Communiqué de presse
L'UES enquête sur le décès d'une femme à Windsor
Numéro du dossier: 17-OOD-267
Les autres communiqués de presse concernant le cas 17-OOD-267
Suivi : Identification de la défunte dans une affaire à Windsor – l’UES lance un appel à témoins
Décès d’une femme à Windsor : aucune accusation criminelle justifiée
- Vers 20 h, le lundi 4 septembre 2017, des agents du Service de police de Windsor ont arrêté une femme de 26 ans et l’ont conduite au poste de police.
- Comme la femme se comportait de façon erratique, les policiers ont appelé une ambulance et la femme a été conduite à l’hôpital.
- La femme a été libérée de l’hôpital le lendemain, mais réadmise le 10 septembre 2017.
- Le 18 septembre 2017, on a débranché la femme des appareils de maintien en vie et son décès a été prononcé peu après.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.