Communiqué de presse

Appels frauduleux avec le numéro de téléphone de l’UES

Numéro du dossier: S.O.   

Mississauga (Ontario) (18 juillet 2019) ---
L'Unité des enquêtes spéciales de l'Ontario a récemment appris qu'un groupe utilisait le numéro sans frais de l'UES pour effectuer des appels frauduleux. L’appel semble provenir du 1 800 787-8529. Dans certains cas, on dit à la personne qu’il y a un problème avec son numéro d’assurance sociale et que si elle ne poursuit pas l’appel en appuyant sur « 1 » ou « 2 », on va porter des accusations contre elle ou on la mettra en prison.

Veuillez noter que l’UES ne communique pas avec les particuliers par téléphone pour obtenir ce type de renseignements personnels. Si vous recevez un appel de ce genre, veuillez le signaler comme suit : 

Centre antifraude du Canada : 

Liste nationale de numéros de télécommunication exclus du Canada : 

Si vous avez été témoin ou que vous possédez des renseignements concernant un dossier de  l’UES, veuillez continuer à nous appeler au 1-800-787-8529.

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.