Cruiser accidentCruiser and motorbikeRunners
thick blue gradient line

Communiqué de presse

L’UES met fin à une enquête à Cambridge : les blessures étaient auto-infligées

Numéro du dossier: 19-OCI-061

Mississauga, ON (16 avril 2019) ---
Le directeur intérimaire de l’Unité des enquêtes spéciales, Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur une interaction survenue le mois dernier à Cambridge entre des agents du Service de police régional de Waterloo (SPRW) et un homme de 19 ans.

Dans la matinée du 23 mars 2019, l’homme est entré dans le magasin Select Shooting Supplies, à Cambridge. Peu après un échange verbal avec le propriétaire du magasin, l’homme a attaqué ce dernier avec un couteau. Des agents du SPRA sont arrivés sur les lieux et ont tenté d’arrêter l’homme dans le magasin, mais celui-ci est parvenu à se libérer et à leur échapper. Lorsque d’autres policiers, arrivés en renfort, ont repéré l’homme dans un terrain vacant des environs et l’ont placé sous garde, il s’était déjà tailladé le cou et les poignets. 

Le directeur intérimaire Martino a déclaré : « D’après les investigations préliminaires de l’UES sur les circonstances entourant les blessures de cet homme, il est clair qu’il se les est infligées intentionnellement dans un moment de profonde détresse mentale. Il est donc évident qu’aucun des agents de police n’a causé ces blessures et n’y a contribué de quelque manière que ce soit qui pourrait engager leur responsabilité pénale. Par conséquent, j’ai mis fin à cette enquête et clos le dossier. »

L’UES est un organisme indépendant qui enquête sur des rapports d’incidents impliquant des policiers et qui ont causé la mort ou une blessure grave, ou qui comportent des allégations d’agression sexuelle. En vertu de la Loi sur les services policiers, le directeur de l’UES est tenu :

  • de déterminer si un policier a commis un acte criminel lié à l’incident faisant l’objet de l’enquête;
  • compte tenu des éléments de preuve, de déposer une accusation au criminel contre le policier, le cas échéant, ou de fermer le dossier sans déposer un chef d’accusation;
  • de faire rapport des résultats de toute enquête au procureur général.

Read this news release in English.

Monica Hudon, monica.hudon@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES
Telephone/No de téléphone: 416-622-2342 or/ou 1-800-787-8529 extension 2342