Communiqué de presse
Directeur de l’UES : Les preuves sont claires — les agents n’ont pas contribué au décès d’un homme qui a fait une chute de son appartement
Numéro du dossier: 15-OCD-311
Les autres communiqués de presse concernant le cas 15-OCD-311
- Vers 14 h 20, le 23 décembre 2015, l’équipe mobile d’intervention rapide en situation de crise de la Police régionale de Halton a reçu un appel au sujet d’un homme de 29 ans en situation de crise dans un immeuble d’appartements, près de l’intersection de Plains Road East et de Francis Road, à Burlington.
- L’équipe est arrivée dans l’immeuble et, soucieux de la menace que l’homme pourrait présenter pour lui-même et pour d’autres locataires, les policiers ont décidé qu’ils devaient entrer dans l’appartement.
- Le concierge de l’immeuble a dirigé l’équipe jusqu’à un appartement quelques étages plus haut, a frappé à la porte et a appelé l’homme à haute voix. N’obtenant aucune réponse, le concierge a ouvert la porte et les agents sont entrés dans l’appartement.
- En l’espace de 30 secondes, les agents ont repéré l’homme debout sur le balcon.
- L’homme a regardé les agents, puis a enfourché la balustrade et s’est jeté dans le vide.
- Les agents se sont précipités dehors pour trouver l’homme et ont tenté de le ranimer.
- Le décès de l’homme a été prononcé sur les lieux. Une autopsie a déterminé par la suite que ce décès avait été causé par des traumatismes multiples, compatibles avec une chute d’une grande hauteur.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.