Communiqué de presse

L’UES met fin à une enquête sur la mort d’un homme, sa mort étant imputable à une surdose

Numéro du dossier: 22-TOD-067   

Les autres communiqués de presse concernant le cas 22-TOD-067

L’UES enquête sur la mort d’un homme à Toronto

Mississauga (Ontario) (3 mai 2022) ---
Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a mis fin à une enquête sur les circonstances de la mort d’un homme de 56 ans en mars.

Le 6 mars 2022, des agents du service de police de Toronto ont été appelés à se rendre dans une résidence située dans le secteur de la rue Church et de la rue Carleton en raison d’une surdose. Les agents ont trouvé un homme inconscient aux côtés d’un civil qui lui faisait un massage cardiaque dans un appartement. Les agents ont aidé à la réanimation de l’homme et ont administré de la naloxone. Quelques minutes plus tard, des ambulanciers paramédicaux sont arrivés sur les lieux et ont pris le relais. L’homme a ensuite été transporté à l’hôpital où sa mort a été constatée.

Selon les enquêtes préliminaires de l’UES, qui comprenaient un examen des images des caméras d’intervention, le directeur, M. Martino, était convaincu que l’enquête devait être abandonnée pour le moment. D’après le dossier, il était évident que les agents n’avaient pas causé la mort de l’homme et n’y avaient pas contribué non plus.

L'UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d'agents (agents de police, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de sécurité de l'Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, une agression sexuelle ou la décharge d'une arme à feu contre une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Monica Hudon, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES