Communiqué de presse
L’UES enquête sur une fusillade impliquant la police dans un centre commercial à Mississauga
Numéro du dossier: 17-OFD-193
Les autres communiqués de presse concernant le cas 17-OFD-193
Suivi : l’adolescent blessé par balles lors d’une interaction avec la police dans un centre commercial de Mississauga est décédé
Décès par balle d’un adolescent à Mississauga : aucune accusation criminelle justifiée
- Vers 1 h 50 du matin, la Police régionale de Peel a reçu un appel au sujet d’un vol dans la station-service d’un centre commercial, dans le secteur de Creditview Road et de Britannia Road, à Mississauga.
- L’appel initial indiquait que trois adolescents étaient impliqués dans le vol.
- Avant l’arrivée des policiers, deux des adolescents ont pris la fuite dans un véhicule gris.
- Le troisième a tenté de cambrioler un autre établissement. Il a également tenté – mais sans y parvenir – d’entrer dans trois véhicules où se trouvaient des gens.
- À leur arrivée sur les lieux, les agents de police ont repéré l’adolescent devant la banque du centre commercial.
- Il y a eu une interaction, et l’un des agents a déchargé son arme à feu;
- L’adolescent – qui est âgé de 15 ans – a été transporté d’urgence à l’hôpital. Il est actuellement dans un état grave, mais stable.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.