Cruiser accidentRunnersCruiser and motorbike
thick blue gradient line

Communiqué de presse

L’UES met fin à son enquête sur la chute d’une femme depuis le toit d’un garage d’ambulances à Peterborough

Numéro du dossier: 20-OCI-027

Mississauga, ON (25 février 2020) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur la blessure grave subie par une femme de 28 ans à la suite d’une chute au début du mois, à Peterborough. 

Le mardi 4 février 2020, la femme est allée sur pont de la rue Hunter avec l’intention de sauter du pont. Des agents du Service de police de Peterborough (SPP) se sont rendus sur les lieux et sont parvenus à éloigner la femme du pont et à la conduire au Centre régional de santé de Peterborough.

La femme a par la suite été libérée de l’hôpital. Elle est alors montée sur le toit de la baie des ambulances, mais le personnel de sécurité de l’hôpital est parvenu à la convaincre de redescendre. Plus tard, comme la femme était revenue sur le toit, le SPP a été appelé. Un des agents du SPP a tenté d’engager un dialogue avec la femme. Peu après, la femme a sauté du toit et a atterri sur un monticule de neige et de glace. Elle a subi une fracture de la cheville droite.

Le directeur Martino a déclaré : « Sur la base des enquêtes préliminaires de l’UES, il apparaît pour le moment qu’il n’y a aucun motif de croire que l’agent qui a tenté d’engager une conversation avec la femme ait pu commettre une infraction criminelle en lien avec la blessure que celle-ci a subie. L’agent venait d’arriver et demandait à la femme de descendre du toit en toute sécurité lorsque la femme a décidé de sauter. Dans les circonstances, comme il n’y a manifestement rien à enquêter sur la responsabilité criminelle possible de la police, nous mettons fin à l’enquête et le dossier est clos. »

L’UES est un organisme indépendant qui enquête sur des rapports d’incidents impliquant des policiers et qui ont causé la mort ou une blessure grave, ou qui comportent des allégations d’agression sexuelle. En vertu de la Loi sur les services policiers, le directeur de l’UES est tenu :

  • de déterminer si un policier a commis un acte criminel lié à l’incident faisant l’objet de l’enquête;
  • compte tenu des éléments de preuve, de déposer une accusation au criminel contre le policier, le cas échéant, ou de fermer le dossier sans déposer un chef d’accusation;
  • de faire rapport des résultats de toute enquête au procureur général.

Read this news release in English.

Monica Hudon, monica.hudon@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES
Telephone/No de téléphone: 416-622-2342 or/ou 1-800-787-8529 extension 2342