Cruiser accidentRunnersCruiser and motorbike
thick blue gradient line

Communiqué de presse

Un homme est mort des coups de couteau qu’il s’est autoinfligés – l’UES met fin à son enquête à Toronto

Numéro du dossier: 20-TCD-062

Mississauga, ON (14 avril 2020) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales, Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur le décès d’un homme de 40 ans survenu le mois dernier, à Toronto. 

Le 17 mars 2020, vers 8 h 40 du matin, l’homme s’est rendu à la station-service Esso situé à l’angle nord-est des rues Dundas Est et Church. À cet endroit, il a affiché en direct sur Facebook des messages faisant part de ses griefs politiques. Il a ensuite saisi le diffuseur de la pompe à essence que tenait un client, s’est aspergé d’essence et a tenté de s’immoler. La police a été avisée de ce qui s’était passé et des agents ont été dépêchés sur les lieux.

L’homme s’est enfui vers l’est de la station-service, puis vers le nord sur la rue Dalhousie, la police à ses trousses. Il a tourné vers l’est sur la rue Gould, puis vers le nord sur la rue Mutual où il a parcouru une courte distance avant de retourner sur la rue Jarvis à l’est. Lorsque l’homme est entré dans le magasin Rabba Fine Foods au 256, rue Jarvis, il n’était plus en flammes. Il s’est dirigé vers la section d’épicerie fine du magasin et s’est donné plusieurs coups de couteau dans la poitrine. Aucun agent de police n’était présent dans le magasin à ce moment-là.

Environ 35 secondes plus tard, l’homme est sorti du magasin et a continué de se donner des coups de couteau dans la poitrine. Il a été confronté par plusieurs agents, dont deux avaient leurs armes à impulsions pointées sur lui. Il y a eu au total quatre décharges d’armes à impulsions. L’homme a titubé vers le nord le long du trottoir ouest de la rue Jarvis avant de s’effondrer par terre. Des policiers, puis des pompiers, lui ont administré les premiers soins. Il a été conduit à l’hôpital où il a succombé à ses blessures.

Dans son rapport préliminaire, le médecin légiste a indiqué que la cause du décès était des blessures multiples à la poitrine. L’homme s’était donné 11 coups de couteau à la poitrine. Le médecin légiste était également d’avis que le déploiement des armes à impulsions n’a joué aucun rôle dans la cause du décès.

Le directeur de l’UES, Joseph Martino, a déclaré : « Sur la base des enquêtes préliminaires de l’UES à ce jour, qui comprenaient un examen de plusieurs vidéos qui ont capturé les moments clés avant et pendant l’interaction de l’homme avec la police, je suis convaincu qu’il n’y a manifestement rien de plus à enquêter en ce qui concerne la responsabilité pénale possible d’un agent de police à l’égard du décès de l’homme.  

Au vu de ce qui précède, il apparaît à l’heure actuelle que l’homme est seul responsable de sa mort tragique par suite des blessures qu’il s’est lui-même infligées. Plus précisément, rien n’indique que les agents qui ont poursuivi l’homme depuis la station-service et l’ont confronté devant le magasin Rabba Fine Foods sur la rue Jarvis pourraient avoir fait usage d’une force excessive ou d’un manque de diligence qui aurait pu jouer un rôle dans le décès de l’homme. Dans ces circonstances, il est mis fin à l’enquête et le dossier est clos.

L’UES est un organisme indépendant qui enquête sur des rapports d’incidents impliquant des policiers et qui ont causé la mort ou une blessure grave, ou qui comportent des allégations d’agression sexuelle. En vertu de la Loi sur les services policiers, le directeur de l’UES est tenu :

  • de déterminer si un policier a commis un acte criminel lié à l’incident faisant l’objet de l’enquête;
  • compte tenu des éléments de preuve, de déposer une accusation au criminel contre le policier, le cas échéant, ou de fermer le dossier sans déposer un chef d’accusation;
  • de faire rapport des résultats de toute enquête au procureur général.

Read this news release in English.

Monica Hudon, monica.hudon@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES
Telephone/No de téléphone: 416-622-2342 or/ou 1-800-787-8529 extension 2342