Communiqué de presse
L’UES conclut son enquête sur des blessures subies par un homme près de Courtland
Numéro du dossier: 15-PVI-040
Les autres communiqués de presse concernant le cas 15-PVI-040
L’UES enquête après qu’un homme a été heurté par un camion à Courtland
- Dans l’après-midi, l’agent impliqué a repéré une camionnette dans un fossé le long de la route 3, près de Courtland. Il se trouvait dans le secteur à la suite d’un appel d’un civil selon lequel un homme qui semblait en état d’ébriété conduisait de façon erratique, avait presque heurté son véhicule et avait ensuite quitté la chaussée.
- Lorsque l’agent s’est approché de la camionnette, il a trouvé l’homme de 23 ans. Celui-ci était habillé de manière appropriée compte tenu des conditions météorologiques et ne semblait pas en état d’ébriété ni sous l’effet de la drogue. Les routes étaient sèches et l’agent ne comprenait pas pourquoi l’homme avait fait une sortie de route.
- L’agent est retourné à sa voiture de police qui était stationnée sur l’accotement de la route, laissant l’homme avec sa camionnette. L’agent a demandé qu’un autre agent vienne sur place et a effectué quelques vérifications sur l’homme; celles-ci n’ont rien révélé d’anormal. Pendant ce temps, l’homme s’est approché de la voiture de police et s’est penché à l’intérieur par la fenêtre, côté passager. L’agent impliqué a demandé à l’homme s’il avait des intentions suicidaires. Après avoir nié plusieurs fois avoir de telles intentions, l’homme a soudainement changé sa réponse. Il a dit qu’il voulait se tuer, puis est passé en courant devant le véhicule de police et s’est précipité sur la chaussée, devant un camion remorque qui passait à ce moment-là.
- L’agent impliqué a demandé par radio une ambulance et a couru au secours de l’homme. Il a parlé sans cesse au blessé pour le réconforter et le garder éveillé en attendant l’arrivée des ambulanciers.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.