Communiqué de presse

L’UES tente d’identifier un homme qui serait mort à Niagara Falls

Numéro du dossier: 25-OCD-144   

Mississauga (Ontario) (16 avril 2025) ---
L’Unité des enquêtes spéciales (UES) cherche des témoins pouvant l’aider à identifier un homme qui aurait sauté dans les chutes Niagara la nuit dernière.

Les renseignements préliminaires suggèrent ce qui suit :
  • Le 15 avril 2025, vers 21 h 13, le service de police des parcs du Niagara a reçu un appel concernant un homme qui se trouvait au bord des chutes Horseshoe, près du centre d’accueil Table Rock. Un agent de police est immédiatement intervenu et a tenté de discuter avec lui. Peu après, l’homme a sauté dans les chutes. L’UES a ouvert une enquête, car un agent de police était présent au moment de l’incident.
  • L’homme est présumé mort, mais son corps n’a pas encore été trouvé ni identifié.
  • Des citoyens qui se trouvaient dans le secteur au moment de l’incident pourraient disposer d’une vidéo captée à l’aide de leur téléphone cellulaire. Les enquêteurs de l’UES espèrent donc s’entretenir avec eux afin d’identifier le défunt et de communiquer avec sa famille.
  • Selon la description fournie, il s’agit d’un homme noir, âgé de 30 à 40 ans, qui portait une tuque et des vêtements de foncés. Il transportait également un sac à dos.
L’UES exhorte toute personne qui pourrait avoir des renseignements utiles, notamment sous forme de vidéo ou de photographies, dans le cadre du dossier à communiquer avec l’enquêteur principal au 1 800 787-8529 ou avec nous sur le site suivant : https://siu.on.ca/fr/appeals.php.


Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes une personne concernée par une enquête et avez besoin de soutien, veuillez appeler la ligne d’orientation générale du Programme de services aux personnes concernées au 1 877 641-1897 ou cliquer sur le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements : siu.on.ca/fr/apc.php

L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :

  • considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
  • selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
  • rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.

Read this news release in English.

Kristy Denette, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES