Communiqué de presse
L’UES enquête sur des coups de feu tirés par un agent de police sur l’autoroute 410 à Brampton
Numéro du dossier: 19-OFI-228
Les autres communiqués de presse concernant le cas 19-OFI-228
L’UES met fin à une enquête sur des coups de feu tirés par la police sur un véhicule à Brampton
- Le 16 septembre 2019, vers 2 h 30 du matin, la Police régionale de Peel a été avisée de coups de feu tirés sur l’accotement de l’autoroute 410, entre Bovaird Drive East et Sandalwood Parkway East.
- À leur arrivée sur les lieux, les agents ont vu un homme qui avait été blessé par balle.
- Les agents ont également repéré et tenté de bloquer un VUS Audi qui était arrêté à proximité d’une dépanneuse.
- L’Audi a fait marche arrière et lorsqu’il a commencé à prendre la fuite, l’un des agents a fait feu à plusieurs reprises dans sa direction.
- L’Audi abandonné a été retrouvé dans les environs de Checkerberry Crescent et de Geddes Lane.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage avez été touchés par un incident faisant l’objet d’une enquête de l’UES et que vous souhaitez obtenir de l’aide, le Programme de services aux personnes concernées peut vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 641-1897. Les services sont gratuits, confidentiels et offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année.
L’UES est un organisme gouvernemental indépendant qui enquête sur la conduite d’agents (agents de police municipaux, régionaux et provinciaux, agents du Service de police Nishnawbe-Aski, agents spéciaux de la Commission des parcs du Niagara et agents de la paix du Service de protection de l’Assemblée législative) qui pourrait avoir entraîné un décès, une blessure grave, la perpétration de violences sexuelles ou la décharge d’une arme à feu sur une personne. Toutes les enquêtes sont menées par des enquêteurs de l'UES qui sont des civils. En vertu de la Loi sur l'Unité des enquêtes spéciales, le directeur de l'UES doit :
- considérer si un agent a commis une infraction criminelle en lien avec l'incident faisant l'objet de l'enquête;
- selon le dossier de preuve, faire porter une accusation criminelle contre l'agent, s'il existe des motifs de le faire, ou clôre le dossier sans faire porter d'accusations;
- rendre compte publiquement des résultats de ses enquêtes.