Communiqué de presse
Conclusion de l’enquête de l’UES sur une collision à Mississauga : aucune accusation justifiée
Numéro du dossier: 16-OVI-026
Les autres communiqués de presse concernant le cas 16-OVI-026
- Dans la nuit du 30 janvier 2016, l’agent impliqué se dirigeait vers l’ouest, sur Burnhamthorpe Road. Comme le feu était rouge à l’intersection de Burnhamthorpe Road et Cawthra Road, l’agent a immobilisé sa voiture de patrouille dans la voie centrale, derrière un véhicule utilitaire sport (VUS).
- Lorsque le feu est passé au vert, le VUS n’a pas bougé pendant environ cinq secondes. L’agent impliqué a klaxonné et le conducteur du SUV s’est alors engagé lentement dans l’intersection, bien au-dessous de la limite de vitesse de 60 km/h, tandis que d’autres véhicules le dépassaient dans la voie de droite.
- L’agent impliqué a avancé son véhicule jusqu’à la hauteur du passager avant du VUS pour tenter d’identifier le conducteur. Celui-ci regardait droit devant lui, sans remarquer la présence de l’agent.
- L’agent s’est ensuite retrouvé à environ une longueur de voiture derrière le VUS, qui roulait à une vitesse d’environ 40 km/h. Lorsque les roues du VUS, côté conducteur, ont commencé à empiéter dans les voies opposées, en direction de l’est, l’agent a activé ses feux d’urgence afin de signaler au VUS de s’arrêter.
- En l’espace d’à peu près trois secondes, le VUS s’est trouvé entièrement dans la voie opposée. Cinq secondes plus tard, à la hauteur de Burnhamthorpe Road et de Central Parkway Est, le VUS est entré en collision avec deux véhicules circulant en direction est. Deux personnes de l’un des véhicules, un homme de 69 ans et une femme de 70 ans, ont subi des blessures graves et ont été emmenés à l’hôpital. Le conducteur de l’autre véhicule n’a pas subi de blessures.
- Le conducteur du VUS a également été transporté à l’hôpital, puis arrêté.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.