Communiqué de presse

L’UES met fin à son enquête sur un décès dans le secteur de la rivière Jocko : l’homme est mort des suites de sa chute depuis un rocher

Numéro du dossier: 18-PCD-266   

Les autres communiqués de presse concernant le cas 18-PCD-266

L’UES enquête sur le décès d’un homme dans le district de Nipissing

Mississauga (Ontario) (17 octobre 2018) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, Tony Loparco, a mis fin à une enquête sur le décès d’un homme de 28 ans survenu le mois dernier dans le district de Nipissing.

Dans la matinée du 23 septembre 2018, l’homme et un ami gravissaient une cascade sur la rivière Jocko. L’homme est soudainement tombé d’un rocher et a atterri sur le sol au-dessous. Peu après, il a perdu connaissance. Son ami a pratiqué les premiers soins, puis, comme il n’y avait pas de réception pour son téléphone cellulaire, il est monté dans son canoë pour aller chercher de l’aide. L’ami s’est rendu en canoë jusqu’à une maison d’où il a appelé le 9-1-1 pour demander de l’aide médicale. Du personnel des Services médicaux d’urgence et des agents de la Police provinciale de l’Ontario se sont rendus dans le secteur. Les tentatives de réanimation de l’homme ont échoué; son décès a été déclaré sur les lieux.

Le directeur Loparco a déclaré : « Le décès de cet homme est dû à des complications médicales résultant de sa chute depuis un gros rocher près d’une cascade, sur la rivière Jocko, et n’a rien à voir avec la conduite de la police. J’ai donc mis fin à l’enquête sur cet incident. »


L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.