Communiqué de presse
L’UES enquête sur une fusillade impliquant la police survenue à Turkey Point
Numéro du dossier: 25-PFD-312
Aide aux témoins
- Le 12 août 2025, vers 13 h, des agents de la Police provinciale de l’Ontario se trouvaient sur l’eau près de la marina de Turkey Point lorsqu’une motomarine a attiré leur attention.
- Les agents ont tenté d’arrêter l’opérateur.
- L’homme s’est dirigé vers la marina, est débarqué de la motomarine et s’est enfui dans des buissons adjacents à la marina.
- Les agents ont établi un périmètre de sécurité.
- Une interaction a eu lieu entre les agents et l’homme. L’un des agents a déchargé une ARWEN (Anti-Riot Weapon ENField) sur l’homme et un autre agent a déchargé son arme à feu. L’homme de 22 ans semble avoir été touché par les deux tirs et sa mort a été constatée sur les lieux.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.
Read this news release in English.
Monica Hudon, siu.media@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES