Cruiser and motorbikeCruiser accidentRunners
thick blue gradient line

Communiqué de presse

La chute d’un motocycliste était due à son manque d’attention : l’UES met fin à l’enquête de Whitby

Numéro du dossier: 17-OVI-306

Mississauga, ON (28 novembre 2017) ---

Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, Tony Loparco, a mis fin à une enquête sur une blessure grave subie par un homme de 23 ans, le mois dernier, à Whitby, lorsqu’il est tombé de sa moto tout-terrain dans le stationnement d’un centre commercial.

Le mercredi 25 octobre, vers 23 h, un agent du Service de police régional de Durham conduisait un véhicule de police en direction est sur la rue Bloor, juste à l’est de Thickson Road, lorsqu’il a aperçu deux motos circulant vers l’ouest. L’une des motos a fait un virage pour entrer dans le centre commercial situé au 1650, rue Victoria Est. Le conducteur de cette moto a regardé en arrière et voyant le véhicule de police, environ 100 mètres derrière lui, les clignotants d’urgence allumés, il a été surpris. Il a alors regardé devant lui et a vu qu’il s’approchait d’un trottoir de béton. La moto a heurté le trottoir et l’homme est tombé. Il a subi une blessure grave à la jambe et a été conduit à l’hôpital pour y recevoir des soins.  
  
Le directeur Loparco a déclaré : « Cette blessure résulte du manque d’attention du motocycliste, et non de l’action de l’agent. J’ai donc mis fin à cette enquête. »

L’UES est un organisme indépendant qui enquête sur des rapports d’incidents impliquant des policiers et qui ont causé la mort ou une blessure grave, ou qui comportent des allégations d’agression sexuelle. En vertu de la Loi sur les services policiers, le directeur de l’UES est tenu :

  • de déterminer si un policier a commis un acte criminel lié à l’incident faisant l’objet de l’enquête;
  • compte tenu des éléments de preuve, de déposer une accusation au criminel contre le policier, le cas échéant, ou de fermer le dossier sans déposer un chef d’accusation;
  • de faire rapport des résultats de toute enquête au procureur général.

Read this news release in English.

Monica Hudon, monica.hudon@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES
Telephone/No de téléphone: 416-622-2342 or/ou 1-800-787-8529 extension 2342