-PVD-100

L'UES enquête sur un décès dans un accident d’automobile dans le comté d'Essex

Mississauga (13 mai 2013) --- Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Ian Scott, a conclu qu’il n’y avait aucun motif raisonnable de porter des accusations criminelles contre un agent de la Police provinciale de l’Ontario, en rapport avec le décès d’un homme de 39 ans survenu le mois dernier.

L’UES a chargé trois enquêteurs, trois enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires et un spécialiste de la reconstitution des collisions d’enquêter sur les circonstances entourant cet incident. Dans le cadre de l’enquête, cinq agents témoins et cinq témoins civils ont été interrogés. L’agent impliqué a refusé de remettre à l’UES ses notes concernant l’incident et de se soumettre à une entrevue, comme la loi l’y autorise. 

L’enquête de l’UES a déterminé que les événements suivants se sont produits le jeudi 18 avril 2013 :
• Vers 0 h 30 (minuit et demi), l’agent impliqué a tenté d’arrêter une Ford Mercury Grand Marquis de couleur verte aux environs de County Road 46 et de Manning Road, à l’est de Windsor. Au lieu de s’arrêter, le conducteur de la voiture civile a commencé à accélérer. L’agent impliqué a continué à suivre le véhicule. 
• L’agent a transmis par radio le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture pour déterminer quel en était le propriétaire. Il a indiqué que la voiture roulait à une vitesse de 155 km/h.  L’agent impliqué a alors lancé une poursuite visant l’appréhension d’un suspect et activé la signalisation d’urgence de son véhicule de police. 
• Au nord du pont qui enjambe l’autoroute 401, le conducteur de la Grand Marquis a perdu le contrôle de son véhicule et a quitté la chaussée, sur le côté est de Manning Road. Le véhicule a fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser sur le toit. Selon les meilleures estimations, la poursuite a duré moins d’une minute. 
• Le conducteur a été partiellement éjecté du véhicule, mais était coincé sous le toit de celui-ci. L’agent impliqué, avec l’aide d’autres personnes, ont soulevé le véhicule pour dégager l’homme puis lui appliquer la réanimation cardiorespiratoire (RCR). 
• Une ambulance est arrivée sur place et a transporté l’homme à l’Hôpital régional de Windsor, où son décès a été prononcé. 

L’autopsie a déterminé que la cause probable de la mort était un trauma à la tête et au cou.

Le directeur Scott a déclaré : « La seule conclusion raisonnable à tirer de cette enquête est que l’homme a pris la fuite pour tenter d’échapper à son appréhension par la police. Il a continué à accélérer alors qu’il conduisait en direction nord sur Manning  Road, a perdu le contrôle de son véhicule qui a quitté la chaussée et roulé sur le côté est de la route. L’homme est malheureusement décédé à la suite du trauma causé par cette collision. L’agent impliqué a procédé à une très courte poursuite avant que le véhicule poursuivi quitte la chaussée, et rien ne suggère que les deux véhicules soient entrés en contact. Il semblerait que l’homme soit le seul responsable de son propre malheur quand il a perdu le contrôle de son véhicule. »

Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.

L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.