Communiqué de presse
Aucune action envisagée en rapport avec un décès par overdose à Hilton Beach
Numéro du dossier: 15-PCD-127
Les autres communiqués de presse concernant le cas 15-PCD-127
- Le 20 juin 2015, la Police provinciale de l’Ontario a reçu un appel au sujet d’un homme barricadé dans une habitation sur la rue Maple, à Hilton Beach. D’après les rapports reçus, l’homme avait accès à plusieurs armes à feu et était suicidaire.
- Vers 21 h, des agents et des membres de l’Unité tactique et de secours (UTS) de la Police provinciale sont arrivés sur les lieux.
- Peu après, des agents ont parlé au téléphone avec un homme qui était à l’intérieur de la maison. L’homme a déclaré qu’il ne voulait pas sortir de la maison et averti qu’il y aurait des conséquences si des policiers entraient dans la maison.
- Les membres de l’UTS ont sécurisé le périmètre de la maison et tenté de communiquer de nouveau avec l’homme, au téléphone et avec un porte-voix. Ces tentatives de communication ont échoué.
- Vers 5 h du matin, les membres de l’UTS ont utilisé un dispositif de distraction, ont brisé la fenêtre du salon, puis sont entrés dans la maison où ils ont découvert un homme de 43 ans sans connaissance.
- Le décès de l’homme a été prononcé sur les lieux. Une autopsie effectuée par la suite a conclu que la cause du décès était l’intoxication à la morphine.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.