Communiqué de presse
L’UES conclut son enquête sur une collision à Sault Ste. Marie
Numéro du dossier: 14-OVI-166
Les autres communiqués de presse concernant le cas 14-OVI-166
- Ce jour-là, peu de temps avant 3 h 30 du matin, l’agent impliqué et un agent témoin effectuaient une patrouille dans une voiture de police identifiée.
- L’agent impliqué a remarqué un véhicule rouge Dodge Journey dans le terrain de stationnement de la LCBO, à côté du magasin Walmart, sur Great Northern Road. Le véhicule a éveillé des soupçons chez l’agent impliqué qui a décidé de l’arrêter pour procéder à une vérification.
- Bien que les agents l’ignoraient à ce moment-là, il s’agissait en fait d’un véhicule volé.
- L’homme, au volant de la Dodge Journey, traversait le terrain de stationnement pour se rendre sur le chemin Second Line East lorsqu’il a remarqué une voiture de police derrière lui.
- Il a commencé à accélérer et s’est engagé sur Second Line East en direction est.
- À l’approche de l’intersection des chemins Second Line East et Black Road, à environ deux kilomètres du magasin Walmart, il a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il essayait de faire un virage à droite.
- Le véhicule a abouti dans le champ qui longeait le côté est de Black Road. L’agent impliqué et l’agent témoin sont rapidement arrivés sur les lieux et ont arrêté l’homme.
- Au poste de police, il a été découvert que l’homme avait subi une blessure grave. Il a été transporté à l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie où il été constaté qu’il avait une fracture du pelvis, du côté droit.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.