Cruiser and motorbikeCruiser accidentRunners
thick blue gradient line

Communiqué de presse

L’UES met fin à son enquête sur une collision mortelle à Pickering

Numéro du dossier: 18-PVD-344

Mississauga, ON (15 janvier 2019) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, Tony Loparco, a mis fin à une enquête sur une collision de véhicules, survenue le mois dernier, qui a coûté la vie à un homme de 22 ans et des blessures graves à un homme de 36 ans. 

Dans la matinée du 1er décembre 2018, un agent de la Police provinciale de l’Ontario effectuait des contrôles de vitesse sur l’autoroute 407 en direction est, à l’ouest de Brock Road, à Pickering. L’agent a remarqué un véhicule roulant à une vitesse excessive vers l’est sur l’autoroute 407. Il a commencé à le suivre, mais s’est arrêté peu après, lorsque le Centre de communication de la Police provinciale lui en a donné l’instruction. Un peu plus tard, alors qu’il poursuivait sa route vers le sud sur Brock Road, l’agent est arrivé à la hauteur du véhicule. Celui-ci était entré en collision avec un camion de messagerie Purolator. Le conducteur du véhicule qui faisait l’objet de l’enquête est mort sur le coup. Le conducteur du camion Purolator a été grièvement blessé et a été soigné au Centre Sunnybrook des sciences de la santé.

Le directeur Loparco a déclaré : « L’agent qui enquêtait sur le véhicule ne l’a jamais engagé dans une poursuite. En fait, au moment de la collision, l’agent avait immobilisé son  véhicule à environ deux kilomètres de là et était en contact avec le centre de communications provincial. L’agent n’est arrivé sur le lieu de la collision que près de cinq minutes après celle-ci. J’ai donc mis fin à l’enquête sur cet incident. »

L’UES est un organisme indépendant qui enquête sur des rapports d’incidents impliquant des policiers et qui ont causé la mort ou une blessure grave, ou qui comportent des allégations d’agression sexuelle. En vertu de la Loi sur les services policiers, le directeur de l’UES est tenu :

  • de déterminer si un policier a commis un acte criminel lié à l’incident faisant l’objet de l’enquête;
  • compte tenu des éléments de preuve, de déposer une accusation au criminel contre le policier, le cas échéant, ou de fermer le dossier sans déposer un chef d’accusation;
  • de faire rapport des résultats de toute enquête au procureur général.

Read this news release in English.

Monica Hudon, monica.hudon@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES
Telephone/No de téléphone: 416-622-2342 or/ou 1-800-787-8529 extension 2342