Communiqué de presse
L’UES enquête sur la chute de deux hommes du balcon d’un appartement situé à Toronto et sur les blessures graves qu’ils ont subies
Numéro du dossier: 23-TCI-048
Les autres communiqués de presse concernant le cas 23-TCI-048
- Le 17 février 2023, vers 21 h 15, des membres du groupe d’intervention sur les armes à feu et les bandes criminalisées et du groupe d’intervention d’urgence du service de police de Toronto se sont rendus dans un immeuble situé au 65 de la rue Liberty Est pour exécuter un mandat de perquisition dans un appartement situé au 7e étage.
- Peu de temps après que les membres du groupe d’intervention d’urgence aient franchi la porte de l’appartement, deux hommes sont passés par-dessus la balustrade du balcon. L’un d’eux, âgé de 31 ans, a atterri au quatrième étage et l’autre, âgé de 27 ans, a atterri au sol.
- Les deux hommes ont été transportés à l’hôpital où ils reposent toujours aux soins intensifs.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.
Read this news release in English.
Monica Hudon, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES