Cruiser and motorbikeCruiser accidentRunners
thick blue gradient line

Communiqué de presse

Fusillade mortelle impliquant la police à Ottawa : l’UES ouvre une enquête

Numéro du dossier: 17-OFD-135

Ottawa, ON (3 juin 2017) ---

L’Unité des enquêtes spéciales de la province examine les circonstances entourant une fusillade impliquant la police survenue au centre-ville d’Ottawa la nuit dernière. Deux hommes sont morts dans l’incident et un troisième a été blessé.

Les renseignements préliminaires suggèrent ce qui suit :
  • Peu après 2 heures du matin, un agent du Service de police d’Ottawa conduisait dans le secteur des rues Dalhousie et Clarence.
  • À peu près au même moment, du côté ouest de la rue Dalhousie, au nord de la rue Clarence, un homme a reçu des coups de feu. Il a été conduit par la suite à l’hôpital pour des blessures non mortelles.
  • L’agent de police a tenté d’arrêter un homme suspecté d’être impliqué dans cette fusillade. L’homme a pris la fuite.
  • Un troisième homme, âgé de 43 ans, a ensuite été abattu. Il a été conduit d’urgence à l’hôpital où son décès a été prononcé.  
  • L’agent de police a suivi le suspect qui s’était enfui.
  • À l’intérieur d’un garage, sur la rue Murray, à l’est de la rue Dalhousie, il y eu une confrontation entre l’homme en fuite et l’agent. Plusieurs coups de feu ont été tirés.
  • L’homme en fuite est décédé sur place.       
    
Sept enquêteurs et trois enquêteurs spécialistes des sciences judiciaires ont été chargés d’enquêter sur cet incident. 

L’UES exhorte toute personne qui pourrait avoir des renseignements pertinents pour cette enquête à communiquer avec l’enquêteur principal au 1 800 787-8529. L’Unité demande également à quiconque en possession d’une vidéo en rapport avec cet incident de bien vouloir la télécharger via le site Web de l’UES.

L’UES est un organisme indépendant qui enquête sur des rapports d’incidents impliquant des policiers et qui ont causé la mort ou une blessure grave, ou qui comportent des allégations d’agression sexuelle. En vertu de la Loi sur les services policiers, le directeur de l’UES est tenu :

  • de déterminer si un policier a commis un acte criminel lié à l’incident faisant l’objet de l’enquête;
  • compte tenu des éléments de preuve, de déposer une accusation au criminel contre le policier, le cas échéant, ou de fermer le dossier sans déposer un chef d’accusation;
  • de faire rapport des résultats de toute enquête au procureur général.

Read this news release in English.

Jason Gennaro, jason.gennaro@ontario.ca
SIU Communications/Service des communications, UES
Telephone/No de téléphone: 416-641-1897 or/ou 1-800-787-8529 extension 1897