Communiqué de presse

L’UES conclut une enquête sur l’arrestation d’un homme à Brantford

Numéro du dossier: 23-OCI-359   

Mississauga (Ontario) (29 décembre 2023) ---
Dans la matinée du 2 septembre 2023, des agents du service de police de Brantford ont été appelés à vérifier une Jeep immobilisée dans le secteur de l’intersection des rues Grey et Market. À leur arrivée sur les lieux, les agents ont vu un homme effondré sur le volant. Lorsque l’homme s’est réveillé et a vu les agents, il a fait marche arrière et a foncé sur l’avant d’un véhicule de police, roulant sur un dispositif de dégonflage des pneus. Il a ensuite accéléré et les agents l’ont suivi. Peu de temps après, la Jeep est entrée en collision avec un autre véhicule et le conducteur de la Jeep s’est enfui à pied. Les agents ont affronté l’homme et, au terme d’une lutte, l’homme de 31 ans a été arrêté. Il a ensuite été transporté à l’hôpital où il a reçu un diagnostic de fracture du poignet droit. Le directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES), Joseph Martino, a déterminé qu’il n’y avait pas de motifs raisonnables de croire que les agents ont commis une infraction criminelle en lien avec la blessure de l’homme.

Rapport complet du directeur (avec description de l’incident, éléments de preuve et analyse et décision du directeur) : https://siu.on.ca/fr/directors_report_details.php?drid=2797

Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.

L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Monica Hudon, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES