RunnersCruiser accidentCruiser and motorbike
thick blue gradient line

Communiqué de presse

L'UES met fin à une enquête à Hamilton : l'homme en question s'est fait du mal avant l'arrivée de la police

Numéro du dossier: 19-OCI-135

Mississauga, ON (10 juillet 2019) ---
Le directeur intérimaire de l'Unité des enquêtes spéciales, Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur les circonstances de l'hospitalisation d'un homme de 34 ans le mois dernier à Hamilton.

Dans la nuit du 14 juin 2019, un membre de la famille a appelé le 9-1-1 pour signaler que son frère était à l'intérieur d'un véhicule et consommait un agent de nettoyage liquide. Le membre de la famille ne pouvait pas entrer dans le véhicule. Le premier agent du Service de police de Hamilton sur les lieux est arrivé dans les cinq minutes suivant l'appel au 9-1-1. Il a aidé à sortir l'homme de l'intérieur de sa voiture, dans laquelle il s'était enfermé tout en buvant le liquide.  Des ambulanciers paramédicaux sont arrivés et ont emmené l'homme à l'urgence dans un état grave. Il a été stabilisé et admis à l'unité de soins intensifs.

Le directeur intérimaire, Joseph Martino, a déclaré : « Comme il ressort des enquêtes préliminaires de l'UES que l'homme s'est fait du mal  avant même l'arrivée des policiers sur les lieux, et qu'ils l'ont rapidement fait sortir de la voiture pour que les ambulanciers paramédicaux puissent lui prodiguer des soins, à mon avis, il n’existe manifestement aucune matière à enquête sur une infraction criminelle possible d’un agent de police.  Par conséquent, il est mis fin à l’enquête et le dossier est clos. "

L’UES est un organisme indépendant qui enquête sur des rapports d’incidents impliquant des policiers et qui ont causé la mort ou une blessure grave, ou qui comportent des allégations d’agression sexuelle. En vertu de la Loi sur les services policiers, le directeur de l’UES est tenu :

  • de déterminer si un policier a commis un acte criminel lié à l’incident faisant l’objet de l’enquête;
  • compte tenu des éléments de preuve, de déposer une accusation au criminel contre le policier, le cas échéant, ou de fermer le dossier sans déposer un chef d’accusation;
  • de faire rapport des résultats de toute enquête au procureur général.

Read this news release in English.

Monica Hudon, monica.hudon@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES
Telephone/No de téléphone: 416-622-2342 or/ou 1-800-787-8529 extension 2342