Communiqué de presse

L’UES met fin à une enquête sur un décès à London

Numéro du dossier: 18-OOD-248   

Les autres communiqués de presse concernant le cas 18-OOD-248

L’UES ouvre une enquête à London

Mississauga (Ontario) (26 septembre 2018) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, Tony Loparco, a mis fin à une enquête sur les circonstances du décès d’un homme de 21 ans survenu le mois dernier à London.

Le 22 août 2018, vers 19 h 40, une femme a appelé le 9-1-1 pour signaler que son ami était en détresse médicale à leur domicile, dans le secteur de la rue Huron et de la rue Adelaide Nord. Un agent du Service de police de London a été le premier arrivé sur les lieux, suivi, quelques minutes plus tard, par d’autres agents de police, ainsi que par des membres des services médicaux d’urgence (SMU) et du service d’incendie. La jeune femme qui avait appelé le 9-1-1 a informé le premier agent qu’elle avait administré deux doses de naloxone à son ami. Avec le consentement des SMU, l’agent a ensuite administré une autre dose à l’homme. Les intervenants d’urgence ont continué de prodiguer des soins à l’homme et sont parvenus à ranimer son pouls. L’homme a été transporté à l’hôpital et placé dans l’unité de soins intensifs. 

Le 25 août 2018, à 11 h 43 du matin, l’homme a été déclaré en état de mort cérébrale. Une autopsie a été effectuée trois jours plus tard.

Le directeur Loparco a déclaré : « Les actes de l’agent de police n’ont contribué d’aucune manière que ce soit au décès de l’homme. J’ai donc mis fin à l’enquête sur cet incident. »

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.