RunnersCruiser and motorbikeCruiser accident
thick blue gradient line

Communiqué de presse

L’UES met fin à une enquête à Markham

Numéro du dossier: 18-OCI-357

Mississauga, ON (4 avril 2019) ---
Tony Loparco, alors directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, a mis fin à une enquête sur un incident survenu en décembre 2018 au poste de la Police régionale de York (PRY).

Le 13 décembre 2018, vers 23 h 45, des agents de la PRY ont repéré un homme de 33 ans qui semblait en état d’ébriété au stationnement du Tim Hortons situé au 7330 Markham Road. Les agents ont arrêté l’homme pour état d’ivresse dans un lieu public et l’ont emmené au poste de police pour sa propre sécurité. Dans le véhicule de police, l’homme est devenu extrêmement belliqueux et violent, cognant sans arrêt des deux mains la paroi de plexiglas séparant les sièges avant et arrière. À son arrivée au poste de police, l’homme a trébuché dans la salle d’enregistrement et est tombé sur le dos. Il a continué d’être violent et non coopératif tout au long du processus d’enregistrement. Une fois en cellule, il a frappé sur la porte à plusieurs reprises des deux mains et des deux pieds. Lorsque l’homme s’est plaint de douleurs à la main, des ambulanciers l’ont transporté à l’hôpital.

Le directeur à l’époque, Tony Loparco, a déclaré : « Les enquêteurs de l’UES ont essayé à plusieurs reprises de mener une entrevue avec l’homme, mais il a refusé de coopérer à l’enquête de l’UES. J’ai donc mis fin à l’enquête sur cet incident. »

L’UES est un organisme indépendant qui enquête sur des rapports d’incidents impliquant des policiers et qui ont causé la mort ou une blessure grave, ou qui comportent des allégations d’agression sexuelle. En vertu de la Loi sur les services policiers, le directeur de l’UES est tenu :

  • de déterminer si un policier a commis un acte criminel lié à l’incident faisant l’objet de l’enquête;
  • compte tenu des éléments de preuve, de déposer une accusation au criminel contre le policier, le cas échéant, ou de fermer le dossier sans déposer un chef d’accusation;
  • de faire rapport des résultats de toute enquête au procureur général.

Read this news release in English.

Monica Hudon, monica.hudon@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES
Telephone/No de téléphone: 416-622-2342 or/ou 1-800-787-8529 extension 2342